Plus jeune joueur des qualifications avant la victoire finale
Le jeune français a remporté son premier match dans un tableau de qualifications en Grand-Chelem. Le 16 mai dernier, à l’occasion du premier tour des qualifications du tournoi de tennis des Internationaux de France, il a dominé son compatriote Arthur Fils après avoir sauvé trois balles de match (6-7, 7-5, 5-3 abandon). Il devient donc le plus jeune joueur à passer un tour de qualification. Bénéficiaire d’une invitation, le Grenoblois en a pleinement profité pour emmagasiner de l’expérience pour sa future carrière.
Malgré sa défaite au deuxième tour des qualifications du grand tableau, le solide joueur d’1m95 a enchaîné avec le tournoi junior. Ce dernier se déroulant en une semaine, il a donc du être rapidement en forme pour performer chez les juniors. Debru a maîtrisé son tournoi sans trop de difficulté. Une semaine de patron alors qu’il n’a que 16 ans. Une semaine référence qui devrait lui servir de rampe de lancement pour gravir petit à petit les échelons du tennis français.
Une première victoire en Grand-Chelem chez lui, à Paris, devant un public qui s’est massé en nombre sur le Simonne Mathieu pour découvrir la nouvelle pépite. Mais le jeune joueur a la tête sur les épaules. Il devra veiller à les garder pour espérer intégrer le circuit ATP très prochainement. Car c’est dans ce domaine que les grands espoirs du tennis français pêchent. Lorsqu’il faut confirmer, peu d’entres eux ont réussi à le faire. Mais l’Isérois semble promis à un bel avenir.
Déjà sous les projecteurs en Challenger
Avant cette performance et cette exposition médiatique, Debru avait déjà fait parlé de lui il y a quelques mois. Le 9 novembre 2021, le Français, qui avait alors 15 ans et 10 mois a battu l’Italien Andréa Pellegrino (220e) au premier tour du Challenger de Roanne, devenant de ce fait le quatrième plus jeune joueur du siècle à franchir un tour dans un tournoi Challenger.
Avant cette victoire retentissante contre Pellegrino, qui restait sur deux finales perdues en Challenger à Lisbonne et Naples, il avait déjà remporté deux « vraies » victoires professionnelles. C’était en qualifications, contre des joueurs classés 324e et 416e à l’ATP, le Roumain Filip Jianu et l’Ukrainien Vladyslav Orlov.
Des débuts précoces à 5 ans
Le licencié du Grenoble Tennis a commencé le tennis à cinq ans, en prenant exemple sur son frère, Mathis (19 ans), lui aussi joueur de tennis. Aujourd’hui il mesure déjà 1,95 m, une taille rare à cet âge. Gabriel Debru possède une grosse frappe de balle, illustrée par un service qui fait des ravages (5 aces contre Pellegrino).
En plus d’un revers solide et fiable, le Français dispose d’un coup droit surpuissant. Mais aussi d’une belle main au filet. Les spectateurs présents Porte d’Auteuil, le lundi 16 mai, ont pu apprécier sa qualité de déplacement, très fluide pour un tel gabarit, qui est une autre de ses qualités.
Le plus prometteur de la nouvelle génération bleue
Aujourd’hui entraîné par Stéphane Huet, l’ancien coach de Fiona Ferro, Gabriel Debru progresse vite. Il pointe au 12e rang dans la catégorie des juniors. Vainqueur de Roland-Garros junior, ancien membre de l’équipe de France U14, médaillé d’argent lors de la Coupe du monde disputée à Antalya en Turquie, il incarne la relève du tennis tricolore.