Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe de France : décryptage des deux finalistes

Après avoir pu voir s’affronter tous les clubs de France, nous savons aujourd’hui qui sont les deux finalistes. Le 7 mai 2022 s’affronteront l’OGC Nice et le FC Nantes pour le dernier match de la Coupe de France 2022.

Partagez ce post

Trophée de la Coupe de France (Voix du Nord)
Une place méritée pour l’OGC Nice

Le premier candidat des deux candidats à la finale de Coupe de France c’est l’OGC Nice. Pourtant, leurs derniers adversaires dans la compétition ne les assuraient pas de victoires faciles. Du moins, c’est ce qui était dit sur le papier car dans le jeu. Les Aiglons ont une fois de plus montré tout leur talent. Leur premier gros morceau est tout simplement l’ogre Parisien en huitièmes de finale. Nice l’emporte sur la plus petite des marches et passe en quart de finale contre l’Olympique de Marseille. Grand club français encore en lice, les Niçois n’en font qu’une bouchée et remportent le match 4 buts à 1. Ils éliminent ensuite le club de Versailles en demi-finale. Ils attendent sûrement avec impatience la finale de la Coupe de France.

Les joueurs de l’OGC Nice qui célèbrent un but (Source : Eurosport)

Le parcours en coupe du club niçois n’est cependant pas surprenant quand on voit l’année que l’OGC Nice est en train de réaliser. Actuellement 2ème du championnat avec 49 points, Nice n’a subi que 7 défaites sur les 27 matchs joués cette saison. L’équipe compte 15 victoires mais ils sont surtout invaincus contre Paris et Marseille, les deux autres équipes qui complètent le podium. Cette solidité peut aussi s’expliquer par leur excellente défense, puisque c’est l’équipe qui a encaissé le moins de buts en France cette saison.

Le FC Nantes qui n’en finit pas de surprendre

Pour les plus anciens mordus de football français, le FC Nantes doit forcément vous être nostalgique. Le club nantais est le propriétaire d’une des armoires à trophée les plus complètes en France. Le club a gagné le championnat de France à 8 reprises dans son histoire. Lors de la saison 95/96, Nantes se sera même hissé aux portes de la finale de Ligue des Champions avant de perdre contre le vainqueur de cette édition, la Juventus. Mais depuis, le club a d’abord enchaîné des années cauchemars entre 2005 et 2013 où ils feront leur retour en Ligue 1 cette dernière année. Il accumulait ensuite des saisons en partie basse de tableau. Actuellement, le club se hisse à la 6ème place du championnat avec 9 défaites en 27 matchs.

Les joueurs du FC Nantes lors de leur victoire face à Montpellier (Source : Arnaud Duret/FC Nantes)

Le FC Nantes peut compter sur des joueurs expérimentés comme Nicolas Pallois ou encore Sébastien Corchia. Il y a aussi des tops joueurs à en devenir comme Alban Lafont, Ludovic Blas ou encore Randal Kolo Muani. Mais comme tout le monde le sait, le collectif est la base de toute réussite dans le football. À Nantes le collectif y est. Les joueurs jouent parfaitement ensemble et l’équipe sait réaliser des matchs solides. Cette année, le FC Nantes a même su gagner leur deuxième match contre le PSG. Avec un beau score de 3 buts à 1.

Un match dans le match entre les deux entraîneurs

Cette belle saison nantaise est en partie grâce à leur entraîneur expérimenté Antoine Kombouaré. Après être passé par Lens, Guingamp, Dijon, et même par le PSG, il a posé ses valises à Nantes après la rapide expérience Raymond Domenech qui fut un vrai désastre. Depuis son arrivée, Kombouaré affiche un bilan de 24 victoires pour 15 défaites et 9 matchs nuls. Un ratio qui permet aujourd’hui au FC Nantes de pouvoir espérer un retour en Europe dès la saison prochaine. Effectivement, ils sont actuellement à 2 petits points de la 5ème place. Place qui est synonyme de coupon d’entrée pour les qualifications de la Ligue Europa.

De l’autre côté, la magnifique saison de cette équipe est due à la qualité du collectif. Mais surtout grâce à un homme : Christophe Galtier. Le coach français est arrivé sur le banc niçois au début de l’exercice. Il a su mettre en place sa philosophie gagnante à Nice. Sa saison était attendue par tout le monde en France puisque l’année précédente, c’est aussi lui qui a emmené Lille sur le toit de l’Hexagone. Cette saison dans le Sud montre à tout le monde que les joueurs ne font pas tout. L’entraîneur est le moteur de son équipe et on peut dire que Galtier sait comment faire gagner.

Les fans de ces deux clubs mais aussi du championnat français ont hâte d’être le jour de cette finale. Ces deux équipes nous proposent cette année de beaux matchs que ce soit en Coupe de France ou en championnat. Une chose est sûre, cette finale nous promet un beau spectacle. Le gagnant méritera son titre au vu de la saison que nous font ces deux clubs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.