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Coperni : retour sur l’histoire de la marque que tout le monde s’arrache

Après avoir fait trembler les podiums de la dernière Fashion Week, puis fait sensation lors de la soirée de lancement de la ligne de beauté Fenty dans les magasins Ulta en étant exhibés sur la belle Rihanna, les vêtements Corperni n’ont cessé de faire parler d’eux : retour sur l’histoire de la marque que tout le monde s’arrache.

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Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant
Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant

Les débuts

Tout commence en 2009, lorsque Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant, tous deux originaires du sud de la France, sympathisent sur les bancs de la Mod’Art internationale, prestigieuse école de mode parisienne.

Rapidement, la belle amitié se transforme en véritable histoire d’amour.

Puis, le couple décide de se jeter dans le grand bain de la haute couture, pour gravir ensemble les échelons et enchainer les succès professionnels, à deux.

C’est en 2013 que les deux jeunes prodiges sortent une première collection capsule pour leur marque, nommée Coperni en hommage à Nicolas Copernic, scientifique ayant défendu corps et âmes la thèse de l’héliocentrisme, malgré les vives critiques de l’époque. Ils décrivent leur marque comme parisienne et innovante, empreinte de simplicité et d’élégance. Sébastien Meyer est à la direction artistique, et s’occupe ainsi de la confection des vêtements, tandis qu’Arnaud Vaillant s’occupe de toute la partie business et marketing.

Ce nouveau projet sera récompensé en 2014 du Prix Première Collection décerné par l’ANDAM (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode).

Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant lors de la remise de leur prix ANDAM en 2014

Deux ans plus tard, en 2015, le duo est nommé à la direction artistique de Courrèges : emblématique des années 1960 avec sa fameuse association minijupe et bottes hautes blanches, la Maison en perte de vitesse depuis les années 1980 peine à faire des bénéfices. Le couple s’impose, aux yeux des propriétaires de la marque, comme les protagonistes idéaux pour restructurer Courrèges et lui faire peau neuve. C’est un pari réussi, puisque la marque, désormais à la pointe de la modernité, a réussi, ces dernières années, à revenir en force sur le devant de la scène.

Coperni 2.0

Après avoir mis de côté leur marque pendant plus d’un an et demi pour se consacrer entièrement à Courrèges, le duo annonce, début 2019, le retour de Coperni. Et, si les tailleurs restent la pièce centrale des collections, pour ce qui est du reste, la marque fait peau neuve : nouveau logo, lancement du it bag « Swipe » que toutes les influenceuses s’arrachent … Mais surtout, fidèle à son essence, la Maison propose des pièces toujours plus innovantes : vêtements confectionnés avec des tissus hydratants, protégeant la peau des rayons UV ou encore antibactériens. Le « swipe bag » sera même revisité, que ce soit avec la variante 100% vegan proposée en collaboration avec l’actrice Maisie Williams, ou encore avec une version 2 .0 en verre soufflé, activité à laquelle le couple s’est adonné lors du confinement en 2020.

Swipe bag en verre soufflé

Un an plus tard, le couple se dira oui lors d’un mariage ultra intimiste aux effluves de romance sur l’île d’Hydra, en Grèce.

Sébastien Meyer et Arnaud Vaillant lors de leur mariage sur l’île grecque d’Hydra en août 2021

Depuis, la moindre collection fait sensation : on peut notamment citer les bottes « bridge boots », ou encore les looks tout en transparence arborés par Bella Hadid sur les podiums de la dernière Fashion Week. 

Bridge boots et swipe bag noir
Bella Hadid lors du défilé Coperni de la Fashion Week le 03/03/2022

Enfin, Rihanna a fait trembler la toile il y a quelques semaines en débarquant, pour la soirée de lancement de sa marque Fenty Beauty dans les magasins Ulta, vêtue d’un ensemble argenté laissant apparaitre son ventre de grossesse, le tout signé Coperni, bien évidemment.

https://images.app.goo.gl/6ow5yr86EYUCEH6k6
Rihanna en ensemble argenté Coperni lors de la soirée de lançement de sa marque Fenty Beauty dans les magasins Ulta à Los Angeles, le 12/03/2022

La Maison se place donc inévitablement comme la marque montante à suivre de très près, car ses créateurs n’ont pas fini de nous surprendre, avec des pièces toujours plus novatrices.

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