Ces chansons qui parlent d’amour

Partagez ce post

La Saint Valentin, qui a lieu tous les 14 février, est, dans notre culture occidentale, la fête de l’amour. L’amour justement est un sujet qui revient sans cesse dans la musique. Que ce soit pour évoquer une histoire qui débute ou une rupture amoureuse, parler d’un amour passionné ou, au contraire, d’un amour destructeur, ce sentiment universel n’a cessé d’être mis en musique. Alors, justement, focalisons-nous sur ces (nombreuses) chansons qui parlent d’amour. Le but de cet article n’étant pas de vous fournir un listing exhaustif de toutes les chansons qui évoquent l’amour mais plutôt de voir comment, à travers les genres musicaux et les époques, le thème de l’amour est abordé en musique.   

L’amour un sujet intemporel

Il est évident qu’en musique, l’amour est un sujet qui revient constamment. En effet, c’est un sentiment qui a inspiré plus d’un artiste. Rien d’étonnant quand on sait à quel point l’amour est un sentiment universel et qui a traversé toutes les époques. Par exemple, Edith Piaf, en 1950, évoquait déjà ce sujet avec son célèbre Hymne à l’amour. Plusieurs décennies après elle, c’est Céline Dion qui, avec sa chanson Pour que tu m’aimes encore, chante l’amour. Aujourd’hui encore, de nombreux titres qui parlent d’amour sont publiés chaque année. On pense ainsi à la Lettre à une femme écrite par Ninho en 2020 ou plus récemment à la chanteuse Nour qui évoque son premier amour dans la chanson éponyme.

Un sentiment universel qui inspire les artistes aux quatre coins du globe

Et oui, l’amour est tellement universel qui c’est un sujet abordé dans tous les genres musicaux et à travers le monde entier. Ainsi, vous trouverez des chansons d’amour dans le jazz, le rock, la pop mais aussi le rap ou le R&B !

Il n’y a pas qu’en France qu’on écrit des chansons sur l’amour ! En effet, dans toutes les langues, dans tous les pays, dans chaque culture, on trouve des chansons sur l’amour. Au Brésil, vous pourrez écouter Boa Sorte dans laquelle Vanessa Da mata et Ben Harper chantent la séparation de deux personnes qui se sont aimées. Si vous allez à Pékin, vous entendrez peut-être la chanson Yue liang dai biao wo de xin (la lune parle pour mon cœur en français), une ballade amoureuse très célèbre en Chine. Sur le continent africain, les chansons Dogo, Wouyouma ou encore Coura Mbissane évoquent, elle aussi, le sentiment amoureux.  

Mettre en musique un sentiment si puissant  

Mais alors, pourquoi est-ce que ce sujet a été si souvent mis en musique ? Sans doute parce qu’il s’agit d’un des sentiments les plus forts que peuvent ressentir les être humains. Ainsi, de nombreux morceaux évoquent un amour passionnel. On peut par exemple évoquer le titre Que je t’aime, interprété par Johnny Halliday ou Je l’aime à mourir de Francis Cabrel, reprise en 2011 par Shakira.

Evoquer l’amour passionnel mais aussi l’amour malheureux

Mais les chansons qui parlent d’amour n’évoquent pas toujours un amour heureux. De nombreux morceaux ont pour sujet, par exemple, les ruptures amoureuses. On pense ainsi à Ne me quitte pas de Jacques Brel, sortie en 1988 ou encore au célèbre Je suis venu te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg. Plus récemment, Adèle chantait elle aussi sa rupture amoureuse dans le titre Someone Like You.

Et puis, comment parler de chanson d’amour sans évoquer celles qui font allusion à un amour impossible ? De nombreux morceaux évoquent, en effet, cet aspect plus « triste » de l’amour. C’est le cas, par exemple, de la Pauvre petite fille riche de Claude François qui chante l’amour impossible entre une jeune fille de la bourgeoisie et un garçon issu de la classe populaire. Il y a également, bien sûr, les chansons qui parlent d’un amour destructeur comme Fair Game dans laquelle Sia évoque l’enfer vécu par une femme qui entretient une relation toxique avec un homme qui semble violent avec elle.   

Mais attention, ce serait faux de croire que toutes les chansons d’amour sont forcément tristes. A titre d’exemple, le répertoire français regorge de chansons d’amour aux rythmes entrainants, qui donneraient presque envie de tomber amoureux. On pense par exemple, à la Divine Idylle de Vanessa Paradis ou encore à Christophe Mahé qui est Tombé sous le charme. D’ailleurs, le sentiment de « tomber amoureux », d’être séduit par quelqu’un est très souvent abordé dans la musique. Que ce soit Marc Lavoine et ses Yeux révolvers ou encore Vegedream et Ninho avec Elle est bonne sa mère, de nombreux artistes ont mis en musique ce sentiment si particulier quand on rencontre une personne qui nous plaît, qui nous subjugue.

L’amour quand on est amoureux mais pas que…

D’ailleurs, les chansons sur l’amour ne parlent pas forcément que de l’amour « amoureux ». En effet, de nombreux titres évoquent d’autres formes d’amour comme l’amitié ou encore l’amour que l’on ressent pour sa famille. Ainsi, Lean on Me de Bill Withers est un véritable hymne à l’amitié qui évoque notamment le fait de pouvoir s’entraider et compter les uns sur les autres. On pense également à la chanson Father And Daughter de Paul Simon dans laquelle un père exprime tout l’amour qu’il ressent pour sa fille. Dans le même registre, Morgan de toi, interprétée par Renaud est également une très belle déclaration d’amour d’un père à sa fille. Enfin, certaines chansons évoquent l’amour-propre, c’est-à-dire le fait d’apprendre à s’aimer soi-même. C’est par exemple le cas de la chanson Scars To Your Beautiful d’Alessia Cara qui raconte l’histoire d’une fille qui essaye de s’aimer malgré ses défauts.

On l’aura donc compris, l’amour est un sujet central dans la musique et sans doute parce que, comme le chantait Michel Sardou, « Elle court, elle court, la maladie d’amour, dans le cœur des enfants de 7 à 77 ans. Elle chante, elle chante, la rivière insolente qui unit dans son lit les cheveux blonds, les cheveux gris. »       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.