Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Championnats du monde de slalom en Canoë-kayak : la France en or

La Slovaquie a accueilli la 41ème édition des championnats du monde de canoë-kayak slalom. La compétition s’est déroulée du 22 au 26 septembre à Bratislava au Stade d’eaux vives de Čunovo. Ces championnats sont passés quasiment inaperçus durant ce week-end de grands rendez-vous sportifs. Pourtant, la France termine première au classement des médailles. Elle totalise 3 médailles d’or.

Partagez ce post

Boris Neveu lors de sa victoire en K1

10 courses ont permis aux athlètes de s’affronter, selon leur discipline.

En canoë, les hommes et les femmes disputent une épreuve de C1 en individuel ou en équipe.

Pour le kayak, c’est une course en K1, que les athlètes réalisent, en individuel ou par équipe. Ils s’affrontent également sur du slalom extrême.

Une performance tricolore masculine au sommet
  • Canoë hommes

La déception de ce rendez-vous se trouve en C1. Nicolas Gestin, champion d’Europe et du monde des moins de 23 ans en 2019 et 2021, termine au pied du podium. Le canoéiste se classe 4ème juste devant son coéquipier, avec deux touches aux portes 9 et 22 et un temps de 94’’81. Denis Gargaud Chanut, champion du monde en monoplace en 2011, champion olympique en 2016 et champion d’Europe en 2021 prend la 5ème place. Le français a réalisé un temps de 94’’84, avec deux touches aux portes 10 et 11. Les deux hommes étaient très attendus, mais n’ont pas décroché de médailles pour l’équipe tricolore. C’est le Tchèque Vaclav Chaloupka qui a décroché l’or avec un temps de 92’’02.

  • Canoë hommes par équipe

Nicolas Gestin et Denis Gargaud Chanut ont assouvi leur soif de médaille grâce au C1 par équipe. En effet, les deux tricolores et Martin Thomas ont remporté la médaille d’or, une belle performance avec un temps de 95’’34. Les Français devancent ainsi les Tchèques et les Slovaques.

Martin Thomas, Denis Gargaud Chanut et Nicolas Gestin sur la plus haute marche du podium en C1 par équipe
Le kayak : une discipline d’or
  • Kayak hommes

Le français Boris Neveu avait à cœur de prouver la légitimité de son titre de champion du monde obtenu en 2014. Après une décevante septième place aux Jeux Olympiques, le tricolore a su se ressaisir. Boris Neveu monte sur la première marche du podium, grâce à une performance brillante. Son temps de 83’92 lui a permis de devancer ses concurrents. L’italien Marcello Beda termine 2ème avec un temps de 87’75, l’Espagnol Joan Crespo le suit de près, en arrivant seulement 10 centièmes après.

Après un départ en demi-teinte, le kayakiste a su se relever et ainsi décrocher son deuxième titre mondial, 7 ans après les championnats du monde aux États-Unis. Ce titre ne compense pas sa déception d’être passé à côté d’un titre de champion olympique, mais cela reste une très belle performance.

Le tricolore a tenté de remporter une deuxième médaille d’or dimanche dernier en slalom extrême. Il n’a malheureusement pas terminé sur le podium.

  • Kayak hommes par équipe

Boris Neveu, Mathieu Biazizzo et Benjamin Renia sont devenus ce week-end champions du monde en K1. Après la coupe du monde de Pau, les tricolores ont prouvé leurs performances dans le bassin de Bratislava.

De la déception chez les femmes

Pas de médaille pour nos Françaises lors de ces championnats du monde. Une déception comblée par de belles performances, tout de même.

Camille Prigent a terminé 10ème en slalom et Hélène Raguénès se classe 6ème en C1; à moins de 4 secondes du titre remporté par la favorite : l’Italienne Cécilia Panato. Les Françaises repartent avec de l’expérience et de nouveaux objectifs pour la suite.

Des performances prometteuses en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les tricolores auront à coeur de briller, devant leur public !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.