Après avoir annoncé travailler sur une exposition artistique, Damso a créé la surprise en mettant en pause sa carrière de rappeur. Il semble que le mystérieux Damso veuille prouver qu’il n’est pas qu’un rappeur mais bien un artiste aux multiples talents.
Surprenant, c’est l’adjectif qui qualifie le mieux Damso. Le rappeur belge a en effet marqué le rap francophone grâce à son flow unique, le timbre très particulier de sa voix et ses textes parfois très crus. Cela lui a permis de se démarquer et d’être aujourd’hui un des rappeurs les plus écoutés en France. Même s’il n’a pas sorti de projets en solo depuis 2020, il reste une référence dans ce milieu.
Une exposition artistique annoncée pour 2025
Ces derniers mois, le rappeur a fait plusieurs annonces qui ont beaucoup étonné les auditeurs de rap. En mai dernier, il surprend son public en annonçant sur Instagram vouloir travailler sur sa première exposition. Damso indique aussi dans sa story que ce projet lui prendra une vingtaine de mois. Cette annonce surprise a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. En effet, son message est assez flou : on ne sait pas vraiment où et quand cette exposition aura lieu. De plus, il s’agit d’une vraie prise de risque pour l’artiste belge. Il est assez rare qu’un rappeur « sorte » de la musique pour se lancer dans un autre domaine artistique comme la peinture ou la photographie par exemple.
Une année sabbatique pour partir voyager en camping-car
De nouveau, le 27 août dernier, le rappeur fait une annonce fracassante. Lors d’un festival en Mayenne, il annonce sur scène qu’il va faire une pause dans sa carrière. Damso précise alors qu’il part en camping-car et conclut en disant à son public « Merci beaucoup, et on se retrouve en 2025″. En réalité, le rappeur avait déjà évoqué son rêve de voyager en camping-car. Par exemple, en 2021, il expliquait à nos confrères du Gardian qu’il aimerait avoir « Un camping-car équipé de matériel d’enregistrement, éloigné de l’influence du monde extérieur ».
Il est donc évident que Damso a choisi de prendre un congé sabbatique afin de se retrouver avec lui-même et de s’éloigner du monde très superficiel du showbiz. D’ailleurs, il a symboliquement offert sa Rolex à un des ses fans lors de ce dernier concert. De plus, il a supprimé son compte Instagram, comme pour confirmer qu’il veut disparaitre jusqu’à son retour en 2025. Le rappeur belge fait peut-être cette pause parce qu’il souhaite aussi retrouver ses proches. L’artiste a en effet plusieurs fois confié qu’il regrettait de ne pas passer suffisamment de temps avec son fils de 5 ans.
La sortie d’un vinyle en octobre prochain
Seulement, le lundi 18 septembre, le rappeur Damso a encore fait une annonce qui en a surpris plus d’un. Il est en effet indiqué sur son site Internet officiel que son dernier album QALF Infinity sortira sous forme de vinyle le 28 octobre prochain. On y retrouvera tous les morceaux du projet mais aussi cinq sons enregistrés lors de concerts donnés par l’artiste. D’ailleurs, il y a 1 500 vinyles qui ont été dédicacés et qui seront envoyés, au hasard, à certaines personnes ayant passé commande.
Il parvient toujours a créé la surprise grâce à la liberté artistique qu’il s’octroie
Mais alors qu’est-ce qui permet à Damso de sans cesse surprendre son public ? La recette de son succès se trouve sans doute dans la liberté artistique qu’il s’octroie. En effet, le rappeur ne cesse de repousser ses limites, d’aller plus loin. Cela lui permet donc de créer la surprise constamment puisqu’il n’est jamais là où on l’attend. Par exemple, alors qu’il est désormais une figure du rap français, il innove en travaillant sur sa première exposition artistique. Il ne serait donc pas étonnant que cette dernière ne concerne pas du tout le rap mais un autre domaine artistique comme la sculpture ou la peinture. D’ailleurs, peut-être que ce ne sera pas la seule exposition de sa carrière et qu’il en fera d’autres par la suite. Autrement dit, Damso crée la surprise parce qu’il a plusieurs cordes à son arc et qu’il ne se limite pas à être un rappeur.
Un artiste qui garde une part de mystère
Ce qui fait aussi son succès, c’est le côté mystérieux de cet artiste. En effet, il annonce souvent des projets étonnants mais sans jamais vraiment donner de détails. Ainsi, pour son voyage en camping-car, il n’a pas précisé où il allait. De plus, on sait qu’il sera de retour en 2025 mais on ne connait pas précisément le jour et le mois de son come-back.
Grâce à cette volonté d’exploiter toutes ses facettes artistiques tout en gardant une part de mystère, Damso parvient surprendre constamment son public. Justement, étonner sans cesse ses auditeurs lui permet de marquer les esprits, de se démarquer des autres rappeurs et de faire parler de lui.
Damso n’est pas le seul rappeur à “sortir” du rap
D’ailleurs, Damso n’est pas le seul à vouloir montrer qu’il est un artiste à part entière et pas seulement un musicien. Ainsi, par exemple, le rappeur américain Pharrell Williams a été nommé à la tête des collections hommes de la marque Louis Vuitton. Lui aussi veut prouver qu’il a plusieurs cordes à son arc et que son talent artistique ne s’exprime pas que dans la musique. Tout cela démontre qu’en 2023, les rappeurs ne sont pas que des musiciens, ils peuvent aussi être des artistes aux multiples facettes.