Cristiano Ronaldo, la descente aux enfers

C’est officiel. Cristiano Ronaldo rejoint le club saoudien d’Al Nassr après son départ de Manchester et une Coupe du Monde manquée. CR7 devrait toucher un salaire avoisinant les 200M d’euros par an, presque autant que le nouveau salaire rocambolesque de Kylian Mbappé au PSG (630M brut en 3 ans).

Partagez ce post

Cristiano Ronaldo avec son nouveau maillot et le président de Al Nassr

Depuis son début de saison en Premier League le Portugais est en grande difficulté. Loin d’être indispensable à Manchester United et placé sur le banc par le coach Mancunien Eric Ten Hag, le Portugais a, durant la Coupe du Monde, trouvé un accord commun avec le club pour rompre son contrat à Manchester. Ce après avoir critiqué ouvertement, lors d’une interview accordée à Piers Morgan, le directeur sportif du club.

Après l’échec du Portugal au Qatar, la fin de son contrat à Manchester et le sacre de Lionel Messi en Coupe du Monde, sa carrière pourrait bien être relancée à Al Nassr, leader du championnat Saoudien. Certains annonceraient ce choix de carrière comme un dernier recours, un choix ultime entre Al Nassr ou… une fin de carrière dans l’anonymat.

Son début de saison à Manchester

Cristiano Ronaldo, à terre contre Brentford (Source : Getty Images)

Après un été chaotique et une cruelle envie de quitter Manchester United, qui lui a d’ailleurs permis de devenir ce qu’il est aujourd’hui, Cristiano Ronaldo démarre tout de même sa saison dans ce club. Des rumeurs l’envoyaient pourtant à Paris, Chelsea au Bayern Munich ou même à l’Atletico de Madrid. Mais personne n’a pu (ou n’a eu l’envie de) s’offrir les services du Portugais, rémunéré à près de 20M € par saison à Manchester.

Il était prêt à tout pour quitter Manchester, après avoir réalisé une saison individuelle très correcte (30 matchs, 18 buts). Mais l’absence de Manchester United en Ligue des Champions, suite à leur 6e place, lui pesait terriblement. Cristiano était prêt à jouer pour n’importe quel rival de ses anciens clubs pour tenter de relever un nouveau défi en espérant, peut-être, soulever à nouveau la coupe aux grandes oreilles.

Malgré une présaison disputée partiellement, et une entrée en jeu contre le Rayo Vallecano, Cristiano Ronaldo entre tout de même en jeu pour le match ouverture des Red Devils contre Brighton. Menés 2-0 à la mi-temps, Eric ten Hag fait entrer Ronaldo à la 53e minute. Les Mancuniens reviennent au score grâce à un cafouillage, mais le Portugais manque quelques balles de match. Score final : 1-2, première déception de la saison pour les Red Devils. Mais ce match n’est rien, comparé au suivant, dans lequel CR7 figure seul à la pointe de l’attaque.

Leur premier match à l’extérieur de la saison les opposent au promu Brentford. Contre toute attente, Brentford remporte ce match, et de quelle manière ! Après 4 tirs cadrés pour Brentford à la 35e minute, les Mancuniens d’un Cristiano invisible sont menés 4-0. C’est la 2e fois de leur histoire qu’ils perdent à la mi-temps d’un score aussi lourd, 1 an après un historique 5-0 de Liverpool contre Manchester (4-0 à la mi-temps). Une déroute historique, marquant sans doute psychologiquement le Portugais, impuissant avec cette équipe de Manchester United.

S’en est suivi pour Cristiano Ronaldo plusieurs jours de doute. Le joueur de 37 ans fut placé sur le banc les 4 matchs suivants. 4 matchs qui se sont soldés par des victoires, alors que le Portugais n’a joué en cumulé que 84 minutes. Et dès son retour, contre le Real Sociedad en Ligue Europa, Manchester United a de nouveau perdu. Coïncidence ? Impossible à dire. Seulement, la présence de CR7 ne semble plus aussi nécessaire pour les Red Devils que lors de la saison 2021-22. Malgré un retour en force de Manchester après la trêve internationale, Cristiano Ronaldo ne marque que très peu à la pointe de l’attaque Mancunienne. Seulement deux buts en 8 rencontres, dont 6 en ayant disputé l’intégralité du match.

Des statistiques très éloignées de ce que nous avons l’habitude de voir avec le Portugais. Juste avant le Mondial, les Red Devils se classent tout de même à la 5e place de la Premier League. Un exploit, au vu de leurs deux premiers matchs. La trêve hivernal, est marquée par la première Coupe du Monde en hiver. Mais surtout la dernière des deux plus grands joueurs de cette génération : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, n’ayant tous deux jamais remportés la plus grande des compétitions… 

L’échec de la Coupe du Monde au Qatar

Cristiano Ronaldo sur le banc avec la sélection Portugaise lors du Mondial au Qatar (Source : PX Images / Abaca)

Certains auraient pensé que cette Coupe du Monde pouvait relancer le Portugais, qui avait d’ailleurs annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière en cas de victoire du Portugal. Mais malheureusement pour lui, le Portugal a eu du mal à se lancer dans cette compétition, et n’est pas allé au bout. Malgré deux victoires contre le Ghana (3-2) et l’Uruguay (2-0), la Seleção ne s’est pas montrée très convaincante avec un Cristiano Ronaldo en difficulté à la pointe de l’attaque, malgré les soutiens de renom qui l’entouraient (Joao Felix, Bruno Fernandes ou encore Bernardo Silva).

Le troisième match fut presque anecdotique. Déjà qualifiés, Fernando Santos décidait de faire tourner, mais en laissant CR7 sur le terrain, toujours seul en pointe. Seul, ou presque, en attaque, Cristiano n’a rien pu faire. Face à une valeureuse équipe de Corée du Sud, les Portugais se sont inclinés dans le temps additionnel (1-2). Un match qui les qualifient tout de même 1er du groupe, devant la Corée du Sud, l’Uruguay et le Ghana. 

Ronaldo placé sur le banc, la solution ?

Avant le match du Portugal contre la Suisse en 1/8e de finale, les regards sont tournés vers la relation Ronaldo/Santos, qui semblait avoir été dégradée après la sortie à la 64e minute du numéro 7 portugais contre la Corée du Sud. Jugeant ce choix illégitime, presque irrespectueux envers lui, CR7 s’était énervé après sa sortie. Un agacement causé par l’attitude d’un joueur coréen, d’après Cristiano Ronaldo. Mais perçu très différemment par le coach de la sélection, qui a remis en place le Portugais en conférence de presse : « Si j’ai revu les images depuis ? Oui. Je n’ai pas aimé du tout. Je n’ai vraiment pas aimé du tout. À partir de là, ces affaires se règlent. Elles se règlent à la maison. Elles sont réglées, terminées. Point final. » Une déclaration qui pourrait expliquer la suite de la compétition…

Pour leur match de 1/8e de finale, les Portugais sont les grands favoris d’un match contre une équipe de Suisse qui s’était qualifiée sur le fil. Une équipe bien différente de celle de 2020, avec un effectif bien moindre. Ronaldo est, comme attendu par la plupart des fans portugais, sur le banc. Il est remplacé par le jeune Gonçalo Ramos, attaquant de 21 ans du Benfica Lisbonne. Et comme espéré par le coach Portugais, la relève de CR7 réalise un match exceptionnel. 3 buts pour sa première titularisation. Choix payant de Fernando Santos. Le Portugal réalise leur match référence de la compétition et s’impose 6-1. Cristiano Ronaldo était rentré en jeu à la 74e, sans ouvrir son compteur de buts en phases finales de Coupe du Monde. 

Confiant avant leur ¼ de finale, les Portugais affrontent le Maroc, tombeur de l’Espagne aux tirs aux buts. Cristiano Ronaldo est, sans surprise, placé sur le banc. Mais contrairement au match contre la Suisse, le scénario est bien différent. Youssef En Nesyri inscrit le premier but de la rencontre pour le Maroc juste avant la pause. CR7 entre à la 51e, mais ne peut rien faire. Les Marocains sont en place et très solides défensivement. Yassine Bounou, le gardien Marocain, réalise le match parfait, et permet à son équipe de s’imposer sans encaisser de but (1-0).

Le Portugal est éliminé, Cristiano Ronaldo quitte le terrain, en larme. Sans doute en pensant à la suite, quelle suite ? 

CR7, joueur et ambassadeur du championnat Saoudien

CR7 sous ses nouvelles couleurs (Source : Instagram : @Cristiano / @AlNassr_FC)

Après des jours d’attente et de négociations, l’avenir du Portugais a été dévoilé sur Instagram. Il s’engage jusqu’en 2025 avec le club d’Al Nassr, leader du championnat Saoudien. Plus qu’un joueur, CR7 devient l’ambassadeur de ce championnat, et devra permettre à l’Arabie Saoudite d’organiser la Coupe du Monde en 2034. Sous les ordres du coach français Rudi Garcia, Cristiano Ronaldo évoluera aux côtés d’anciens joueurs que vous connaissez peut-être : David Ospina, Alvaro Gonzalez, Luiz Gustavo ou encore Vincent Aboubakar, qui pourrait bien être forcé de quitter le club pour laisser la pointe de l’attaque à Cristiano Ronaldo, qui mettra sans doute un terme à sa carrière à l’issue de ce contrat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.