Ces mêmes fans de foot, perplexes face à cette compétition inédite, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la FIFA a décidé d’organiser cette Coupe du Monde en hiver, une première, pour faire face aux contraintes climatiques. Alors que ce pays approche les 37°C en été, et les 25°C en plein hiver.
Mais la principale innovation, vivement critiquée par les associations écologistes, est bien sûr la climatisation totale de l’un des 8 stades, celui d’Al Bayt, au Nord-Est du pays. Une mesure qualifiée par certains de catastrophe climatique. Un stade à l’image de cette Coupe du monde, aussi surprenante que démesurée.
La France avec le Danemark, la Tunisie et un barragiste encore inconnu !
Pour la deuxième fois consécutive, l’Équipe de France affrontera le Danemark de Christian Eriksen dès les phases de poule de la Coupe du Monde. Pour la deuxième fois consécutive également, l’Équipe de France pourrait affronter dans ce groupe le Pérou ou l’Australie, qui devront se battre, également avec les Emirats Arabes Unis pour rejoindre les hommes de Deschamps. Mais aussi rendre un des 3 derniers tickets pour tenter l’aventure qatarie.
Une poule très abordable, avec un premier match le 22 novembre, deuxième jour de la compétition, contre le barragiste, et un match, pour clôturer cette phase de poule, face à la Tunisie, que la France n’a jamais affronté en compétition officielle.
Un groupe de la mort pour le Qatar…
Pays-Bas, Sénégal, Equateur. Sûrement l’un des pires tirages que pouvait espérer le Qatar, pourtant dans le premier chapeau. Avec un effectif composé de joueurs n’évoluant qu’au Qatar, et avec, très souvent, des joueurs qui ne jouent que dans 2 clubs différents, le pays organisateur devra compter sur son collectif pour espérer une qualification face au champion d’Afrique 2022, le Sénégal de Sadio Mané et face à la dixième équipe du classement FIFA, les Pays-Bas de Virgil van Dijk et de Frenkie de Jong, sans compter l’Équateur, habituée des grands rendez-vous mondiaux.
L’Espagne avec l’Allemagne et puis…
Pas grand monde, à vrai dire. Cette poule, annoncée comme la “poule de la mort” avant le tirage de la troisième boule est plutôt la poule la plus déséquilibré de la compétition. Le Japon de Takumi Minamino, ou l’équipe qui dominera le match de barrage Costa-Rica Nouvelle-Zélande devra réaliser un exploit pour se qualifier face aux cadors du football européen, pour la phase finale de la compétition. Une phase finale dans laquelle de grosses affiches sont attendus.
Portugal-Argentine, Ronaldo-Messi, et si c’était la dernière ?
Peut-être en Coupe du monde, oui. Mais quand les deux joueurs pourraient-t-ils se retrouver, pour une 37ème fois ? Assez facile à dire. Si on regarde les possibles affrontements, les deux équipes ne se rencontreront pas avant une ½ finale, peu importe la place des deux équipes après les phases de poule. Le Portugal, avec l’Uruguay, le Ghana et la Corée du Sud, et l’Argentine avec le Mexique, la Pologne et l’Arabie Saoudite s’affronteront si :
- Les deux équipes terminent 1ères de leur poule : possiblement en finale
- Le Portugal 1er et l’Argentine 2ème vice-versa : possiblement en 1/2 finale
- Les deux équipes terminent 2èmes de leurs poules : possiblement en finale.
Le potentiel parcours de l’Équipe de France
Même s’il ne faut pas porter l’œil aux Bleus, les phases de poule ne devraient être qu’une formalité. Si l’Equipe de France termine première de sa poule, elle affrontera :
- Le Mexique ou la Pologne en 1/8 de finale
- L’Angleterre ou les Pays-Bas en 1/4 de finale
- La Belgique ou le Portugal en 1/2 finale
- Le Brésil ou l’Allemagne en finale.
Si la France termine deuxième, elle affrontera :
- L’Argentine en 1/8 de finale
- Les Pays-Bas en 1/4 de finale
- L’Allemagne ou le Brésil en 1/2 finale
- La Belgique, l’Espagne ou le Portugal en finale.
Les Bleus, Champions du Monde depuis le 15 juillet 2018, vont-ils, le soir de la fête nationale du Qatar, au stade de Lusail, à 15km de Doha, récidiver et ramener, le 18 décembre 2022, une troisième étoile à la maison ?