Un début de carrière en fanfare
Tout commence à l’international en 2010 pour Desthieux, lors des championnats du monde de la jeunesse en 2010. Première compétition, première médaille pour le tricolore qui glane une belle médaille d’argent lors du relais avec ses coéquipiers. Le natif de Belley impressionne déjà en équipe junior avec un titre l’année d’après (2011), sur l’individuel junior des championnats du monde. Un début de carrière en fanfare pour le Français âgé de 20 ans à l’époque.
Mais ses débuts en Coupe du Monde arriveront deux ans plus tard en 2013. Il enchaînera les bonnes performances cette saison-là. Même s’il ne montera pas sur le podium et entrera difficilement dans le Top 10. Mais après une belle première saison sur le circuit Coupe du monde, il décroche son ticket pour Sotchi et les Jeux Olympiques en 2014. Une expérience qui fait partie des rêves de chaque sportif. Même s’il fera le déplacement en Russie, il ne participera pas à beaucoup d’épreuves. Il sera principalement remplaçant au vu de son jeune âge (23 ans).
Mais ces Jeux semblent lui donner un élan de motivation important pour bien finir la saison. Lors du du sprint des finales à Oslo, il entrera pour la première fois de sa jeune carrière dans le Top 10 en signant une jolie septième place. Il se classe également 4e de la mass start quelques jours plus tard. Les podiums ne sont plus très loin pour Desthieux qui semble se faire sa place dans ce collectif.
L’importance de confirmer
C’est lors de la saison 2014/2015 que “SD” va signer son premier podium en Coupe du Monde. À Hochfilzen précisément où il montera sur la boîte avec ses compatriotes lors du relais. Sa première médaille aux championnats du monde pointera le bout de son nez en 2017. Elle sera elle aussi en relais mais en argent cette fois-ci.
Simon Desthieux enchaîne les saisons en Coupe du Monde. Mais peine à confirmer tous les espoirs placés en lui après ses belles années en junior. Il reste difficile pour lui aussi de se faire une place dans les meilleurs de cette équipe de France, où la concurrence est rude. Avec un Martin Fourcade au sommet de son art et la montée en puissance de Quentin-Fillon Maillet, difficile pour Desthieux de rivaliser toutes ces années. Mais l’Aindinois a du caractère et cela lui aura réussi de nombreuses fois dans sa carrière.
Il fait partie du voyage pour les Jeux de Pyeonchang en 2018. C’est en Corée qu’il décrochera l’or olympique pour la première fois en compagnie de Martin Fourcade, Marie Dorin-Habert et Anaïs Bescond. Une première médaille d’or olympique à 27 ans qui lui permet enfin de débloquer son compteur lors d’une olympiade. En faisant partie de l’histoire du biathlon français.
Ce titre en relais semble avoir libéré le biathlète de 27 ans qui va signer son premier podium en Coupe du monde quelques semaines plus tard. Avec une sublime deuxième place sur le sprint de Tioumen, Desthieux finit sa saison de la meilleure des manières et a encore de grandes ambitions pour les années à venir. La saison la plus régulière de sa carrière sera sans doute celle de 2018/2019, où il performera et grimpera à la 4e place du classement général final de la Coupe du monde.
Une fin de carrière en beauté
La saison d’après reste plus difficile pour lui sur le circuit Coupe du Monde, où il alternera entre le bon et le moins bon. Une irrégularité qui lui a sans doute empêché d’être dans les meilleurs biathlètes du circuit chaque année. Mais une petite éclaircie vient égayer la fin de saison du Français, la magnifique première place lors du relais des championnats du monde 2020 d’Antholz en compagnie de Fourcade, Jacquelin et Fillon-Maillet. Une belle performance d’autant plus qu’il est venu offrir la dernière médaille qu’il manquait à la légende de son sport, Martin Fourcade.
C’est sur sa fin de carrière que “SD” va réussir ses plus belles performances. La saison 2020/2021 en témoigne. Il deviendra vice champion du monde du sprint à Pokljuka en réalisant le tir parfait. Mais en étant moins rapide que le Suédois Ponsiluoma sur les skis.
Le 6 mars 2021, il signe sa première victoire en Coupe du Monde à l’âge de 29 ans. Il s’inscrit comme le onzième français à remporter une étape de Coupe du monde. Une performance qui souligne bien le travail et l’abnégation du garçon. Il montera sur la troisième marche du podium sur la poursuite le lendemain. Il clôturera parfaitement sa saison 2020/2021 avec une victoire sur la mass start dans des conditions dantesques.
Jamais il n’aura laisser entrevoir le moindre soupçon sur sa retraite mais pourtant, cette saison 2021/2022 sera bien sa dernière. Il l’aura parfaitement débuté en portant le dossard jaune (leader du classement général) à la fin du premier week-end de course. Une réussite que peu de sportifs ont eu l’occasion de réaliser. Elle restera à jamais gravé dans la carrière de Desthieux. Il deviendra le sixième français de l’histoire à porter ce dossard mythique. Il glanera une dernière médaille d’argent sur le relais lors des Jeux de Pékin.
Performant au tir mais moins rapide sur les skis, Simon Desthieux aura tout de même fait partie des tauliers du biathlon français pendant presque 10 ans. Il aura réussi presque tous les objectifs d’un biathlète à savoir : porter le dossard jaune, être champion du monde… Une carrière qui restera sans doute gravée dans l’histoire du biathlon. C’est un athlète apprécié du circuit qui se retire et qui laisse sa place à la relève française qui saura lui faire honneur.