Coupe du Monde – XV de France : Les Fidji, dernier obstacle pour la qualification !

Ce samedi 22 octobre, le XV de France affronte les Fidji pour le compte de la 3e journée de Coupe du Monde de rugby féminin en Nouvelle-Zélande. Une rencontre importante pour les Bleues, qui peuvent, en cas de victoire, se qualifier pour les quarts de finale.

Partagez ce post

Le XV de France féminin après la défaite face à l'Angleterre (Source : Actu.fr)

Après avoir étrillées l’Afrique du Sud (40-5) pour leur entrée en lice dans la compétition, les Bleues pouvaient prendre la tête de leur groupe en battant l’Angleterre, samedi dernier. Malgré une défense héroïque, le XV de France s’est finalement incliné (7-13) mais repartent avec le bonus défensif.

Une première mi-temps chaotique !

Le « Crunch » entre la France et l’Angleterre aura une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Et pourtant, la partie avait très mal débuté pour les Françaises. Les Bleues ont d’abord joué de malchance avec les blessures coup sur coup de leur demi de mêlée, Laure Sansus (13e) et de leur troisième ligne, Romane Ménager (18e). Un double coup dur pour la France, qui a profité aux Anglaises. Les anglo-saxonnes ouvrent la marque par l’intermédiaire de leur buteuse, Emily Scarrat (25e). Quelques minutes après avoir transformé son essai, la Britannique convertit une pénalité (39e) et donne ainsi 10 points d’avance à son équipe à la pause.

Laure Sansus, demi de mêlée du XV de France, sortie sur blessure face à l’Angleterre samedi dernier (Source : Le Parisien)
L’essai de l’espoir !

Menées 0-10 à la mi-temps, les Bleues devaient revenir sur la pelouse avec d’autres intentions. Bien rentrées dans la seconde période, elles vont une nouvelle fois être refroidies par une pénalité de Scarrat. À ce moment-là du match, la France est menée de 13 points. Malgré cela, les Françaises ne se sont pas découragées et ont même réduit le score grâce à un très bel essai de Gaëlle Hermet (65e), transformé par Drouin. Héroïque en défense, le XV de France n’a pas trouvé les ressources nécessaires pour inverser la tendance. Les Anglaises remportent la partie, 7 à 13 et signent, ainsi, une 27e victoire consécutive toutes compétitions confondues.

L’essai de Gaëlle Hermet pour le XV de France face à l’Angleterre samedi dernier (Source : Actu.fr)
Fin de carrière pour Sansus !

Laure Sansus l’avait annoncé. Ce mondial devait marquer la fin de sa carrière. Cependant, elle espérait mieux pour ses adieux au rugby. Touchée au genou face à l’Angleterre, la demi de mêlée de l’équipe de France souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou. Une blessure qui la prive du mondial, mais aussi et surtout d’une magnifique sortie. La joueuse de 28 ans est remplacée par Marie Dupouy.

« On ne choisit jamais sa sortie et ma situation en est un parfait exemple. J’aurais bien sûr préféré terminer ma carrière autrement. »

Laure Sansus citée dans communiqué de la FFR

Même absente des terrains, elle restera derrière son équipe jusqu’au bout. Véritable cadre du XV de France, avec 32 sélections, elle avait été élue meilleure joueuse du Tournoi des Six Nations 2022. Une édition où elle avait également empoché le titre de meilleure marqueuse avec six essais. En juin, elle avait été sacrée championne de France avec le Stade Toulousain avant d’être désignée meilleure internationale française le mois dernier. C’est donc bien plus qu’une simple joueuse qui nous quitte aujourd’hui. Laure Sansus va manquer au monde de l’ovalie.

Malgré cette défaite cruelle face au XV de la Rose, les Bleues peuvent toujours se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du Monde de rugby féminin. La France devra relever la tête face aux Fidji, ce samedi 22 octobre (8h15) pour franchir le pas des phases de groupes. Un dernier obstacle à la portée des Françaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.