Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Décès d’Elizabeth II : Les conséquences sur le sport anglais

Sauf si vous vivez dans une grotte, vous avez entendu la terrible nouvelle qui a frappé l’Angleterre ce jeudi 8 septembre. Après 70 ans de règne, la Reine Elizabeth II est décédée au château de Balmoral situé en Ecosse. Ce qui plonge toute le Royaume-Uni dans une période de deuil. Les rencontres sportives anglaises sont, elles, aussi touchées par cet évènement mondial.

Partagez ce post

Londres, Angleterre, 8 septembre 2022. Declan Rice de West Ham United marche devant un hommage sur le grand écran pour la défunte reine Elizabeth II après le match de Conférence League de l'UEFA au London Stadium, Londres. (Source : Icon sport)
La 7e journée de Premier League reportée

En effet, ce week-end du 10 et 11 septembre devait se dérouler la 7e journée de Premier League. Cette décision de ne pas disputer le moindre match de football en Premier League n’a pas été dictée par le gouvernement britannique, qui avait fait savoir dès le décès de La Reine qu’il n’y avait aucune obligation dans ce sens. Mais c’est de façon unilatérale que l’ensemble des clubs anglais ont décidé de marquer une pause en hommage à La Reine Elizabeth II.

Communiqué de presse annonçant le report des matchs de la 7e journée de Premier League.

« Nous, ainsi que nos clubs, souhaitons rendre hommage au service long et indéfectible de Sa Majesté envers notre pays. En tant que monarque ayant servi le plus longtemps, elle a été une source d’inspiration. Elle laisse derrière elle un héritage incroyable après une vie de dévouement. »

Richard Master, le directeur général de la Premier League au micro (Source : Premierleague.com)

Dans les matchs importants reportés ce week-end, le déplacement des Citizens au Tottenham Hotspur Stadium, la rencontre entre les Reds de Liverpool et les Wolves ou encore le duel entre Arsenal et Everton. La vraie question est la date du déroulement de cette 7e journée car la saison est déjà bien remplie avec notamment la Coupe du Monde qui commence mi-novembre. 

La 8e journée de Premier League, qui se déroulera en plein deuil national, n’est pas encore reportée. Même si le cas sera forcément évoqué par les instances.

Harry Kane marquant le buteur victorieux face à Manchester City l’année dernière (Source : Reuters)
D’autres évènements déjà annulés

En cyclisme, la 18e édition du Tour de Grande Bretagne a été arrêtée en signe de respect envers la reine Elizabeth II.

« Suite au précédent communiqué en lien avec l’annulation de la 6e étape en signe de respect après le décès de Sa Majesté La Reine, les organisateurs du Tour du Grande-Bretagne peuvent confirmer l’annulation des septième et huitième étapes. Cette décision a été prise en consultation avec les parties prenantes et les partenaires en raison de circonstances opérationnelles, dont la réaffectation des forces de police. »

Communiqué de presse de l’organisation du Tour de Grande-Bretagne

En conséquence, l’Espagnol Gonzalo Serrano (Movistar Team) remporte le classement général de l’épreuve britannique devant Tom Pidcock et Omar Fraile, les deux coureurs de l’équipe INEOS Grenadiers. 

Gonzalo Serrano, vainqueur prématuré du Tour de Grande-Bretagne 2022 (Source : IconSport)

En cricket, sport très populaire outre-manche, le match important entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud prévu le vendredi 9 septembre à Londres a été reporté.

Enfin, en golf, le BMW PGA Championship, organisé à Londres a été arrêté prématurément ce jeudi 8 septembre, mais le tournoi a pu avoir lieu ce samedi avec la victoire de l’Irlandais Shane Lowry.

Un report des matchs de Premier League critiqué par certains consultants anglais

Ce décès a bien bouleversé la vie des Anglais durant ce week-end, dont certains mécontents du report de certains évènements notamment l’ancien footballeur anglais et l’actuel Consultant pour BT Sport Peter Crouch. Il reconnaît qu’il y a « des choses plus importants qu’un match ». Mais l’ex buteur des Reds et des Three Lions se demande si jouer tout en rendant hommage à la reine n’aurait pas eu plus d’impact.

« Des brassards noirs, des minutes de silence, l’hymne national, l’orchestre royal qui joue ect… devant des millions de personnes à travers le monde. Est-ce que ça n’aurait pas été une meilleure façon de dire au revoir ? »

Peter Crouch au micro de BT Sport

Gary Neville, ex-défenseur de Manchester United et de l’Angleterre, va dans le même sens.

“Je suis d’accord. Le sport montre mieux que tout le respect que mérite La Reine.”

Gary Neville

Enfin, côté supporters, l’association des fans estim, elle aussi, que le football n’est jamais aussi fédérateur que lorsque survient un très grand événement. « La plupart des supporters aurait aimé assister à des matchs ce week-end et rendre hommage à La Reine aux côtés des autres fans », regrette l’association.

Supporters de Liverpool (Source : Getty Images)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.