Après un report du lancement de la course pour cause de verglas, les messieurs ont pu s’élancer sur une piste légèrement modifiée avec une boucle raccourcie à 11 kilomètres. Dans des conditions de glisse exigeantes, Sturla Laegreid a su tirer son épingle du jeu pour remporter sa première victoire de la saison… Et la dixième de sa carrière.
Première victoire de la saison pour Laegreid
Parti en première position après avoir écrasé le sprint de jeudi, Johannes Boe s’est élancé avec 18 secondes d’avance sur son collègue norvégien Laegreid. Après une balle sortie lors du premier passage au tir, le triple vainqueur du gros globe voit Laegreid lui passer devant grâce à un 5/5. Quarante secondes derrière le duo de tête, Fabien Claude, Vetle Sjaastad Christiansen et Timofei Lapshin se disputent la dernière marche du podium. Après le deuxième tir couché, Laegreid poursuit son sans faute et continue sa course en tête.
En forme sur les skis, il arrive sur le pas de tir avec quinze secondes d’avance sur ses poursuivants. À la faveur d’un tir debout parfait, Christiansen ressort en tête tandis que Laegreid et Boe effectuent leur tour de pénalité. Au quatrième et dernier tir, Vetle Sjaastad Christiansen craque sous la pression et commet deux erreurs. Il n’en faut pas plus pour Laegreid qui s’envole vers la victoire à la faveur d’une balle lâchée pour Boe. C’est donc Sturla Laegreid qui s’impose avec 24,6 secondes d’avance sur Christiansen et 35,8 secondes sur Johannes Boe qui a craqué dans le dernier tour.
Une piste glacée difficile à manœuvrer
En effet, tout au long de la course, Johannes Boe a semblé très en-dessous de son niveau de ski affiché depuis le début de la saison. Méconnaissable, on a vu, tout au long des tours de piste, le champion du monde enchainé les déséquilibres et les pertes d’adhérence. En délicatesse avec ses skis, il a signé le 27ème temps de ski à deux minutes du Suisse Finello. Malgré tout, sa bonne prestation en tir lui a permis d’accrocher la troisième place du podium.
Bilan mitigé pour nos tricolores
Quentin Fillon Maillet auteur d’un 20/20 a gagné une place et terminé septième de la poursuite. À l’arrivée, le tenant du titre du gros globe a expliqué avoir connu de gros soucis d’adhérence sur cette neige glacée difficile à manœuvrer. Équipé de la même marque de ski que Johannes Boe, le Jurassien peut avoir de gros regrets. Au micro de la chaine L’Équipe, il s’est expliqué : « Il faut imaginer que je perdais entre 50 % et 80 % de mon énergie sur les jambes, à pousser dans le vide. Les bras essayaient de prendre le relais tant bien que mal mais c’est frustrant. C’est dur à accepter parce que c’était peut-être ma première opportunité de podium de la saison » rappelle-t-il.
Du côté des autres français, Fabien Claude a terminé au pied du podium avec un beau 18/20 tandis qu’Antonin Guigonnat signait la belle remontée du jour en passant de la 25ème place à la 8ème avec un 16/20 au tir. Pour finir, la course a été plus compliquée pour Émilien Claude 24ème avec un 15/20 et pour Emilien Jacquelin qui a terminé 30ème avec un 13/20. Une course à oublier pour le champion du monde en titre de la spécialité.
À voir aussi: Julia Simon, nouvel espoir français en ce début de Coupe du Monde de biathlon