Pas de miracle pour les montpelliérains
Le miracle n’a pas eu lieu à la RDS Arena de Dublin. Montpellier qui disputait son premier match depuis le 27 décembre, a sombré en encaissant treize essais face au quadruple champion d’Europe. Quant à Leinster, il n’avait pas joué non plus depuis cinq semaines.
Fortement touché par le Covid-19 ces dernières semaines. Montpellier faisait le déplacement en Irlande avec une équipe rajeunie et privée de bon nombre de ses cadres. Priorité laissée au championnat, Montpellier a sombré face au quadruple champion d’Europe.
Montpellier n’a même pas eu le temps d’espérer un seul instant dans cette rencontre. La défense héraultaise est complétement dépassée face à des irlandais qui jouent à 200km/h. Dès la 3e minute de jeu, Conan marque le premier essai transformé (7-0). La vitesse d’exécution irlandaise dans les lancements de jeu donne l’impression que plusieurs divisions séparent les deux équipes.
Aprasidze n’était pas vraiment dans un grand jour. Il a rendu chacun de ses ballons au pied et les sanctions sont instantanées. À la 23e minute, Leinster obtient déjà le bonus offensif (28-0). Les héraultais vont, ensuite inscrire un essai anecdotique par l’intermédiaire de Dakuwaqa après un gros travail de Karl Martin dans le couloir droit (28-7, 27e). Quasiment chaque ballon irlandais est transformé en essai. Les irlandais mènent alors 40-7 à la pause.
Défaite historique pour une équipe française avec le plus grand écart jamais enregistré
Il faut remonter à 2004 pour voir une telle humiliation. C’était déjà les Irlandais qui avaient balayé Bourgoin 92-17 avec treize essais inscrits. Montpellier encaisse sept essais supplémentaires en 40 minutes. Sur une ultime pénalité à la 80e minute, Jonathan Sexton feinte d’aller en touche et joue à la main. Le jeu se renverse côté gauche et James Lowe fait parler sa vitesse pour inscrire le treizième essai de Leinster, permettant à la province irlandaise d’égaler son record du nombre d’essais inscrits en Champions Cup. Avec un écart de 82 points, Montpellier enregistre une défaite historique, qui risque de faire couler pas mal d’encre…
«Bien sûr qu’il y a de la honte. Je n’avais jamais pris autant de points dans ma carrière, que ce soit comme joueur ou entraîneur. On va tout faire pour se remettre au travail, espérer retrouver des joueurs la semaine prochaine, et que les choses vont revenir pour montrer autre chose.»
Philippe Saint-André au micro de l’Equipe après le match