Repartir après les Jeux
Après une belle moisson lors des derniers Jeux Olympiques de Pékin, Quentin Fillon-Maillet s’apprête à rechausser les skis. Actuel leader du classement général de la Coupe du Monde, QFM va devoir vite se remettre dans le bain et faire abstraction de sa magnifique quinzaine. Car on le sait, les courses post-JO sont souvent les plus difficiles à manœuvrer. Il faudra repartir sur les mêmes bases que celles avant son départ en Chine pour le jurassien.
Après des Jeux mitigés (2 médailles d’argent en relais et aucune en individuel), Emilien Jacquelin est revanchard et veut conserver sa place sur le podium. Aujourd’hui à 135 points de son compatriote (QFM), l’Isérois est encore dans la course mais il veut avant tout se rassurer. Le biathlète de 26 ans avait laissé transparaître dans la presse qu’il pourrait stopper sa saison voire même sa carrière. Il n’en ai rien pour le moment car le villardien est bien du voyage en Finlande. La pause en famille après les Jeux l’a sans doute ressourcé.
Pour le reste du clan français, la fin de saison va surtout permettre à certains de confirmer leur place dans ce groupe A. On pense notamment à Eric Perrot qui continue de progresser et sa fin de saison sera à suivre de près. Antonin Guigonnat alterne entre le bon et le moins bon cette saison. Lui aussi aura à cœur de montrer l’étendue de ses capacités. Pour Desthieux, l’idéal serait de conserver sa place au sein du Top 10 même si Doll n’est pas loin (50 points derrière). A l’inverse, Fabien Claude peut encore rêver de Top 10 en cas de bonnes performances. Il est actuellement à 11 petits points de Benedikt Doll, actuel 10e.
D’autres ne reviendront pas après les JO
C’est LA surprise de cette reprise de la saison, l’arrêt prématuré de la saison de Johannes Boe. Le Norvégien, tenant du titre, a indiqué sur ses réseaux mettre un terme à sa saison pour prendre le temps de se reposer. Le quadruple médaillé d’or lors de la quinzaine à Pékin se dit « trop fatigué mentalement et physiquement pour rechausser les skis ». Une réelle bombe qui est donc tombée il y a quelques jours sur le monde du biathlon. Actuellement 6e du classement général de la Coupe du Monde, le « petit Boe » pouvait encore jouer la gagne. D’autant plus lorsque l’on regarde ses dernières performances aux Jeux.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Quentin Fillon-Maillet voit là un concurrent direct abandonner. Il a désormais une avance confortable sur le reste de ses concurrents pour aller s’offrir son premier gros globe de cristal. À lui désormais de tout mettre en œuvre pour éviter le moindre faux pas.
Mais il n’y a pas que Johannes qui ne reprendra pas. Les athlètes Russes ne seront pas de la partie également. Au vu du contexte politique (Guerre en Ukraine), l’IBU a décidé d’exclure tous les athlètes Russes des compétitions. Une décision qui entraîne donc la sortie du Top 10 du général de Loginov. Cela permettrait donc à Desthieux de renforcer sa place et à Claude de se rapprocher de l’objectif. La forme des Russes lors des Jeux Olympiques a aussi impressionnée. Cette décision comptera forcément pour la lutte finale ces dernières semaines.
Le plus malheureux reste sans doute le retirement des biathlètes Ukrainiens du circuit. Deux d’entre eux sont partis prendre les armes pour soutenir leur pays dans cette sombre période. Ce sont Tsymbal et Pidruchnyi qui ont pris la décision de mettre à leur saison pour sauver leur pays. Un acte de bravoure qui sera à jamais gravé dans l’histoire du biathlon. L’histoire du biathlon retiendra aussi la tragédie de cette guerre avec le décès du jeune biathlète de 19 ans, Yevhen Malyshev. Le jeune Ukrainien avait lui aussi pris les armes pour défendre sa patrie mais aura trouvé la mort lors d’un combat face aux Russes.
Une fin de saison palpitante
Malgré ces évènements, la Coupe du Monde de biathlon reprendra bien ce jeudi 3 mars avec le relais femmes où les Françaises seront attendues. Après des performances quelque peu décevantes à Pékin, les Bleues auront à coeur de bien terminer leur saison et de rester en tête du classement du relais. Justine Braisaz-Bouchet devra elle aussi confirmer après sa magnifique victoire lors de la mass-start des Jeux.
Les choses sérieuses commenceront samedi pour les hommes avec le sprint. Le sacre n’est plus très loin pour Fillon-Maillet mais le jurassien arrivera-t-il à confirmer sa super forme ? Les Français seront-ils 4 dans le Top 10 du classement général ? Beaucoup de questions que se posent les suiveurs du biathlon. Mais nul doute que cette fin de saison sera une nouvelle fois palpitante à suivre chaque week-end jusqu’à fin mars. Le spectre d’un premier gros globe pour Quentin Fillon-Maillet permettrait à tout ce groupe de tourner vraiment la page de l’ère Fourcade.