Une nouvelle réglementation technique
L’année 2022 est un pas en avant pour le Championnat du monde des rallyes. On verra en effet l’apparition des nouvelles technologies hybrides sur les voitures WRC. En clair, en plus de la puissance thermique du moteur (environ 400 chevaux), un supplément de 134 chevaux (100 kW) sera fourni par le 2e moteur de la voiture, le moteur hybride. Cela constitue ainsi une aide cruciale lors des départs de spéciale. Les voitures ont une puissance de plus de 500 chevaux !
Autre point novateur : il s’agit de l’utilisation d’un carburant 100% durable. Celui-ci sera fait de composants synthétiques et biodérivés pour les voitures de la catégorie Rally1 (la catégorie reine en rallye).
Plusieurs constructeurs prennent part au championnat du monde 2022
Dans la catégorie suprême du WRC, trois constructeurs se feront face sur les spéciales tout au long du championnat. Il s’agit de Toyota, actuels titulaires du titre pilote avec l’octuple champion du monde français Sébastien Ogier et vice-champion du monde des constructeurs. Hyundai est la 2e écurie présente : elle est championne du monde des équipes en titre. Enfin, Ford est toujours à la recherche d’une victoire depuis 2018.
Avec la nouvelle réglementation hybrides, les cartes sont redistribuées : Toyota a longuement préparé le passage à l’hybridation en rallye, Hyundai dispose de solides pilotes tels que le belge Thierry Neuville (vice-champion à 5 reprises) ou encore l’estonien Ott Tänak (champion du monde en 2019), et Ford peut compter sur son trio d’équipages ambitieux.
Le rallye Monte Carlo est l’un des rallyes les plus difficiles de la saison
La manche d’ouverture est très spéciale : c’est le 1er rallye de la saison, les équipes et pilotes ne savent pas à quoi s’attendre, l’état des routes varie, les conditions météo sont souvent incertaines… Au final, c’est une course qui met davantage en valeur le pilote que la voiture.
C’est donc un rallye à la fois excitant que stressant pour les pilotes et les équipes présentes à cette manche !
Quel favori ?
Dimanche 23 janvier, qui terminera le rallye Monte Carlo en tête ? De nombreux pilotes expérimentés peuvent prétendre à la victoire tels que Thierry Neuville, Ott Tänak ou le finlandais Kalle Rovanperä. Mais une chose est sûre : deux champions français sont mis au premier plan avant même le départ de l’épreuve ! Il s’agit du nonuple champion du monde Sébastien Loeb (2004-2012) et de l’octuple champion Sébastien Ogier (entre 2013 et 2021).
Ogier semble favorisé, puisqu’il est le gagnant sortant de la précédente édition et que le Monte Carlo est un terrain bien connu du gapençais : il y a gagné 8 fois au total, dont 7 victoires dans la catégorie mère, le WRC.
De l’autre côté, Loeb est vainqueur à 7 reprises de l’épreuve (dernière victoire en 2013), et on ne doit jamais le négliger. C’est un adversaire de taille !
Le duel entre les deux Sébastien s’annonce donc grandiose !