“CS en route vers les JO” Tennis – Quels représentants aux JO pour les français ? 

La dernière ligne droite est lancée pour les tennismen et tennis womens français pour obtenir leur ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un objectif encore plus important, étant donné l’importance de cette compétition qui se déroule en France, sur les terres battues de Roland-Garros, du 27 Juillet au 04 Août 2024. Pour rappel, ce sont les 56 premiers des classements ATP et WTA qui gagneront un ticket direct pour le tournoi en simple, dans la limite de quatre athlètes maximum par délégation. Un classement calculé sur une année, entre la fin de Roland-Garros 2023 et la fin de Roland-Garros 2024. Retour sur l'ensemble des joueurs français qui sont dans la course pour obtenir les tickets d'or.

Partagez ce post

L'équipe de France de Coupe Davis en 2023 à Manchester / Crédit: Getty Images

Ugo Humbert, leader français

Sauf blessure, Ugo Humbert, 14e mondial et N 1 français, devrait obtenir le premier ticket qualificatif pour les Jeux Olympiques. Hauteur d’une saison XXL, avec déjà 2 titres en 2024, à Marseille et Dubaï, le messin pourrait bien réitérer son parcours des jeux olympiques de Tokyo où il avait atteint les quarts de finale de la compétition. 

En plus de sa grande forme, Ugo Humbert a toujours très bien joué sous le maillot français, à l’image de ses victoires en Coupe Davis qui le propulse comme le meilleur espoir français pour les JO. 

En Février dernier, le jeune homme de 24 ans se confiait sur son envie de jouer ce tournoi mythique ainsi que sa volonté de progresser d’avantages sur la terre battue qui n’est pas sa surface favorite à première vue. “ L’année dernière, j’ai progressé sur cette surface. Je me sens de mieux en mieux, j’ai trouvé ça super intéressant de pouvoir jouer sur terre. Forcément, de pouvoir jouer les Jeux à Paris, c’est une chance incroyable. J’essaierai de me préparer au mieux pour jouer ce tournoi ”.

Ugo Humbert / Crédit: AFP

Adrian Mannarino laisse sa place vacante 

C’est le rêve de tous athlètes professionnels : participer aux jeux olympiques. Mais pas pour Adrian Mannarino. Le gaucher de 35 ans, 20e mondial, et qui réalise l’une de ses meilleures saisons de sa carrière, peut obtenir un ticket quasi assuré pour les prochains jeux sur ses terres natales. Pourtant, il semblerait que le “divin chauve” ne soit pas de la partie. Un choix qui peut se comprendre quand on sait que la terre battue est de loin la surface la moins appréciée par le joueur français. « Participer aux Jeux, juste pour y participer sans avoir l’espoir d’avoir des médailles, je trouve ça un peu ridicule pour moi », estime Adrian Mannarino. « Je n’aime pas juste participer aux événements, j’aime bien avoir des objectifs. Je pensais n’avoir aucune chance de médaille aux Jeux, mais étant donné que ça se jouera sur terre battue, j’en ai encore moins. » confiait-il récemment. 

Ce choix surprenant pourrait donc bien profiter à d’autres joueurs français, moins bien classés actuellement qui pourraient décrocher le ticket d’Adrian Mannarino et participer à leur premier jeux olympiques. 

Adrian Mannarino / Crédit: Getty Images

Arthur Fils, dernière ligne droite 

Arthur Fils, 19 ans, et déjà 36e ATP va devoir batailler si il veut obtenir sa place parmi les joueurs français à représenter son pays lors des Jeux Olympiques. En effet, il a beaucoup de points à défendre ces prochaines semaines. Des points d’un quart de finale en Aix-en-Provence ainsi qu’un titre à Lyon seront à défendre, avant Roland-Garros. Un bilan d’autant plus inquiétant qu’Arthur Fils réalise un début de saison poussif, bien loin du niveau qu’il avait eu à la fin de la saison 2023. Un bon résultat dans la capitale monégasque, cette semaine, pourrait relancer le jeune homme de 19 ans et ainsi relancer son espoir de vivre ses premiers jeux olympiques.

Récemment, il avait déjà porté le maillot français en Septembre 2023 face à la Grande-Bretagne, il s’était incliné en 3 sets face à Dan Evans. Cette dernière ligne droite sera donc déterminante pour le parisien. 

Arthur Fils / Crédit: AFP

Gaël Monfils, une dernière danse olympienne 

Gaël Monfils, le vétéran français pourrait bien obtenir le dernier ticket pour accéder à son dernier rêve : jouer les jeux Olympiques en France. Auteur d’un début de saison impressionnant, le français de 37 ans est revenu à la 40e place mondiale soit le quatrième français le mieux classé. Le français devra encore réaliser de bons résultats pour consolider sa place dans le top 50 mondial et ainsi obtenir un ticket pour Paris 2024. « J’espère me qualifier. C’est à ça que je pense d’abord, ça a toujours été un but et je travaille pour ça. Ça fait 100 ans que nous n’avons pas eu les JO, alors ce sera forcément spécial pour les Français et si j’ai la chance de pouvoir y participer, je serai au rendez-vous ! » confiait Gaël Monfils avant son premier tour face à Jordan Thompson à Monte-Carlo.

Celui qui est aujourd’hui le plus vieux joueur du Top 50, devra tout de même se méfier de la jeunesse qui arrive fort depuis le début de la saison 2024 à l’image d’Arthur Cazaux (21 ans, 74e ATP) ou encore Luca Van Assche (19 ans, 98e ATP).

Gaël Monfils / Crédit: Getty Images

Arthur Cazaux, Arthur Rinderknech, Hugo Gaston, … n’ont pas dit leur dernier mots

Derrière eux, nombreux sont les joueurs français dans le Top 100 ou aux portes du top 100 et qui cherche, eux aussi, à obtenir une place importante pour les jeux olympiques. À l’image de Arthur Cazaux, révélation française de ce début d’année avec notamment un ⅛ de finale à l’Open d’Australie en Janvier 2024 et qui pointe à la 75e place mondiale. “ Je ne suis pas très loin de cette place, les JO m’ont toujours tenu à cœur. C’est l’un des plus beaux événements sportifs. Être parmi toute cette équipe de France, tous les athlètes, en tant que fan de sport depuis petit, forcément que ça me tient à cœur. Encore plus à Paris. Je me dis que c’est une chance, que je ne vais peut-être jamais retrouver. C’est donc dans un coin de ma tête.” confiant l’intéressé au micro de France Bleu en Février dernier. 

Arthur Rinderknech, 83e ATP, compte bien faire parler de lui, aussi, pour obtenir un ticket pour Paris 2024, d’autant plus que le breton a déjà joué sous le maillot français a de multiples reprises. La tâche s’annonce tout de même compliquée car la concurrence est rude et que le français n’a jamais eu de très bon résultats sur terre battue. 

Pour terminer cette liste, Hugo Gaston pourrait bien être la surprise, surtout quand on connaît son amour pour la terre battue. Pour espérer revenir proche du Top 50 (il est actuellement à la 95e place), le toulousain devra réaliser une saison sur terre-battue impeccable, d’autant plus qu’il n’a pas beaucoup de points à défendre sur cette période.  

Arthur Rinderknech / Crédit: AFP

Carole Garcia, seule représentante française ? 

Si, du côté masculin, les places sont chères, du côté féminin, la concurrence est bien moindre.  Caroline Garcia, classée 23e et N1 française, est la seule joueuse tricolore à apparaître dans le Top 40 mondial. La française de 30 ans pourrait même participer à trois épreuves sportives car elle est dans les points pour être qualifiée en simple, doubles femmes et doubles mixtes. En 2016, déjà, lors des Jeux olympiques de Tokyo, Garcia avait participé aux trois épreuves olympiques. Elle avait perdu au second tour en simple et dès le premier tour en double femmes et en mixte.

Un peu en dessous au classement, on retrouve la Bretonne Clara Burel, 44e, qui réalise la meilleure saison de sa jeune carrière et qui, en cas de saison sur terre-battue réussite, pourrait rejoindre son aîné en Juillet prochain pour Paris 2024. 

Derrière elles, Diane Parry, actuellement 49e, rentre tout juste dans les points mais aura beaucoup de points à défendre jusqu’à Roland-Garros notamment avec son titre obtenu en Mai dernier sur le Trophée Clarins à Paris. Plus loin au classement, Océane Dodin (77e) et Varvara Gracheva (93e) semblent un peu loin pour réussir à revenir parmi les places qualificatives.

Caroline Garcia / Crédit: Getty Images

Mahut / Roger Vasselin, c’est pas encore fait

Les deux hommes, très expérimentés en double, se sont lancés une mission claire en début de saison : se qualifier, ensemble, pour les jeux olympiques de Paris 2024. Pour rappel, en doubles, 32 paires débuteront au stade des seizièmes de finale. Les dix premiers du classement ATP et WTA en double seront automatiquement qualifiés, à condition qu’un de leur compatriote occupe une place dans le top 300 en double, et que cet ajout ne fasse pas dépasser à la délégation française son quota. Pour le moment, Édouard Roger-Vasselin est à la 11e place mondiale et doit gagner une seule place pour avoir le droit à la qualification directe et inviter ainsi son partenaire Nicolas Mahut (53e) à le rejoindre et réaliser leur premier jeux olympiques en commun.

Si les tricolores ont démarré ensemble cette nouvelle année, celle-ci n’est pas la première, ils ont déjà gagné huit titres sur le circuit ATP, le dernier en octobre 2022 à Florence, et ils ont disputé une finale de Grand Chelem, à Wimbledon en 2019. Pour Édouard Roger Vasselin, ce serait l’occasion de disputer, à 40 ans, ses premiers jeux Olympiques, tandis que pour Nicolas Mahut, ce sera l’occasion, en cas de qualification, de remporter une médaille olympique. Seul titre qu’il manque encore à son palmarès très fourni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.