Créé par Greg Glassman, le Crossfit trouve ses origines aux Etats Unis. Cette pratique sportive est arrivée en France en 2011. Depuis, elle a le vent en poupe Le Crossfit est devenu l’une des plus grosses tendances actuelles et une activité incontournable dans le monde de fitness et de la musculation. Il génère désormais plus de 4 milliards de dollars annuels de chiffre d’affaires.
CrossFit Games
De ce sport, de plus en plus populaire, en découle des compétitions devenues incontournables. Comme beaucoup de sports, le Crossfit à sa propre compétition : les CrossFit Games, équivalent d’un Championnat du monde.
La première édition des Crossfit Games a lieu en 2007. Les suivantes se déroulent chaque été et réunissent les personnes les plus « Fit » du monde.
Pourquoi les Crossfit Games ?
Après des mois de préparation, les athlètes viennent aux Crossfit Games avant tout pour se tester. Pour gagner cette compétition, il faut évidemment être le plus complet possible, mais aussi être prêt à tout affronter, particulièrement l’inconnu et l’imprévu.
Et pour cause, Dave Castro, directeur du Crossfit Games et le créateur des épreuves a souvent des idées très originales …
Les athlètes se retrouvent ainsi à devoir enfoncer un pieu à coups de marteau, sprinter avec un sac de sable, nager en plein océan, réaliser des courses d’obstacles, déplacer des objets inhabituels…
Les qualifications
Mais pour en arriver là, c’est tout une aventure … La compétition étant ouverte à tous les pratiquants, et ce à partir de 14 ans, quelques qualifications sont nécessaires pour atteindre le saint Graal. Les qualifications pour les Crossfit Games s’effectuent en trois étapes : les Opens, puis les Regionals et pour finir, les Games.
Les Opens sont un ensemble d’épreuves en ligne qui permettent aux athlètes du monde entier de tenter leur chance. C’est le plus grand événement sportif participatif de la planète.
Les Opens se déroulent au printemps et durent 5 semaines. Pendant la compétition (qui se déroule en ligne), un entraînement est publié chaque jeudi. Les athlètes ont exactement quatre jours pour enregistrer et soumettre leurs scores sur le site de CrossFit ®
Toute personne âgée d’au moins 14 ans peut s’inscrire et participer à la première étape de la saison des CrossFit Games. Il existe des divisions spéciales pour les adolescents, les tranches d’âge et les adaptives athlètes (avec handicap).
Les Opens rassemblent chaque année des athlètes de plus de 150 pays à travers le monde.
Il faut savoir que le monde est découpé en différentes régions en CrossFit. On retrouve l’Europe, l’Australie, l’Amérique Latine, l’Asie, l’Afrique, les USA (divisés en 10 régions) et le Canada (divisé en 2 régions). A l’issue de des Opens, seuls les meilleurs athlètes de chaque région sont sélectionnés pour s’affronter aux Regionals.
Les Regionals, c’est une compétition de 3 jours, tenue sur 3 week-ends, qui se déroule en mai. Plusieurs régions sont combinées entre elles et forme ainsi 8 groupes. Les meilleurs athlètes de chaque groupe se disputent les 5 places qualificatives de chaque groupe pour les CrossFit Games.
Les catégories
Toutes ces compétitions sont divisées en différentes catégories : hommes, femmes, masters (divisés en différents groupes d’âge à partir de 40 ans), équipes, et depuis cette année, les « Teens » (14-15 ans et 16-17 ans).
Le gagnant des CrossFit Games pour chaque catégorie reçoit une belle somme d’argent (qui est passée de 500$ en 2007 à 275 000$ aujourd’hui), et le titre de « Fittest on Earth » (le plus en forme de la planète)
Qui sont les gagnants des crossfit games 2021 ?
En 2021, chez les hommes, le trône laissé vide par Mathew Fraser, après cinq éditions gagnées d’affilée à trouver repreneur. C’est donc l’athlète américain Justin Medeiros qui remporte le titre dans la catégorie élite homme. Chez les femmes, sans surprise, c’est Tia-Clair Toomey qui décroche l’or… pour la 5ème fois d’affilé.
Qui va leur succéder ? Réponse dans les prochains mois puisque le coup d’envoi des Opens a été officiellement donné le 28 février 2022.
Pour ceux qui auront réussi à passer les qualifications, ils auront rendez-vous du 4 au 7 août, pour s’affronter lors de cette 16ème édition des Crossfit Games.