Son fonctionnement et origine
La date du Nouvel An chinois est déterminée par les cycles réguliers des phases de la lune, et tombe généralement entre le 20 janvier et le 20 février. Il commence au 1er jour de la nouvelle lune et se clôt, après quinze jours de festivités, avec la Fête des Lanternes (元宵节 yuánxiāojié).
Cette année 2023, qui démarrera officiellement le 22 janvier, sera placée sous le signe du Lapin d’eau. L’horoscope chinois est basé sur 12 animaux, chaque année correspondant à un animal : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.
Le signe de la nouvelle année est aussi combiné à un des cinq éléments: le bois, le feu, la terre, le métal, et l’eau. Selon la croyance, combiner un signe animal qui possède des caractéristiques spécifiques à un élément aurait une influence sur le caractère et la fortune de chacun. Ainsi, l’année du Lapin d’Eau est une combinaison du “lapin qui symbolise la prospérité et la paix, et de l’élément Eau, qui a une très bonne capacité d’adaptation et représente la richesse dans la culture chinoise”.
Fête très ancienne, certaines légendes expliquent son origine en invoquant l’existence d’un monstre qui attaquait chaque année les villages. Leurs habitants tentaient tant bien que mal de les protéger en placardant les maisons de rouge et en faisant éclater des lumières et des pétards. Depuis ce jour, les maisons chinoises s’orneraient de rouge et de lanternes pour prévenir des intrusions. En réalité, cette fête est aujourd’hui une grande célébration commune des traditions chinoises et un rayonnement des coutumes à l’étranger.
De grandes festivités
Bien que fêtant aussi la nouvelle année au premier janvier, les Chinois accordent plus d’importance au Nouvel an chinois. En effet, cette tradition ancienne use de pratiques pour de débarrasser des mauvaises influences du passé afin de redémarrer sur de meilleures bases. Ainsi, dès le début des festivités, les maisons chinoises s’ornent de décorations, notamment les traditionnelles bandes rouges portant des messages de bon augure (appelées duilian, comme fú 福 bonheur, ou chūn 春 printemps) et les rues s’animent de parades de dragons, les sons des tambours retentissent et les pétards éclatent pour faire peur aux mauvais esprits.
Plus grossièrement, le Nouvel An chinois est surtout l’occasion d’une grande réunion familiale. Les Chinois d’outre-mer se rapatrient au pays, et les familles se retrouvent dans les campagnes pour passer l’année (过年 guonian). Les traditions varient selon les familles et les régions de Chine. Au réveillon, les Chinois préparent des repas copieux : raviolis au Nord et gâteaux de riz au Sud, soja, poissons, agrumes… Les adultes offrent des hongbao aux enfants, les fameuses enveloppes rouges remplies d’argent, puis regardent ensemble les feux d’artifice.
Mais pas qu’en Chine !
Loin d’être une fête restreinte à la Chine, le Nouvel An se célèbre dans plusieurs pays d’Asie ayant subi l’influence de la Chine et qui ont encore aujourd’hui des réminiscences de la culture : au Vietnam, en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines, à Singapour, Hong Kong ou encore en Indonésie.
En France se tient chaque année une grande parade célébrant selon les traditions chinoises. Le défilé traditionnel officiel aura lieu le 29 janvier avec un départ du 13e arrondissement de Paris. Au programme : parade de dragons et airs de musique sur tambours, couleurs festives et ambiance garantie !