2017-2018 : Des débuts prometteurs…
En septembre 2017, Pierre Gasly est appelé par Toro Rosso pour remplacer son pilote Daniil Kvyat pour les GP de Malaisie et du Japon. Le Français termine quatorzième et treizième pour ses débuts avant d’être titularisé jusqu’à la fin de la saison où il ne marquera aucun point. Il est tout de même confirmé par l’écurie Italienne pour la saison 2018, le 16 septembre de la même année.
La saison 2018 débute par un abandon dès la première course en Australie. Mais cette déception est rapidement oubliée deux semaines plus tard lorsque Gasly termine 4e lors du Grand Prix de Bahreïn et marque par la même occasion ses premiers points en F1.
Le Français marquera encore des points à Monaco (7e), en Hongrie (6e), en Belgique (9e), ainsi qu’au Mexique (10e). Ses 29 points lui permettent d’être promu chez Red Bull Racing en 2019, pour remplacer Daniel Ricciardo.
2019 : Gasly déçu mais pas abattu !
A Melbourne, Gasly fait ses grands débuts chez Red Bull Racing. Mais le pilote tricolore ne parvient pas à pleinement “déployer ses ailes” au sein de l’écurie mère.
Victime de mauvaises stratégies, d’ennuis mécaniques et d’un coéquipier ultra-perfomant, les mauvais résultats du Français le poussent vers la sortie mi-saison sur décision de ses patrons Christian Horner et Helmut Marko. Il est alors rétrogradé chez Toro Rosso au profit d’Alex Albon.
Nouveau coup dur, à peine arrivé chez Toro Rosso, Gasly et le monde de la Formule 1 voient la disparition d’Antoine Hubert dans un accident de Formule 2 la veille du Grand Prix de Belgique. Par la suite, il marquera régulièrement des points. Mais ce retour est aussi marqué par un podium à Interlagos.
Gasly finit deuxième au Brésil après avoir résisté à Lewis Hamilton dans l’ultime remontée précédent la ligne d’arrivée. Ce podium lui permet de succéder à Jean Alesi et de devenir le plus jeune pilote Français à monter sur un podium. Il termine sa saison à la septième place du classement général.
2020 : Il l’a fait !
La saison 2020 est fortement perturbée par la pandémie de COVID-19. La saison ne débute que le 5 juillet et le natif de Rouen marque des points dès les premières courses. Mais l’apogée de la saison du Français se fait à Monza.
Le 6 septembre, Gasly prend le départ du Grand Prix d’Italie à la dixième position. Le pilote est le premier à s’arrêter aux stands pour changer de pneumatiques. Les espoirs du pilote Alpha Tauri semblent s’effondrer lors de l’intervention de la voiture de sécurité après l’arrêt de Kevin Magnussen à l’entrée de la voie des stands, offrant la possibilité aux autres pilotes de s’arrêter.
Mais la direction de course va prendre une tout autre décision, elle décide de fermer l’entrée de la pitlane. Des pilotes comme Lewis Hamilton, ne voyant pas la fermeture de cette dernière s’engouffrent et seront pénalisés par la suite. Lors de sa réouverture, la majorité du plateau passe par les stands permettant à Gasly de se retrouver aux avants postes, chaussé de pneumatiques frais.
Le pilote Français résiste alors aux assauts de Carlos Sainz Jr et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur. Il succède alors à Olivier Panis, dernier vainqueur français en 1996 et devient le plus jeune tricolore victorieux en Formule 1 à 24 ans.
Le Français ne connaît pas alors d’autres coups d’éclat jusqu’à la fin de saison. Il est tout de même prolongé pour la saison 2021 et termine dixième au championnat avec 75 points inscrits.
2021 : Bon coup à Bakou
La saison 2021 est l’une des meilleures de sa carrière. Malgré des débuts difficiles après un accrochage avec Daniel Ricciardo lors de la première épreuve à Bahreïn, Gasly parvient à marquer des points toutes les courses suivantes.
Il se hisse même sur la troisième marche du podium en Azerbaïdjan au terme d’un excellent week-end. Le pilote tricolore réalise une deuxième partie de saison très solide avec notamment une première ligne au Qatar et termine la saison en neuvième position au classement générale avec 110 points inscrits.
Pourtant les perspectives d’un retour dans l’écurie mère s’assombrissent. Christian Horner, salue les performances de son pilote mais choisit tout de même de prolonger le duo Verstappen-Perez.
2022 : Saison difficile
Une saison à oublier pour le Rouennais ! Avec une voiture peu performante, il parvient à inscrire ses premiers points lors de la seconde épreuve à Djeddah.
Pour sa dernière saison avec l’écurie Italienne, il se classe quatorzième au classement général avec seulement 23 points marqués. Après cette saison décevante, le pilote se dira “excité” à l’idée de partir après cinq saisons et la rupture de son contrat avec la famille Red Bull Racing.
2023 : Le défi Alpine
Le 8 octobre dernier, le Normand est officialisé pilote Alpine pour la saison 2023, bien que d’abord prolongé chez Alpha Tauri pendant l’été.
Il récupère le baquet de Fernando Alonso, parti chez Aston Martin et formera un duo 100 % Français dans une écurie tricolore aux côtés d’Esteban Ocon.