Qui est Lula, le (re)nouveau visage du Brésil pour les quatre prochaines années ?
Originaire de Caetés au Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva est un homme politique âgé de 77 ans qui s’est lancé sur la scène politique en participant en 1980 à la fondation du Parti des travailleurs alors même qu’il était à l’époque ouvrier métallurgiste. C’est après de multiples participations à la présidentielle qu’il est élu deux fois par le peuple brésilien, en 2002 face à José Serra ainsi qu’en 2006 face à Geraldo Alckmin.
Soupçonné de corruption dans la célèbre affaire « Petrobas », Lula sera condamné en 2018 à douze ans de prison alors même qu’il était favori pour représenter de nouveau son parti politique aux présidentielles. Il sera toutefois libéré l’année suivante à la suite d’un recours lui permettant ainsi de se représenter pour les élections présidentielles de 2022, élections qu’il a remportées dimanche soir.
Le constat d’un peuple divisé
Célébré notamment pour avoir, au cours de ses mandats, diminué le chômage au Brésil et souhaitant rendre « le Brésil heureux de nouveau », Lula est pour une bonne partie de la population le bon président pour le Brésil. Toutefois le président sortant Jair Bolsonaro a su convaincre une certaine partie du peuple brésilien pour ce second tour avec pas moins de 58 millions de Brésiliens (49,1% des suffrages exprimés) en faveur de sa réélection.
Par ailleurs, Jair Bolsonaro a tardé à admettre sa défaite puisqu’il n’a pris la parole que ce mardi 1er novembre pour s’engager à « respecter la Constitution ». Ce long silence du président sortant a instauré une grande contestation de ce second tour de la part de ses militants ayant même souhaité une « intervention fédérale de l’armée » afin de laisser le président vaincu au pouvoir.
Si Lula n’a pas caché ses divers projets pour le Brésil notamment en renforçant la protection sociale du pays et en freinant la déforestation de l’Amazonie, celui-ci va devoir également jouer le rôle de conciliateur du fait d’un peuple divisé comme les résultats l’ont démontré avec une victoire extrêmement serrée.
Un renouveau du Brésil sur la scène internationale ?
S’agissant de l’international, la politique à venir risque de se vouloir totalement différente du mandat de Bolsonaro puisque Lula a affirmé sa volonté de « restaurer l’aura de son pays » et de renforcer la coopération « Sud-Sud » avec l’Amérique latine et le Sud du continent.
Le nouveau président brésilien démontrera sans doute sa volonté de coopérer avec les autres États cette semaine puisque la COP 27 aura lieu à Charm el-Cheikh en Égypte. L’occasion parfaite pour Lula de marquer une césure avec l’ancien président sortant qui était plus conservateur d’une part sur le dérèglement climatique, d’autre part, sur la collaboration avec les autres États.
Voir aussi : Présidentielle au Brésil : les réactions après l’élection de Lula face à Jair Bolsonaro