Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe du monde VTT cross-country : un début de ride fracassant

Il y a quinze jours, débutait la première manche de Coupe du monde de VTT cross-country (XC), à Albstadt chez nos voisins allemands. La compétition, qui s’est tenue sur 2 jours, a vu de beaux exploits de la part des vététistes tricolores. En effet, les Français ont su dominer cette première manche de Coupe du monde, et n’en sont pas restés là, puisqu'une semaine plus tard, ils renouvelaient la performance dans la ville tchèque de Nove Mesto.

Partagez ce post

Départ course femmes à Albstadt
1ère manche à Albstadt – Allemagne 

La saison de Coupe du monde a commencé pour nos professionnels de cross-country le 8 et 9 mai derniers. Après des préparations pointilleuses pour chacun, nos Français ont su répondre présents lors de ce premier week-end.

Samedi 8 mai – Course Short-track (XCC) Femmes Elite

Accompagnées d’un temps assez incertain, les vététistes ont dû faire preuve d’habileté et de technicité pour parvenir au bout de leurs courses. N’ayant jamais froid aux yeux, ce n’est pas cela qui allait arrêter notre championne du monde en titre, Pauline Ferrand-Prévôt. C’est le samedi, lors de la course short-track (20 minutes de course sur des parcours longs de 1 à 1,5 km – soit deux à trois minutes par tour de circuit), qu’elle s’est tout d’abord illustrée en nous offrant un ride rempli de maîtrise tactique.

À la suite de cette puissante démonstration, la jeune femme originaire de Reims a fait part de sa satisfaction : « Tout s’est parfaitement déroulé, j’ai pu gérer mes efforts comme je le voulais jusqu’au dernier tour et lorsque j’ai accéléré, les jambes ont répondu présentes ». Lors de cette première course, la Française avait choisi de rouler en semi-rigide comme beaucoup de ses concurrentes. Elle signe sa première victoire au guidon d’un VTT BMC du team de son compagnon (Julien Absalon), Absolute Absalon. 

Coupe du monde de VTT 2021 - VTT Short track : Pauline Ferrand-Prévot  s'impose à Albstadt - Dicodusport
P.Ferrand-Prévôt s’imposant lors du premier short-track de la saison

N’oublions pas l’étoile montante du VTT tricolore, Loana Lecomte, qui s’est offerte une 5ème place lors de ce premier short-track de l’année ; lui permettant ainsi de s’élancer en première ligne dimanche pour le XCO (course Cross-country olympique).Comme souvent en short-track, le scénario de la course s’est apparenté à une guerre de positions avec une élimination par l’arrière. C’est notamment le cas de la Suissesse Linda Indergand, qui avait effectué une belle offensive en s’isolant un long moment en tête. Malheureusement pour elle, seule devant, ses chances de résister étaient minces. C’est dans le dernier tour que le groupe de chasse est revenu sur elle. Sa 2ème place récompense ses efforts. 

Samedi 8 mai – Short-track (XCC) Hommes Elite

Du côté des hommes, la course a également connu un rythme assez dingue. Aucun participant n’est parvenu à sortir du groupe de tête, tout s’est alors joué dans le dernier tour. Après quasiment deux ans d’absence de la compétition, le célèbre Mathieu Van der Poel a retrouvé le chemin des singles et descentes au guidon du dernier petit bijou du fabricant allemand, le Canyon Lux.

N’ayant pas couru de toute l’année en mountain-bike, le néerlandais ne possédait pas les points nécessaires pour faire partie des 40 meilleurs mondiaux invités au départ du short-track. Cependant, le passage du Covid a entraîné le gel du classement de l’an dernier, permettant donc à VDP d’effectuer son grand retour comme si de rien n’était. Cette décision de l’UCI (Union Cycliste Internationale) était discutable, mais le palmarès du vététiste a su mettre tout le monde d’accord. Depuis 2018, sur dix short-tracks courus, il en a remporté huit. Force de constater sa mainmise sur le XCC, qui ne s’est donc pas démentie sur les pistes allemandes, puisqu’il monte sur la première marche du podium.

https://www.be-celt.com/wp-content/uploads/2021/05/avec-e1620411181659.jpg
Victoire de Van der Poel suivi de près par V.Koretzky et N.Schurter

Deux autres performances sont à souligner. Celle du français Victor Koretzky qui termine 2ème, ainsi que celle du Suisse Nino Schurter finissant à la 3ème place. Aussi, un peu plus loin derrière, à la 6ème place, nous pouvions retrouver notre champion du monde, Jordan Sarrou qui s’est également beaucoup exprimé lors de ce premier ride de l’année. 

Dimanche 9 mai – XCO Femmes Elite

La course du lendemain a été pleine de surprises, et des surprises Françaises surtout ! En effet, nos françaises nous ont fait vibrer au rythme de leurs coups de pédale. 

Avec un départ endiablé, il était primordial de parvenir à s’immiscer à une place stratégique pour viser la victoire. C’est ce qu’a fait la championne du monde espoirs, Loana Lecomte, en distançant d’entrée de jeu ses concurrentes. Un départ un peu plus mitigé pour Pauline F.P qui se trouvait à la 10ème en début de course. Mais ce n’était sans compter sur son expérience et sa rage de vaincre qu’elle est parvenue à remonter sur ses adversaires. 

En passant l’intégralité de la course à l’avant, Loana Lecomte s’impose à l’arrivée avec près d’une minute d’avance sur PFP. Elle n’a laissé aucune chance à ses concurrentes et notamment à sa compatriote, qui n’est pas arrivée à revenir sur ses talons au fil des tours. 

Cette première manche de Coupe du monde a révélé la grande forme de nos vététistes françaises. Avec cette victoire, la Haut-savoyarde prouve à tous son potentiel et surtout son talent pour son jeune âge (21 ans). Accompagnées de Pauline, elles forment toutes les deux un doublé prometteur pour la suite de la Coupe du monde et surtout pour les JO dans trois mois.

Dimanche 9 mai – XCO Hommes Elite

Après la victoire de Loana Lecomte dans la course féminine, c’est le français Victor Koretzky n°3 mondial qui s’est imposé sur la plus haute marche du podium. Il décroche sa première victoire en Coupe du monde devant une légende de la discipline et actuel champion d’Europe, le Suisse Nino Schurter. Ce beau résultat est de très bons augures pour une sélection pour les JO de cet été. 

https://www.velovert.com/photos/news/zooms/f7c850c890e52d39694a3905d8532867162057986384.jpg
V.Koretzky se hisse sur la 1ère marche du podium lors du XCO Hommes Elite

2ème manche à Nove Mesto – République Tchèque

Courses féminines 

Après leurs excellents résultats, les Françaises ont su de nouveau relever le défi le week-end dernier en domptant les virages et descentes tchèques. 

La jeune Loana Lecomte s’est tout d’abord offerte une seconde place lors du short-track en dominant largement ses concurrentes. Pauline Ferrand-Prévôt n’a cependant pas eu la même chance, puisqu’elle a été victime d’une lourde chute lors de cette même course. Après une visite à l’hôpital et une nuit assez agitée, la championne du monde UCI Elite est malgré tout remontée sur son vélo pour participer à la course XCO le lendemain. 

Prenant le départ de la course avec les stigmates de sa chute au visage toujours présents, Pauline était prête à en découdre. À la bagarre pour la 2ème place, la Vosgienne d’adoption a malheureusement été lâchée sur une crevaison de la roue arrière. Elle termine à la 4ème place. 

La championne du monde UCI des moins de 23 ans a encore une fois frappé fort en se hissant à la 1ère place avec près de 1 minute 33 d’avance sur l’Américaine Haley Batten, réalisant alors le deuxième plus gros écart de l’histoire sur le circuit mondial. Toutefois, le record est détenu depuis 2014 (+2’50’’) par notre patronne de la discipline, PFP. 

Coupe du monde de VTT 2021 - VTT XCO : Seule au monde, Loana Lecomte  s'impose à Nove Mesto - Dicodusport
Arrivée de L.Lecomte lors du XCO, seule devant

Par ses performances assez déroutantes, la jeune Loana Lecomte envoie un message fort à sa fédération à l’approche des Jeux olympiques de Tokyo. Elle ne pouvait pas faire mieux. Ainsi, il est clair qu’elle représente l’avenir du VTT français. 

Courses masculines 

Avec de lourdes pertes pour le team Absolute-Absalon BMC, le seul qui pouvait réaliser une performance lors de cette deuxième manche de Coupe du monde était Titouan Carod. Il atteint la 9ème place. Toutefois, cela ne suffira sans doute pas à l’envoyer à Tokyo cet été. Les deux tickets devraient être décernés au vainqueur à Albstadt, Victor Koretzky, ainsi qu’au champion du monde en titre, Jordan Sarrou, 5ème dimanche dernier.

Ces magnifiques prestations, auxquelles nous avons pu assister, laissent présager un bel avenir pour nos vététistes français, surtout à l’approche des JO de Tokyo. Après ces deux week-ends aux couleurs de la France, la suite de la Coupe du monde s’annonce très intéressante.

Certains de nos riders et rideuses seront à suivrer de très près. C’est notamment le cas de notre jeune annécienne L. Lecomte qui occupe la 1ère place au classement général de la Coupe du monde VTT XCO, que nous pourrons retrouver le 27 juillet prochain sur le site d’Izu en terre japonaise à  l’occasion d’une épreuve olympique. 

N’oublions pas Pauline, notre championne du monde Elite, qui est déjà qualifiée pour Tokyo. Aussi, nous pourrons la retrouver dans un mois à Epinal du 17 au 20 juin pour les championnats de France sur route où elle devrait disputer la course en ligne et le contre-la-montre. 

Concernant la suite de la Coupe du monde UCI de VTT cross-country, la prochaine manche de la compétition se tiendra les 12 et 13 juin à Leogang en Autriche, à laquelle notre doublé féminin participera et où le championnat de DH (descente) sera également présent. Pour les fans de descente, la prochaine épreuve se déroule au Royaume-Uni ce week-end. 

Rdv les 3 et 4 juillet prochains dans le massif des Portes du Soleil au pied du Mont-Blanc, où la station des Gets accueillera à la fois la Coupe du monde UCI de VTT cross-country et celle de DH.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.