Une ascension fulgurante
Bakary Samake est depuis le 23 novembre le nouveau détenteur de la ceinture WBC Silver des super-welters. Passé chez les professionnels en 2021 à 17 ans, il enchaîne les victoires et compte déjà plusieurs titres à son palmarès. En novembre 2021, il s’empare du titre du Luxembourg resté vacant chez les super welters, en battant par K.O. le Hongrois Gyorgy Mizsei. Juin 2022, avec un bilan de (9-0, 5 KO), le boxeur d’Aubervilliers s’est emparé de la ceinture IBO Méditerranée des Super-Welters face au Nicaraguayen Robin Zamora (17-14, 8 KO) par abandon de ce dernier avant la cinquième reprise. En mars 2023, avec un bilan de (11-0, 6 KO), Bakary Samake s’est emparé de la ceinture IBF Jeune des super-welters aux dépens de l’Argentin Lucas Brian Ariel Bastida (19-3-1, 11 KO) qu’il a largement battu aux points. Ceinture qu’il défendra avec succès quelques mois plus tard à Paris en battant nettement aux points en dix rounds le Mexicain Mariel Agundez Bustamante.
Cette année, Bakary Samake a combattu trois fois. Le 22 février 2024, il bat par décision unanime Ahmed El Mousaoui lors du Gala de boxe Samake au Zénith Paris. Puis le 13 juin 2024 : nouvelle victoire par décision unanime contre Julio Alamos toujours au Zénith de Paris et enfin le 23 novembre face à Wade Ryan, combat qui lui a permis de gagner la ceinture WBC Silver des super-welters. Sa victoire contre Ahmed El Mousaoui (34 v., 1 nul, 6 d.) après un combat très engagé des deux boxeurs devant plus de 4000 spectateurs a permis à Bakary Samake de confirmer son potentiel et de montrer ses nombreuses qualités. En plus d’être un boxeur prometteur, Bakary Samake est un showman sur le ring, ce qui plaît aux spectateurs et fait vendre des places.
Un boxeur complet
Avec un style orthodoxe, c’est-à-dire qu’il combat avec sa main droite comme principale arme de puissance et son pied gauche en avant pour maintenir son équilibre et contrôler la distance. L’étoile montante des 70kg parvient à allier puissance, vitesse et précision. Avec sa garde basse, il adopte souvent un style agressif, mettant une pression constante sur ses adversaires. Il excelle à exploiter les failles dans la garde de ses adversaires, en plaçant des frappes précises et rapides qui déstabilisent et usent son opposant. Ce qui fait son talent, c’est aussi sa défense efficace, basée sur des esquives fluides et une utilisation stratégique de sa garde. Il évite les coups puissants grâce à son jeu de jambes rapide et sa capacité à lire les mouvements adverses. Bakary Samake, c’est aussi une bonne gestion de ses combats alliant des phases d’explosion avec des moments de contrôle pour économiser son énergie. Grâce à cette gestion, il impose petit à petit son rythme et surpasse ses adversaires.
La méthode Samake
Pour le boxeur de 21 ans, c’est une histoire de famille, en effet son père, Issa Samake, est à la fois son entraîneur et le promoteur de ses combats. Tout ce qui lui arrive n’est pas le fruit du hasard. En effet, Bakary Samake a toujours baigné dans la boxe et s’entraîne dur avec son père depuis l’âge de huit ans, confiait-il dans une interview accordé à RMC Sport. Toujours en quête de progression, le Français aime partir à Las Vegas pour ses camps d’entraînement. Il évoquait en juin 2024 dans cette même interview : « Là-bas, je me confronte aux meilleurs. Je ne suis resté qu’une semaine, mais ça m’a beaucoup servi, j’ai pu affronter le cinquième mondial de ma catégorie. Ça permet aussi de faire parler de moi là-bas ». Il envisage dans l’avenir de rester plus longtemps aux États-Unis.
Pour la suite de sa carrière, il explique toujours au micro de RMC Sport : « Pour l’instant, je prends ce qu’il y a à prendre, j’écoute mon père, j’ai entièrement confiance en son plan. Donc je l’écoute et on va tout droit ». Aujourd’hui classé 17ème mondial, il défendra son nouveau statut le 18 avril en première partie du concert du rappeur Gazo à Paris La Défense Arena.