Le budget aura eu raison du Gouvernement Barnier

Le projet de budget de la sécurité sociale apparaît dans le contexte du projet de loi finances 2025. Après sa présentation par le gouvernement de Michel Barnier, l’opposition a été vive de tous les côtés. Face à une absence de majorité, le Premier ministre Michel Barnier a décidé d'utiliser l’article 49 alinéa 3 qui lui permet de faire passer un texte sans vote des parlementaires. Ce passage a suscité une réaction immédiate du Nouveau Front Populaire et le dépôt d’une motion de censure par la France Insoumise.

Partagez ce post

Michel Barnier, lors de la conférence Impact PME, le 28 novembre 2024, à Paris, FRANCE. (Photo by Remon Haazen/Getty Images)
Michel Barnier, lors de la conférence Impact PME, le 28 novembre 2024, à Paris, FRANCE. (Photo by Remon Haazen/Getty Images)

Pourquoi la motion de censure ?

La motion de censure est un mécanisme permettant au Parlement de renverser le gouvernement en mettant fin aux fonctions de l’ensemble des ministres qui le composent (y compris le premier d’entre eux) : c’est donc la mise en jeu politique d’une responsabilité collective. 

Elle fait partie de ce que l’on appelle les « moyens d’action réciproques » entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif. Ces moyens d’action doivent notamment permettre de régler les conflits potentiels entre ces deux pouvoirs, soit en redonnant la parole au corps électoral (dissolution), soit en cherchant à obtenir un nouveau Gouvernement (motion de censure). 

En France, depuis 1958 et jusqu’alors, aucune motion de censure n’a été adoptée à la suite de la mise en jeu de la responsabilité du Gouvernement sur un texte. Si elle est votée, le président Emmanuel Macron devra nommer un Premier ministre et le reste du gouvernement le plus rapidement possible.

Parlement : la motion de censure, pour quoi faire ? | vie-publique.fr

Alliance inédite entre le RN et LFI

Après les élections législatives, le Nouveau Front Populaire prévoyait de censurer le gouvernement s’il n’était pas composé d’un Premier ministre de gauche. Le Rassemblement National était l’un des partis avec lesquels Emmanuel Macron avait décidé de s’allier pour faire tenir son gouvernement en promettant des concessions. Le Rassemblement National jouait donc un rôle équilibriste en soutenant le gouvernement.

Après le dépôt de cette motion de censure par la France Insoumise, le Rassemblement National annonce qu’il la votera. C’est une alliance absolument inédite des partis de gauche et de celui de l’extrême-droite. Elle reflète l’instabilité actuelle de l’Assemblée Nationale. 

Les critiques du budget de la sécurité sociale

L’intention du gouvernement est d’économiser 15 milliards d’euros sur la sécurité sociale. Il prévoit donc par exemple d’alléger les cotisations patronales, ou d’indexer les retraites sur l’inflation etc. Ce texte est largement soutenu par les parlementaires du Sénat, notamment les Républicains et les centristes. 

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National à l’Assemblée Nationale, a dénoncé un budget qui  “prend en otage les Français, et singulièrement les plus vulnérables, les retraités modestes, les personnes malades, les travailleurs pauvres, les Français considérés comme trop riches pour être aidés, mais pas assez pauvres pour échapper au matraquage fiscal». Elle déclare cette après-midi au perchoir : « Vous n’avez apporté qu’une seule réponse : l’impôt, l’impôt et toujours l’impôt !». 

Une censure inattendue pour Macron

Le RN, après le vote de cette motion, retourne la dynamique politique en sa faveur et met fin à cette supposée alliance avec les macronistes. Marine Le Pen déclare même : “L’attachement à dire que cela n’est pas une concession au RN me pose un problème démocratique. Ils veulent nos voix et pas nos têtes, cela fait quarante ans que l’on vit cela ! Je ne vois pas ce qu’il y a de honteux, dans une démocratie, à tenir compte des lignes rouges du premier groupe de l’Assemblée nationale.” 

Emmanuel Macron, malgré l’instabilité de son gouvernement, se montrait serein mais se préparait tout de même à nommer un nouveau premier ministre en conséquence. À sa grande surprise, les parlementaires de l’Assemblée Nationale l’ont voté à 331 voix en faveur. En effet le président avait déclaré qu’il ne croyait pas au vote d’une censure du gouvernement Barnier. 

Le gouvernement de Michel Barnier devient le plus éphémère de la Vème République. Il aura dû quitter l’Assemblée après moins de trois mois de fonction. Sa motion de censure a réuni toute la gauche et le RN. Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale est donc rejeté. 

Une gauche qui se prépare déjà à la suite

Chez les oppositions de gauche, la chute du gouvernement ouvrirait la voie à un renouveau politique par la nomination d’un Premier ministre de gauche. Le député socialiste Boris Vallaud appelle à la nomination d’un  “premier ministre de gauche conduisant la politique de la nation en cohérence avec la volonté de changement des électeurs qui nous ont fait confiance et une Assemblée qui cherche des compromis.

Le député insoumis Eric Coquerel assure que « la majorité des Français n’est ni derrière votre gouvernement ni derrière le président qui vous a nommé à cette place ». Mathilde Panot, présidente de La France Insoumise à l’Assemblée Nationale va même plus loin et invite Macron à « s’en aller ».

Cette crise politique met en lumière les défis croissants pour un gouvernement sans majorité absolue, la montée en puissance du RN et l’éclatement des alliances traditionnelles au sein de l’Assemblée Nationale. La question de l’adoption du financement de la Sécurité Sociale reste

2 comments
  1. Blue Techker You’re so awesome! I don’t believe I have read a single thing like that before. So great to find someone with some original thoughts on this topic. Really.. thank you for starting this up. This website is something that is needed on the internet, someone with a little originality!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.