Comment avez-vous connu ce label de Terre des Jeux 2024 ?
“Vichy Communauté a obtenu ce label avec le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS). Le but était vraiment d’être labellisé Terre de Jeu. C’est le cas depuis novembre 2019. »
Qu’est ce que cela permet concrètement à la ville de Vichy ?
“C’est d’intégrer un réseau, qui permet d’échanger des idées avec toutes les collectivités labellisées. Au niveau du département, cet échange a lieu via le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), on a notamment un groupe WhatsApp sur lequel on échange avec tous les labellisés. À l’échelle nationale, Paris 2024 organise des webinaires régulièrement pour préparer les actions ou pour nous donner un” guide de bonne conduite”.
Qu’avez-vous organisé dans le cadre du label en 2023 ?
“On a eu la chance d’accueillir la célébration des “J-500 avant les jeux paralympiques” à Vichy, le 16 avril 2023. On a fait gagner des dossards pour le marathon pour tous, 16 dossards pour les foulées vichyssoises et 6 lors du marathon de Vichy-Bellerive. Donc, ce sont des gens qui vont pouvoir participer au marathon sur le parcours de Paris 2024. De plus, une classe a été créée dans chaque académie en France en 2019. Des élèves qui vont avoir 18 ans cette année ont travaillé justement sur l’olympisme jusqu’en 2024. L’année dernière, par exemple, on les a associés sur les Global Games, une compétition internationale de para-athlétisme, organisée à Vichy l’année dernière. Et puis on va aussi les mettre à contribution pour le relais de la flamme.”
Un des avantages à être Terre de Jeux 2024 est la mise à disposition d’outils pour relayer les actualités Paris 2024, comment cela s’illustre ?
“Tout à fait. Par exemple, pour la semaine olympique et paralympique, un kit de communication est mis à disposition, avec des affiches à personnaliser, des goodies à acheter. Tout est facilité pour promouvoir les JO, il y a une trame, un certain nombre de documents à accompagner, un cahier des charges, etc…”
Quelle était l’opinion des Vichyssois par rapport à cette obtention du label ?
“Je sais que les Vichyssois ont répondu à notre appel à chaque fois qu’on a lancé des actions, pour la semaine ou la journée olympique par exemple. A chaque fois, il y a du monde; le grand public, mais aussi les scolaires, avec qui on travaille énormément.”
Comment se sont déroulés les premiers rassemblements, pour promouvoir le sport ?
“On revient sur les mêmes événements chaque année. En 2023, on avait fait la semaine olympique et paralympique. C’est adressé essentiellement aux scolaires donc on a travaillé en partenariat avec l’éducation nationale, comme pour la journée olympique, le 23 juin de chaque année. On a des partenariats pour faciliter la mise en place. On a aussi la chance de travailler dans une communauté d’agglomération qui nous donne les moyens. J’ai par exemple une collègue qui gère la partie communication, ce qui nous donne une force de frappe assez importante dès lors qu’on enclenche un événement.”
Y aura-t-il des retransmissions en plein air des JO à Vichy ?
“Non, ce n’est pas prévu. Il y avait la possibilité de le faire, mais le maire ne souhaite pas le mettre en place. Le but est de laisser cet aspect à tous les bars, s’ils veulent transmettre les épreuves.”
Comment la ville attire les délégations sportives, comme l’équipe de France d’escrime ou la délégation américaine de triathlon, qui s’entraîneront à Vichy ?
“Mes collègues du service commercial vont démarcher les équipes, ou ce sont elles qui prennent contact avec eux. Il y a un “catalogue” qui est mis à disposition des équipes par Paris 2024. Pour l’équipe de France d’escrime par exemple, elle connaissait tous les sites où elle pouvait être accueillie pour pratiquer l’escrime. Ensuite, mon rôle est de faire venir le public sur ces moments d’entraînement, pour les faire approcher la performance. On ne connaît pas encore les dates de ces entraînements accessibles à tous puisque ce n’est pas la priorité des équipes pour l’instant. De plus, elles ne sont pas obligées d’ouvrir leurs entraînements au public.”
Pensez-vous que le label Terre de Jeux va permettre à la ville de Vichy de voir venir plus de touristes ?
“Oui, tout à fait, c’est le but. Il y a énormément de manifestations que l’on va organiser, certaines vont être juste après les JO. Par exemple, on va avoir le championnat d’Europe de triathlon en septembre 2024, ce sera en quelque sorte “la revanche” des jeux. Donc on est vraiment dans une dynamique qui fait qu’on va accroître la population.”
Au niveau local, vous travaillez avec les clubs sportifs pour des animations liées aux Jeux olympiques ?
“Oui exactement. On se repose exclusivement sur eux, c’est ce qu’on souhaite. Au lieu de faire travailler, des multinationales, des entreprises privées. A chaque fois, que ce soit pour la semaine olympique, la journée olympique, on fait appel à nos associations sportives sur la base du volontariat. C’est effectivement le premier maillon de la chaîne.”
Qu’est-ce qui est prévu pour les prochains mois, à l’approche des JO ?
“De ce que je peux vous dire, il y aura la semaine olympique et paralympique, du 02 au 05 avril, au parc omnisports. 1900 enfants y participeront sur trois jours. Le 21 juin 2024, le relais de la flamme olympique passera à Vichy. Ce week-end sera prolongé, samedi 22 et dimanche 23 juin, par un week-end sportif et festif. D’ailleurs, le 23 juin est le jour de la journée olympique. La flamme paralympique passera elle le lundi 26 août 2024. Enfin, autour de l’automne, pour terminer l’année, il y aura un événement, que je ne peux pas encore dévoiler actuellement. Voilà les prochains temps forts.”