Qu’est ce que c’est ?
Il s’agit de recommandations littéraires ou d’annonces relatives aux sorties et évolutions dans le monde du livre. Plus besoin d’hésiter, des centaines de références vous attendent sur cette plateforme sociale. Ce sont des milliers de revues qui vous permettront de renouer avec le plaisir de la lecture.
Ce phénomène met en avant des lectures de tous genres : thriller, horreur, témoignage, biographie, nouvelle, grand classique, roman d’amour. Mais le genre qui plaît le plus est sans doute le fantastique.
Cette tendance a d’abord émergé aux États-Unis et s’est rapidement répandue au cœur de l’Europe. Une large communauté s’est formée en France, vous permettant ainsi de faire votre nouvelle sélection pour l’été !
L’influence économique :
Depuis la fin du confinement, les libraires saluent le retour des jeunes en magasin, et ce phénomène virtuel qu’est le « BookTok » n’y est pas étranger. Il est possible de trouver tous les genres et de satisfaire toutes les envies selon le créateur que vous suivez. Grâce à un algorithme qui s’adapte à vos préférences, c’est une découverte littéraire personnalisée.
Certains libraires mettent en avant le hashtag aux caisses de leur établissement pour tirer parti de l’influence des réseaux sociaux. Totalisant près de 35 milliards de vues, ce hashtag est un véritable propulseur de best-sellers. Les auteurs, toutes générations confondues, se lancent eux-mêmes dans la création de contenus sur la plateforme, espérant faire connaître leurs ouvrages.
La plateforme Wattpad illustre bien l’impact du virtuel et l’influence du bouche-à-oreille. De nombreux exemples sont à noter, comme la très célèbre saga « After » d’Anna Todd, découverte en premier lieu sur ce site. Désormais, c’est la saga de Sarah J. Maas, « Un Palais d’Épines et de Roses », qui se démarque le plus dans l’univers du BookTok. Connue sous les initiales #ACOTAR, de nombreux avis, débats, et même des fan arts y sont partagés.
Le phénomène a même vu l’émergence de boutiques en ligne. Par exemple, l’entreprise KUBE propose des box cadeaux ou mensuelles contenant un livre sélectionné selon vos goûts, via un questionnaire, par un libraire indépendant.
De plus, de nombreux artistes et artisans saisissent cette opportunité pour transformer leur passion et leur art en un véritable métier. Les boutiques en ligne sur TikTok sont mises en avant par leurs fondateurs grâce à des contenus interactifs et publicitaires proches du public. Ce qui fait vendre, c’est la proximité, le lien direct entre le client et le fabricant. Ainsi, la communauté BookTok rassemble aussi quelques boutiques de créateurs de goodies de lecture, des sélections personnalisées, des livres indépendants et bien d’autres « small businesses ».
Tremplin de communication :
Conscients de l’impact que la plateforme a déjà eu dans le milieu musical, tous les moyens sont bons pour faire découvrir un nouveau livre. Les grandes maisons d’édition comme Hachette (@hachettefrance) l’ont bien compris. Tout comme les auteurs, elles utilisent divers moyens pour susciter l’envie : des scènes directement inspirées du livre en question, des phrases choc tirées de l’œuvre, des codes promotionnels, et même des récompenses, tout est mis en œuvre pour se démarquer.
Très soucieuses de leur image, même les couvertures des livres sont devenues plus recherchées, flatteuses, presque « instagrammables ». Les bibliothèques sont redevenues des meubles incontournables dans un foyer. La forte hausse des demandes a d’ailleurs été perçue par des enseignes comme IKEA ou Action, qui tentent de diversifier leur offre.
De grandes théories sont relayées sur le #BookTok concernant les choix artistiques des auteurs, rendant les livres encore plus attrayants. Par exemple, les fausses tâches dans la version originale du livre « Le Prince Cruel » d’Holly Black.
Des filtres ont même été créés pour entretenir cette communauté locale puis internationale. Et pour cet été, un grand nombre de lots de livres et de goodies (marque-pages, figurines, dédicaces…) sont à gagner chez les maisons d’édition, les librairies, les grandes enseignes, les auteurs, et même les créateurs de contenus indépendants.
Le petit +
Après le #BookTok, il est possible de découvrir un autre hashtag similaire, celui des « booknook« .
Un book nook est une petite scène en relief, principalement miniature, et surtout faite main. Encore une fois, cette tendance, née aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour séduire nos créateurs européens.
Basé sur le même principe qu’un herbier ou tout autre atelier créatif, très peu de ces objets sont à vendre. Il vous faudra consulter des tutoriels ou laisser libre cours à votre imagination pour créer, dans une petite boîte, la scénette de votre univers fantastique favori.
L’exercice peut être long, mais le résultat en vaut la peine. Personnels et presque intimes, ces petits mondes, à glisser entre deux livres, sublimeront les étagères de votre bibliothèque.
Vous pouvez également en acheter à monter dans des petites boutiques indépendantes ou bien chez de grandes enseignes comme Cultura, Action ou Aamazon.
Finalement, le monde de la littérature n’a pas fini de nous faire rêver. Quelle sera la prochaine étape ?
1 comment
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