Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe de France : la remarquable prestation de Stéphanie Frappart

Arbitre de la finale de la Coupe de France entre Nice et Nantes, Stéphanie Frappart a reçu les félicitations de la Fédération Française de Football, ayant trouvé sa prestation « remarquable ».

Partagez ce post

Stéphanie Frappart lors de la Coupe de France entre Nice et Nantes

Stéphanie Frappart, est devenue la première femme à diriger une finale de Coupe de France. Elle qui a été désignée jeudi dernier pour être au sifflet de Nice-Nantes, le 7 mai au Stade de France. Une rencontre remportée par le FC Nantes face à Nice, grâce à un but de Ludovic Blas sur pénalty. La conséquence d’une main d’Hicham Boudaoui dans la surface de réparation.

Une révolution en Coupe de France

Stéphanie Frappart, 38 ans, et originaire du Val d’Oise est une arbitre internationale.

Déjà devenue la première femme à arbitrer un match de Ligue 1 en 2019, la Supercoupe d’Europe la même année puis en Ligue des champions masculine fin 2020. Elle a aussi été sélectionnée ces derniers jours parmi les arbitres de l’Euro féminin, prévu en juillet.

« Sa désignation récompense à la fois son travail sérieux et ses performances. Elle est amplement méritée »

Pascal Garibian, directeur technique de l’arbitrage à la FFF.

Dans le même communiqué, Stéphanie Frappart se dit « heureuse et fière » de cette nomination. Cette dernière a été décidée par le comité exécutif de la Fédération.

L’arbitre, officie régulièrement en L1 et avait déjà été au sifflet lors de l’Euro 2017 et lors du Mondial 2019 pour les compétitions féminines. Lors de l’Euro masculin l’été dernier, elle avait notamment opéré comme quatrième arbitre lors du match d’ouverture entre l’Italie et la Turquie.

Elle est élue meilleure arbitre au monde en 2019 et 2020.

Des décisions contestées

Lors de la rencontre Nice-Nantes, c’est le FC Nantes qui l’a emporté, grâce à un but de Ludovic Blas sur pénalty. La conséquence d’une main d’Hicham Boudaoui dans la surface de réparation. Une décision de l’arbitre centrale vivement critiquée sur les réseaux sociaux. 

En coulisses, elle a finalement très peu abordé ce sujet. En effet, ce n’était pas nécessaire. Puisque Stéphanie Frappart a rapidement constaté sur le terrain que le joueur niçois a « bougé son bras dans le sens du ballon ». Ce dernier n’a d’ailleurs pas contesté le pénalty.

Une bonne prestation dans l’ensemble, mais un penalty qui fait parler… Malgré cette polémique, Stéphanie Frappart s’est dite elle-même satisfaite de sa prestation. Elle a d’ailleurs reçu des éloges de toute part. Des compliment de la Fédération Française de Football et félicitation de la part du Président de la République, Emmanuel Macron, qu’elle a reçu dans son vestiaire à l’issue du match.  

Des changements dans le monde du football

Stéphanie Frappart figure parmi les pionnières de l’arbitrage, comme la Suissesse Nicole Petignat, première femme à officier en Coupe de l’UEFA en 2003, ou l’Allemande Bibiana Steinhaus, première arbitre femme dans un grand championnat européen.

Un grand pas dans le monde du football français et international. Qui voit peu à peu les femmes s’imposer dans ce milieu si masculin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.