Les plus gros dépensiers de l’hiver
Ce mercato a fait l’objet de quelques modifications d’effectifs à la mi-saison. Habituellement calme, des acteurs se sont forcément dégagés par leurs lourdes dépenses.
C’est le cas, sans surprise, du club de Newcastle en Angleterre. Ayant été racheté il y a peu, le club dispose d’une enveloppe conséquente pour le marché. Cet hiver, les Magpies ont acheté pour près de 111 millions d’euros en échange d’uniquement 4 joueurs. Ils ont notamment réalisé le gros coup Bruno Guimarães en provenance de l’Olympique Lyonnais pour 50 millions d’euros.
Le transfert du brésilien n’a cependant pas été le plus gros transfert de ce mercato, malgré la somme colossale qu’il représente. La Juventus de Turin a réalisé le plus gros coup de ce mercato avec le jeune attaquant serbe Dusan Vlahovic. Ancien attaquant de la Fiorentina, le club turinois a décidé de chiper la pépite serbe contre un montant exorbitant de presque 82 millions d’euros. Vlahovic va donc continuer de jouer en Serie A mais maintenant sous la tunique des Bianconeris.
Ligue 1 : un mercato plus bénéfique pour certains que pour d’autres
Mouvement en France également, où beaucoup de clubs ont décidé de modifier leur effectif. Entre simple ajustement et remaniement total, les différents clubs de Ligue 1 n’ont pas tous eu le même mois de janvier. Certains s’en sont retrouvé fortifiés, mais d’autres ont eu plus de mal.
Ça a été le cas de l’Olympique de Marseille qui a su profiter de ce mercato pour étoffer leur effectif. Pour pallier leur problème d’attaque, le club phocéen recrute Cédric Bakambu. L’OM recrute également deux défenseurs en la personne de Sead Kolasinac et Samuel Gigot. L’Olympique Lyonnais a quant à lui dû faire face au départ de Bruno Guimaraes. Mais contre toute attente, ils ont su bien rebondir en se faisant prêter un de leurs anciens joueurs, Tanguy Ndombélé. Ils ont en plus acheté au club brestois leur pépite Romain Faivre contre 17 millions d’euros.
Le mercato s’est moins bien passé au LOSC qui a perdu deux de ses titulaires. En effet, Jonathan Ikoné a été vendu à la Fiorentina pour 14 millions d’euros. Reinildo, l’ancien latéral gauche, est parti libre à l’Atletico de Madrid. Même si les Dogues ont su attirer Hatem Ben-Arfa, l’équipe n’en reste pas moins affaiblie. Pour le Paris Saint-Germain, le problème n’était pas le même. C’est un des meilleurs effectifs de la planète, mais les Parisiens accumulent les joueurs sans réussir à vendre les indésirables. C’est le cas de Layvin Kurzawa qui ne joue pas du tout ou encore de Mauro Icardi qui n’a jamais su convaincre.
Le mercato estival déjà lancé !
On a eu le droit à un beau mercato hivernal, mais on a aussi eu le droit à des rumeurs quasiment assurées pour l’été prochain. La rumeur qui enflamme le plus la planète football est évidemment le futur de Mbappé. Il est effectivement annoncé du côté du Real Madrid et c’est même déjà acté selon plusieurs sources. On annonce aussi un autre international français chez les Meringues avec Paul Pogba. De quoi déjà lancer le prochain mercato à Madrid avec ces deux français qui pourraient rejoindre leur compère, Karim Benzema.
En France, c’est chez les Lyonnais que l’on attend déjà le mercato estival. On parle depuis longtemps d’un retour de l’ancien enfant du club, Alexandre Lacazette, à Lyon. C’est plus que jamais le cas en ce moment puisque le président Aulas lui-même et son directeur Vincent Ponsot ont confirmé en conférence de presse l’intérêt porté au retour de leur joueur. Mais ce n’est pas le seul ex-lyonnais qui pourrait revenir à la maison. Effectivement, la fin du prêt de Ndombélé à la fin de saison pourra laisser une place dans le milieu de l’Olympique Lyonnais. C’est Corentin Tolisso qui pourrait alors pointer le bout de son nez, étant lui aussi en fin de contrat avec son club actuel, le Bayern Munich.
Ce mercato a été très intéressant pour beaucoup d’équipes en Europe et beaucoup travaillent déjà pour la prochaine période des transferts. Toutes ces dépenses nous montrent également que l’économie du football n’est pas morte face au Covid-19. Les clubs peuvent de nouveau dépenser des millions comme avant la crise sanitaire. Une chose est sure, la fin de saison nous promet du spectacle et on a déjà hâte d’être en juillet pour le prochain mercato…