Une fratrie conséquente
Au total, il est accompagné de deux grande soeurs, Marian et Elizabeth, d’un grand frère Fred Junior et d’un petit frère Robert. Il est donc le quatrième enfant. Très vite, le petit Donald se montre mauvais élève et turbulent. Pour le recadrer, à l’âge de 13 ans, il prend la direction de l’académie militaire de New York. Cette punition le remet dans le droit chemin. Il évite donc l’armée et à 21 ans, il obtient son diplôme de la Wharton Business School avec un bachelor en science économique. Un point commun qu’il a d’ailleurs avec Kamala Harris.
Business is business
Donald Trump suit les traces de son père dès son plus jeune âge. À tout juste 24 ans, il récupère une part de l’entreprise familiale. C’est le début de la folie des grandeurs. Le futur président n’est pas très économe est acheté de multiples bâtiments. On compte trois casinos, sa fameuse villa à Mar-a-Lago, le Trump Hotel à Las Vegas, différents hôtels… Pour chacun de ses projets, il dépense des sommes astronomiques, il voit les choses en grand, en trop grand d’ailleurs. La plupart de ses investissements se finissent en banqueroute, mais ce dernier retombe toujours sur ses pattes grâce à plusieurs magouilles peu conventionnelles mais très efficaces.
Un homme aux multiples facettes
En plus de sa passion pour l’immobilier, Donald Trump multiplie les apparitions dans des domaines multiples et variés. Donald Trump a créé sa propre université entre 2004 et 2016, il a été à la tête de Miss Univers entre 1996 et 2015 ainsi que de Miss Teen USA, il a eu sa propre agence de styliste dans laquelle il a rencontré sa femme Melania. Par la suite, il a lancé sa marque d’eau de Cologne, de steak, de vodka et comme oublier sa fameuse émission de télé-réalité “The Apprentice” et sa phrase mythique “You’re fired”. Donald Trump a aussi fait naître sa propre course de cyclisme le “Tour de Trump” en 1989, il a créé une compagnie d’avion et a construit plusieurs terrains de golf, à son nom encore une fois. Rien que ça.
Et la politique dans tout ça ?
Malgré cette vie bien remplie, Donald Trump ne voulait pas s’arrêter là. Avant de réellement se lancer dans la politique, le futur boss des Républicains était ce que l’on appelle une girouette. Il a longtemps soutenu les Indépendants. Plus étonnant encore, au début des années 2000, il a même été partisan des Démocrates. Surprenant. Mais en juin 2015, tout va changer.
Un pari réussi
À cette date, il se lance à l’assaut des primaires républicaines en vue de l’élection présidentielle de 2016. Sa qualité d’orateur hors pair lui permettent d’écraser la concurrence. Il est sur orbite et plus rien ne peut l’arrêter. La candidate démocrate, Hillary Clinton ne pourra rien, elle échoue de peu, mais le 8 novembre 2016, Donald Trump est élu 45ème président des Etats-Unis. La réussite est totale, il va donc diriger le pays pour les quatre ans à venir. Et ce dernier n’est pas loin de remettre le couvert mais est défait par Joe Biden de peu. Un résultat qu’il contestera avec son bagout habituel. Sans réussite.
Il n’est jamais mort !
Cette défaite aurait pu mettre fin à son histoire avec la politique, mais cela serait mal le connaître. À maintenant 78 ans, le Républicain n’a pas dit son dernier mot et compte bien retrouver la Maison Blanche. Premier obstacle de taille: la justice. Depuis 2021, Donald Trump enchaîne les procès pour diverses affaires. Il est même inculpé par un grand jury de Manhattan le 30 mars 2023. C’est la première fois qu’un ex-président des États-Unis est inculpé. Malgré cela, il reste debout et continue à se battre pour être candidat en 2024.
Un survivant
Plus récemment, il a échappé de très peu à une tentative d’assasinat lors de l’un de ces mettings. L’oreille en sang, Donald Trump est sain et sauf. Quelques semaines plus tard, une autre tentative a lieu alors qu’il joue au golf. Sans conséquence. Rien ne l’arrête. Il sera bien l’adversaire de Kamala Harris ce 5 novembre. Dans tous les cas, il y aura une grande première. Soit pour la première fois de l’histoire des États-Unis, une femme prendra place à la Maison Blanche soit pour la première fois, un candidat inculpé réussira le même exploit. Mesdames et Messieurs les Étasuniens, à vous de faire votre choix.