Si le nom Maria Felix ne vous dit probablement rien, la célébrité mexicaine a pourtant bouleversé l’histoire de la Maison Cartier.
Elle est l’une des actrices mexicaines les plus emblématiques du siècle dernier. En véritable diva, la starlette hollywoodienne vit dans un luxe foisonnant. Reconnaissable à ses looks toujours plus extravagants, elle est une grande amatrice de bijoux qu’elle collectionne, tous plus imposants les uns que les autres.
Cliente privilégiée de la Maison Cartier, la légende raconte qu’elle pénètre en 1975 dans une boutique parisienne de la marque, tenant dans ses mains un bébé crocodile. Elle fait appel au dessinateur de la Maison pour qu’il reproduise l’animal à l’identique. Sa demande? Un collier à l’effigie du reptile, uniquement réalisé à partir de métaux et pierres précieuses.
Quelques semaines plus tard, l’actrice reçoit sa commande tant attendue : un imposant tour de cou avec, à chacune de ses deux extrémités, une tête de crocodile. La pièce unique devient l’une des pièces les plus emblématiques de la Maison.
A la mort de l’actrice, Cartier rachète le collier et le conserve dans ses archives. Depuis, seules Monica Belluci et Yasmine Sabri ont eut le privilège de le porter.
En 1968, sa fascination pour les reptiles l’avait déjà poussée à commander une autre pièce sur mesure : le snake necklace, une prouesse joaillière composée de près de 2500 diamants, pour un poids avoisinant les 178 carats.
Aujourd’hui, Cartier a fait du serpent sa marque de fabrique. Bagues, montres, bracelets: il est présent partout, et affiche bien souvent rupture de stocks.