Ce soir, débutera la dixième édition de l’histoire de la Coupe du monde de rugby. Pendant deux mois, les meilleures équipes de la planète se défieront, sur le sol français, dans l’espoir de soulever la coupe William Webb Ellis. Ainsi, à quelques heures du coup d’envoi du match d’ouverture, la rédaction des sports de CSActu vous propose ses pronostics pour la victoire finale.
Maïlys Boireau-Saint-Marc : L’Afrique du Sud en route vers le doublé
Les Springboks s’avancent vers le Mondial en France dans la peau de favori. Nation historique de rugby, l’Afrique du Sud semble plus compétitive que jamais et prête à conquérir le monde. Actuellement deuxième au classement World Rugby, les hommes de Jacques Nienaber, le successeur de Rassie Erasmus, ont réalisé une préparation de très haute intensité, avec quatre victoires consécutives. Ils ont d’ailleurs particulièrement impressionné face à la Nouvelle-Zélande (35-7). En effet, les Boks ont surclassé les All Blacks dans tous les secteurs de jeu, sur la pelouse de Twickenham. Impliqués dès les premières minutes de la rencontre, ils ont fait parler la puissance de leurs avants et asphyxié leur adversaire. Cette agressivité a ainsi permis aux Sud-Africains d’inscrire cinq essais. Une preuve, s’il en fallait encore, que les Springboks possèdent une attaque redoutablement efficace. Ils sont un vrai rouleau compresseur capable de mettre à mal les défenses les plus compactes et hermétiques.
Outre son impact physique caractéristique, l’Afrique du Sud détient aussi une expérience qu’il ne faut pas négliger, de par son effectif et son histoire. En effet, elle a déjà brodé trois étoiles à son maillot (1995, 2007 et 2019) et pourrait donc réaliser un doublé inédit en conservant son titre de championne du monde. De plus, contrairement à des formations comme celles de la France ou de l’Irlande, l’Afrique du Sud connait le goût de la victoire suprême et sait comment gérer la pression et la longueur d’une compétition aussi intense. Pour soulever un énième trophée, elle pourra notamment compter sur de grands joueurs comme Chelsin Kolbe et Siya Kolisi. Capitaine et véritable meneur d’hommes, ce dernier a réussi son pari de revenir à temps pour ce Mondial, après une blessure au genou droit survenue en avril dernier. Une très bonne nouvelle pour cette sélection, lorsque l’on sait la capacité du troisième ligne à fédérer autour de lui.
Ce groupe solidaire pourra ainsi compter sur son expérience du haut niveau et sa profondeur de banc pour trouver des solutions et vaincre ses adversaires. Son parcours appartient au futur, mais une chose est certaine, l’Afrique du Sud possède tous les atouts entre ses mains pour conserver sa couronne mondiale.
Louis Quinet : Un premier titre pour un XV Irlandais flamboyant
Choix facile ou pessimiste pour la victoire finale, l’Irlande devrait aller au bout de la compétition. Installée depuis plusieurs mois à la première place de l’International Rugby Board (IRB), le XV du Trèfle domine le rugby international. Au-delà de ce classement, sa domination se perçoit surtout sur les terrains. Réguliers, disciplinés et dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les hommes d’Andy Farrell impressionnent de part leur maîtrise. Le sélectionneur est un des grands artisans de ce succès. Sa recette ? Un mélange entre le renforcement de l’identité du rugby irlandais – jeu d’avant, discipline et efficacité – et l’ajout d’une pointe de créativité. À cela, s’ajoute des automatismes et une cohésion de groupe très forte, renforcés notamment par un collectif évoluant majoritairement au Leinster, en plus de la sélection. Le résultat est sans appel : en deux ans, le XV du Trèfle est passé de la cinquième nation mondiale à la première. Cela, en dominant de grosses nations comme les All Blacks, les Springboks, le XV de France… Dans ce contexte, l’Irlande semble naturellement favorite pour succéder à l’Afrique du Sud, vainqueur de la Coupe du monde 2019.
Selon cette vision, Jonathan Sexton et les siens ne devraient pas connaître de problèmes à sortir de leur poule B, la plus compétitive de l’événement. En effet, l’Écosse, malgré sa réelle montée en puissance depuis quelques années, aura sans-doute du mal à renverser son voisin irlandais et créer un véritable exploit. De plus, sauf contre-performances inattendues, les rencontres face au Tonga et à la Roumanie devraient être de simples formalités pour le XV du Trèfle, et l’occasion de faire tourner l’effectif. En revanche, le match contre les Springboks offrira une adversité des plus intéressantes. Cette rencontre, ressemblant à une finale avant l’heure, promet de tenir toutes ses promesses. En effet, la brutalité du jeu des avants Sud-Africains risque de faire très mal aux Irlandais. Ces derniers pourraient alors manquer de discipline et perdre la maîtrise de leur jeu. Une défaite serait donc possible pour le XV du Trèfle qui verrait alors la France ou la Nouvelle-Zélande se dresser sur son chemin. Il resterait ensuite deux derniers matchs à maîtriser, avec au bout, une victoire qui récompenserait le travail d’un staff et d’une équipe soudée.
L’Irlande semble donc la mieux armée pour gagner la Coupe du monde, après avoir dominé le rugby mondial pendant deux ans. Elle rentrerait ainsi dans l’histoire en décrochant son premier titre suprême, et deviendrait alors la deuxième nation de l’hémisphère nord à gagner cette compétition.
Pierre Gontard : Cette année plus que jamais pour la France
Les Français roulent sur leurs adversaires depuis maintenant deux ans, avec en point d’orgue, un Grand Chelem réalisé lors du Tournoi des 6 Nations. Mis à part quelques défaites, l’équipe de Fabien Galthié a réussi presque toujours à imposer sa supériorité sur le terrain. Et pour cause, le XV aligné par le technicien Français se caractérise par son imparable expérience collective. Additionnons à cela, un sélectionneur fin tacticien capable de tirer profit de chacune des qualités individuelles de ses joueurs, et vous obtenez une équipe de France ayant toutes les chances de pouvoir soulever sa première Coupe du monde.
Au-delà d’un collectif ultra performant, le XV de France est aussi doté d’individualités remarquables, faisant sûrement parties des meilleures de la planète. Comment ne pas commencer par évoquer le demi de mêlée Antoine Dupont, élu meilleur joueur du monde en 2021. Aujourd’hui capitaine de l’équipe de France, nul doute que ses talents et son expérience permettront aux Français de se sortir de situations délicates, tout au long de la compétition. Le reste de la colonne vertébrale de la sélection n’a pas non plus à rougir de ses adversaires. En effet, avec Julien Marchand, Thibaud Flament, Grégory Alldritt, Damien Penaud ou encore Thomas Ramos, chaque ligne possède des éléments terriblement efficaces. Il est certain qu’ils rendront la tâche très compliquée à leurs concurrents.
Enfin, et non des moindres, c’est justement la France qui accueille la Coupe du monde cette année, un atout de taille. Le rugby fait partie intégrante de la culture sportive française, et nul doute qu’Antoine Dupont et ses compagnons recevront un soutien sans faille de la part des supporteurs tricolores. La ferveur monte et promet de s’emballer à chacune des rencontres disputées par les protégés de Fabien Galthié. En effet, toute une nation attend un premier sacre pour les Bleus, une première étoile.
Pour cette dixième édition, la France rencontrera les All Blacks, l’Italie, la Namibie ainsi que l’Uruguay. Si l’on ne doute pas que l’équipe de France réussira à sortir aisément de sa poule, reste à savoir si elle le fera en tant que premier ou second. La Nouvelle-Zélande semble être la seule nation à pouvoir faire déjouer les tricolores. Toutefois, elle devra augmenter son niveau de jeu si elle souhaite ne pas revivre une deuxième désillusion, après la gifle reçue par l’Afrique du Sud (35-7). Pour son quart de finale, la France risque de retrouver l’Irlande, l’Afrique du Sud ou l’Écosse. Le reste appartiendra à l’Histoire mais une chose est sûre, il s’agit de l’année ou jamais pour les Bleus.