La chaîne cryptée a annoncé mercredi 29 juin avoir remporté la totalité des droits de diffusion. Cela comporte la Ligue des champions (C1), de la Ligue Europa (C3) et de la Ligue Europa Conférence (C4). Le tout pour la somme importante de 480 millions d’euros.
Des droits TV pour un nouveau format de la Ligue des Champions
Désormais 36 (contre 32 jusque-là), les équipes disputant la Ligue des champions ne seront plus réparties en groupes de quatre. Dans la nouvelle formule, la première phase de la compétition devient une sorte de championnat intégrant toutes les équipes. Et chaque club affrontera huit équipes différentes (quatre à domicile, quatre à l’extérieur). Les équipes disputerons donc deux rencontres de plus qu’avec le format actuel (contre quatre de plus lors de la réforme adoptée en avril 2021).
Les huit meilleures équipes de cette première phase seront directement qualifiées pour les phases finales. Tandis que les clubs classés entre la 9e et la 24e place s’affronteront – en matchs aller/retour – dans des barrages évoquant le « play-in » instauré en NBA, pour compléter le tableau final.
Une première pour Canal
Canal + diffusera dès 2024 pour la première fois l’intégralité des Coupes d’Europe de football. La chaîne cryptée a annoncé mercredi avoir remporté la totalité des droits de diffusion de la Ligue des champions (C1), de la Ligue Europa (C3) et de la Ligue Europa Conférence (C4) jusqu’en 2027.
“Très heureux pour nos abonnés et nos équipes et très fier d’annoncer que Canal+ vient de remporter la diffusion en intégralité de la Champions League, L’europa League et L’UEFA Conférence League pour 2024-2027”
a déclaré le président du groupe Canal+, Maxime Saada sur son compte Twitter
Des droits de plus en plus chers
Selon des informations du journal L’Équipe, Canal+ devra régler la somme de 480 millions d’euros par saison pour la totalité des droits des trois compétitions européennes (2024-2027). Et d’après So Foot, le groupe de la chaîne cryptée aura la possibilité de sous-licencier ses droits à d’autres chaînes en France.
Canal+ capable de tout diffuser ?
La question que tout le monde se pose. Est-ce que Canal+ va assumer les coûts de diffusions de l’ensemble de ces matchs ? Ou alors vont-ils profiter de leur position pour revendre à d’autres diffuseurs ?
D’un côté, il y a beIN SPORTS, distribué exclusivement par Canal+, et qui n’est plus en mauvais terme avec la chaîne cryptée. Ils pourraient en effet récupérer l’ensemble des matchs hors choix premiers.
Quid de RMC Sport, qui, s’ils souhaitent continuer dans l’aventure sportive, devra s’entendre avec Canal+ pour diffuser du football (C1/C3/C4 et même Premier League ?). Enfin, le choix du diffuseur pour l’affiche en clair de C3/C4 reste aussi un mystère : Canal+ la diffusera-t-elle sur C8, ou la revendra-t-elle au groupe M6 ?