Avec une moyenne de 10 000 visiteurs quotidiens chaque été, Collioure se place comme un point d’intérêt incontournable du tourisme dans les Pyrénées Orientales. Mais ces derniers temps, la prise de conscience écologique de plus en plus pressante a fait évoluer la façon de percevoir le tourisme et ses potentiels dégâts sur l’environnement. La ville a pris ses mesures pour inciter les touristes à rester au vert.
La pédagogie plutôt que la sanction
« Nous avons mis en place un certain nombre de consignes pour respecter et faire respecter l’environnement. Quand on explique, le gens comprennent et ça se passe bien. Donc pour le moment on est dans la pédagogie. Si un jour ça ne marche plus, on verbalisera », détaille l’Office du Tourisme.
Ces explications passent également par la construction d’un lien entre les visiteurs et le paysage local. Les sorties organisées sont pensées pour présenter la ville dans son ensemble mais aussi pour sensibiliser à la préservation de cet environnement.
Incitation aux transports en commun
Au niveau des transports, des parkings sont placés hors de la ville pour inciter les visiteurs à ne pas entrer à l’intérieur de Collioure avec leurs véhicules. Des bus sont mis en circulation pour faire la navette entre le centre-ville et les parkings. « Dans la même lignée, la région passe tous les trains à un euro le premier week-end de chaque mois », rajoute l’Office du Tourisme.
Une mission qui n’a pas de barrières
Sur la mer comme sur la terre, le travail se poursuit. « Le club de voile nautique profite des sorties en mer pour sensibiliser le public à cet espace précieux », poursuit l’Office du Tourisme avant d’ajouter : « aujourd’hui, les bateaux ne peuvent plus non plus amarrer dans la baie de Collioure ».
Interdire les bateaux dans cette zone permet de pérenniser la présence de posidonie voire de favoriser son développement. Il s’agit d’une herbe essentielle à l’alimentation des poissons.
Aller plus loin
Mais d’autres villes d’Europe sont même passées à la vitesse supérieure en récompensant les touristes pour leurs bons réflexes écologiques. Du 15 juillet au 11 août, Copenhague a lancé le programme test CopenPay.
Via une application, les touristes en visite dans la capitale danoise ont pu se voir offrir des visites, des activités ou des services s’ils partageaient des preuves de leurs actions en faveur de l’environnement. Une expérimentation inédite pour réduire l’écart entre l’état d’esprit et les actes.