5 sets. 5h15 de combat acharné. Des coups surpuissants et des retournements de situation à tout va.
Cette bagarre était sans aucun doute l’un des matchs, voire le match de la saison. Un tournant dans leur carrière, dans leur vie, dans le tennis mondial.
Ils sont les Nadal et Federer des années 2000. Ils iront loin, très loin, et remporteront sans aucun doute des tournois du Grand Chelem dans les années à venir.
Début de match très tardif sur le central…
21h37, début du match. Un lancement très tardif, trop tardif pour un match de cette envergure, pour un match pouvant durer plusieurs heures. Mais la direction de l’US Open en a décidé ainsi, pour en faire profiter les chanceux spectateurs de la “night session”.
Dès le premier jeu, les deux hommes frappent très fort. Le plus jeune d’entre eux réalise le break d’entrée, qui ne vaudra pas celui d’un Isner-Anderson. En effet, les 2 joueurs breakeront chacun au moins une fois dans les cinq manches du match.
On le savait avant la rencontre, le service de ces deux joueurs n’est pas leur point fort. Loin de là, contrairement à un Daniil Medvedev ou à un Alexander Zverev…
Bref… Debreaké, puis de nouveau devant au score, Carlos Alcaraz remporte le premier set sur un ultime retour gagnant ultra-puissant, qui cloue l’Italien au sol. 6-3 en plus de 50 minutes (51’). Dantesque !
Et c’est sans compter la suite du match…
Scénario inverse du premier set. Jannik Sinner prend le service de son adversaire jusqu’à mener 5-3 sans concéder une seule balle de break. Mais l’Espagnol profite de son unique occasion à 4-5 40-30 pour s’emparer du service de Sinner. 5-5, les dés sont (de nouveau) jetés.
Mené 6-3 6-5 40-0, Jannik Sinner se lâche…
À 5-6 0-40, Jannik Sinner est mal en point, prêt à devoir sortir d’une situation embarrassante, après avoir servi pour le set (5-3)… Mais l’Italien ne lâche rien. Service gagnant, 15-40. Service gagnant, 30-40. Puis, service gagnant, 40-40. Sinner sauve dans un jeu à rallonge et d’une intensité folle 4 balles de set. Tie-break, le premier de la rencontre.
6-6, balle au centre […] Carlos Alcaraz sauve une première balle de set à 5-6 grâce à un incroyable passing gagnant, et se procure une cinquième balle de 2 manches à rien. 7-6 Alcaraz dans ce tie-break, service à l’Italien. Ace. Le seul du set. 7-7, puis 8-7 Sinner. Service fébrile d’Alcaraz sur une balle de set Sinner, qui en profite. Exactement comme lors de la première manche mais à l’inverse, Jannik Sinner sort un retour venu d’ailleurs, peut-être de l’espace, qui cloue Alcaraz au sol. 7-6 Sinner, une manche partout. 2h06 de jeu, et seulement 2 sets entre ces deux aliens.
Le public en feu semble prêt à rester jusqu’au bout de la nuit pour observer ce spectacle, ce show…
Jannik Sinner profite de la baisse de régime de l’Espagnol !
Le troisième set sera le plus long du match. 1h19. Les deux joueurs auront eu leur moment de gloire et de nombreuses occasions pour l’emporter. Carlos Alcaraz menait 4-2 puis 6-5 30-15 sur son service, mais craque complètement en fin de manche. L’Italien debreak sur une énième faute directe de l’Espagnol, et prend le large d’entrée sur ce deuxième tie-break. Il enchaîne les coups gagnants et ne laisse aucun répit à son adversaire. 7-0, tie-break blanc pour Sinner, qui s’envole. 2 manches à 1.
Face à un Carlos Alcaraz qui semble réellement diminué, Jannik Sinner break (avant de se faire debreaké), puis rebreak !
Une remontée spectaculaire…
5-3, puis 5-4. L’Italien sert pour le match, après avoir sauvé une balle de break (30-40). L’Italien s’offre une balle de match, mais la manque. L’Espagnol debreak pour la deuxième fois du set sur un service-volée complètement manqué de l’Italien, et se relance. Jeu blanc pour Alcaraz, 6-5, puis un jeu largement dominé par l’Espagnol sur le service de l’Italien, comme assommé par sa balle de match manquée et sa faute grossière à 5-4 40-AV. L’Espagnol a remporté 11 des 12 derniers points du set…
2 manches partout, le match est complètement relancé. Avantage psychologique pour Carlos Alcaraz, revenu de la meilleure des manières en cette fin de quatrième manche.
Le cinquième set ressemble au précédent. En effet, l’Italien fait le break, 3-2, mais n’en profite pas pour se détacher complètement. Carlos Alcaraz recolle à 3 jeux partout après avoir sauvé 3 balles de jeu, et ne perdra plus un seul jeu du match.
Un match gravé à jamais dans l’Histoire
2h52 du matin, Carlos Alcaraz conclut sur un ace. 6-3 6-7 6-7 7-5 6-3. 5h15 de jeu, mais un stade aux 3/4 vides à cause de l’heure du match. Un bonheur au goût amer pour ce court Arthur Ashe. Mais surtout le début d’une très grande rivalité entre deux jeunes joueurs qui s’enlacent comme deux frères à la fin de la rencontre.
Un match à montrer dans tout les clubs de tennis