Neymar, Vinicius Jr, Casemiro, Marquinhos… Cette génération brésilienne est sans doute la plus belle depuis celle de Ronaldo Nazario au début des années 2000. Une génération qui avait d’ailleurs atteint la finale de la Coupe du Monde 1998 en France, et qui s’était imposé en 2002 contre l’Allemagne, avec un doublé en finale de celui que l’on surnomme « R9 » (2-0). Mais contrairement à ce que nous pouvions espérer ou du moins attendre, le Brésil n’a pas été flamboyant lors du premier tour de ce mondial. Malgré deux victoires contre la Serbie (2-0) puis la Suisse (1-0), le Brésil n’a pas montré un niveau de jeu resplendissant, et la domination que nous attendions d’elle avant la compétition. Peut-être que le Brésil ne nous a pas montré l’étendue de son talent en 3 matchs. Mais ce qui est sûr, c’est que le Brésil n’est pas l’unique et « grand » favori de la compétition…
Un troisième match inquiétant
Les doutes qui planaient autour de cette équipe n’ont pas disparu lors du troisième match contre le Cameroun (0-1). Au contraire, les interrogations autour de la Seleção n’ont fait que se multiplier après leur défaite surprise, malgré une équipe « bis » titularisée . Une équipe bis qui semble tout de même au-dessus du Cameroun en termes d’individualités avec des joueurs comme Gabriel Jesus, Gabriel Martinelli, Fabinho ou Ederson. Des joueurs qui brillent en club, mais qui n’ont pas su dominer le Cameroun, dernière sélection du groupe juste avant ce troisième match. Au contraire, le Brésil était assuré de se qualifier grâce à ses 6 points.
Une qualification mais quelques blessés
Malgré cette défaite, le Brésil s’est tout de même qualifié sans surprise pour les huitièmes de finale, à égalité de point avec la Suisse. Mais en 1/8ème de finale, les brésiliens devraient compter sur le retour de leur meneur de jeu. Neymar, blessé à la cheville après 75 minutes de jeu contre la Serbie, sera de retour dans le groupe brésilien pour leur match contre la Corée du Sud. Au contraire, Gabriel Jesus et Alex Telles, sortis tous deux sur blessure contre le Cameroun, déclarent forfait pour le reste de la compétition.
Alors le Brésil est-il le grand favori de cette compétition ? Difficile à dire. En se projetant sur la suite de la compétition, le Brésil pourrait (en cas de victoire contre la Corée du Sud) affronter le Japon ou la Croatie en quart de finale, l’Argentine en demi-finale, puis la France ou l’Angleterre en finale. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que de nombreuses équipes peuvent encore rêver de ce titre mondial très convoité…