La liste Besoin d’Europe de Valérie Hayer 

Avec près de 20% des intentions de vote, Renew se trouve tout de même à près de 10 points des intentions pour le Rassemblement National. Un adversaire de taille qui rend cette campagne intensive pour ce parti de la majorité présidentielle et qui représente les partis Renaissance, le MoDem et Horizons.  Avec CS Actu, faites le tour des propositions et des informations majeures à connaître pour un vote en toute conscience le 9 juin prochain.

Partagez ce post

Réunion publique du 16 avril à Beaucouzé (Angers), en présence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, venu pour soutenir la candidate Valerie Hayer ©Coline Blouin
Réunion publique du 16 avril à Beaucouzé (Angers), en présence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, venu pour soutenir la candidate Valerie Hayer ©Coline Blouin

Valérie Hayer : la relève de Stéphane Séjourné dans le groupe Renew

À seulement 37 ans, la jeune femme a su monter les échelons au fil de ces dernières années. Conseillère municipale puis départementale entre 2008 et 2021, Valérie Hayer est élue députée européenne lors des élections de 2019. À seulement quelques mois du renouvellement du Parlement européen, est est choisie pour présider Renew groupe au sein de l’institution. C’est donc une femme qui remplacera Stéphane Séjourné. Ce dernier a en effet été élu ministre des Affaires étrangères au sein du gouvernement français suite au remaniement gouvernemental.

Mayennaise dans l’âme, Valérie Hayer prouve qu’être originaire d’un département dit “provincial” n’est pas un frein. Cela est, au contraire, un moteur pour conduire son mandat de députée européenne. Issue du monde agricole, elle fait de ce domaine son fer de lance pour les élections. 

Spécialiste des questions budgétaires, Valérie Hayer fait partie de la commission Budgets. La période électorale de ces prochaines semaines rend son expertise d’autant plus importante. De plus, son engagement dans les commissions de l’Industrie et du Numérique ainsi que dans celle des Affaires économiques est essentiel quant aux préoccupations actuelles de notre société. 

Au regard des résultats du Rassemblement National aux élections de 2019, l’enjeu est de taille pour Renew. Cet adversaire semble séduire de plus en plus de personnes au fil des années. Ce qui rend la campagne de la Présidente de Renew d’autant plus intensive pour les semaines à venir. 

Les grandes mesures adoptés au Parlement européen par le groupe Renew 

  • Engagement pour la carte européenne d’invalidité et de stationnement 

En faveur d’une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap, cette carte européenne d’invalidité servira dans un premier temps de preuve du statut de handicap dans tous les pays membres de l’Union européenne. Son utilisation se fait dans des conditions particulières, qui peuvent s’appliquer à l’utilisation des transports publics, à la participation à des événements culturels et à la visite de musées, de centres de loisirs et de sports ou bien encore dans les parcs d’attractions. 

Le 6 septembre dernier, la Commission européenne a déposé une proposition visant à créer ces deux cartes. 

En faisant cela, le groupe Renew continue de répondre aux enjeux sociétaux et de santé d’aujourd’hui. 

  • Dernière réforme de la PAC : un partenariat entre agriculteurs et Europe 

Entrée en vigueur en janvier 2023, cette réforme a été votée dès 2021 afin de permettre aux agriculteurs de rester compétitifs sur le plan économique face aux objectifs sociaux et environnementaux du Pacte Vert. Une révision nécessaire au regard des normes qui se complexifient avec le temps dans le but d’intégrer l’agriculture dans la transition écologique commune. 

L’urgence climatique à laquelle notre société doit faire face est souvent synonyme de contradiction économique. En effet, les agriculteurs se plaignent de la perte de compétitivité économique au regard des pays voisins qui n’ont pas toujours les mêmes normes écologiques. 

  • Réglementation de la crypto-monnaie 

Renew a été pionnier de cette réglementation au sein de l’Union européenne. À l’ère des nouvelles technologies et du numérique, le développement des crypto-monnaies est devenu un phénomène de société qui convient de réguler avec fermeté. 

Appelé règlement “MiCA”, pour “Markets in Crypto-Assests”, son objectif principal est de permettre aux investisseurs d’avoir davantage d’informations lors de l’achat et donc de réduire les risques d’aléa moral. Autrement dit, une asymétrie d’information qui empêche l’une des parties d’être au courant des décisions de l’autre. 
En plus de cela, le règlement comprend des dispositions qui visent à lutter contre les abus de marché. C’est la protection du consommateur qui est, in fine, visée par ce texte de loi.

La liste n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.