Celle que son petit-fils appelait « Bernie », est née le 18 mai 1933 dans le très chic 16ème arrondissement de Paris. Fille de Jean-Louis Chodron de Courcel et de Marguerite Brondeau d’Urtières, elle est issue d’une famille qui a héritée de son jouissance aristocratique sous le Second Empire, par une courte succession de décrets qui furent émis par Napoléon III. Le titre de baron fut octroyé par lettres patentes du 6 mars 1867 de l’empereur et de Georges, lieutenant de Vaisseau, arrière grand-père de Bernadette Chirac. La future femme politique est l’aînée de trois enfants, sa sœur Catherine est née en 1946 et son frère Jérôme en 1949. Elle rencontre son futur époux sur les bancs de Sciences Po, Jacques Chirac devra tout de même patienter jusqu’en 1956 avant de devenir son mari. Naîtront de leur union, Laurence Chirac en 1958, et Claude Chirac en 1962.
C’est en 1972 que la jeune Bernadette commence sa carrière en politique. Cette dernière sera amenée à être élue conseillère municipale de Sarran, dans le département de la Corrèze. Six ans plus tard, elle deviendra l’adjointe du maire de la Commune. En 1975, Bernadette est élue conseillère générale de la Corrèze, c’est une fonction à laquelle elle sera reconduite jusqu’en 2015. C’est la première femme à obtenir un siège dans ce conseil Corrézien et c’est un rôle qu’elle va avoir à cœur durant toute sa carrière d’élue locale.
En 1977, lorsque Jacques est élu maire de la capitale, madame Chirac devient présidente de l’association pour la promotion des Arts de la ville. Ses actions associatives et caritatives commencent cette année-là et continueront encore longtemps. En 1991, elle prend la présidence du nouveau Festival international de la danse de la ville de Paris. C’est en 1994 que la femme politique occupe une place importante dans le monde associatif et caritatifs car c’est cette année-là, qu’elle prend les commandes de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Elle ne quittera ce poste qu’en 2019, en se faisant succéder par Brigitte Macron. Bernadette est une femme soucieuse du sort des enfants et personnes hospitalisées, c’est d’ailleurs de cela que vient son engagement en faveur des pièces jaunes. Ces multiples engagements participent à l’image que les français ont d’elle lorsqu’elle est première dame.
La famille doit faire face à un drame terrible, la mort de Laurence, fille aînée du couple, en 2016 à l’âge de 58 ans. Cette dernière est décédée d’un malaise cardiaque qui a succédé à des années d’anorexie mentale. Deux ans après, nous voyons Bernadette en fauteuil roulant qui assiste à une inauguration d’avenue portant son nom ainsi que celui de son mari, avenue se situant à Brive-la-Gaillarde. Nous sommes désormais face à une madame Chirac très affaiblie par sa santé ainsi que par celle de son époux. Elle quitte en 2019, son siège au conseil d’administration du groupe LVMH. En fin de cette même année, un des plus grand drame de sa vie arrive, Jacques Chirac s’éteint le 26 septembre. Celui auprès duquel elle aura été durant la plus grande partie de sa vie, s’en est allé. Elle aura soutenue son mari jusqu’à la fin.
2 comments
Cet article est bien construit, nous en apprenons beaucoup sur Mme Chirac.
Bravo.
Merci beaucoup !!!