Lors du dévoilement de sa liste des 25 joueurs français sélectionnés pour la Coupe du Monde, mercredi 9 novembre, Didier Deschamps a surpris beaucoup d’observateurs en se passant quasiment de tout défenseur latéral de métier (si ce n’est Théo Hernandez). Mais outre ce manque, deux grands joueurs, artisans principaux de la victoire en 2018 manquent à l’appel.
Des forfaits de taille
Il s’agit de Paul Pogba et de Ngolo Kanté, la paire de milieux de terrain qui avait en grande partie permis à la France de conquérir sa deuxième étoile en 2018. Ces deux absences respectives ne sont pas des surprises, car les deux joueurs avaient respectivement annoncé leurs forfaits respectifs avant l’annonce de la liste. Blessés de longue date, ces deux leaders n’ont pas pu se remettre à temps de leurs pépins physiques pour permettre de jouer la compétition.
Or la malchance ne s’arrête pas là pour l’équipe de France. Après l’annonce de la liste, 3 joueurs ont également dû annoncer leurs forfaits respectifs.
Des blessures de dernière minute
Il y a d’abord eu celui de Christopher Nkunku, véritable atout de Deschamps et meilleur joueur de Bundesliga la saison dernière. L’attaquant du RB Leipzig s’est blessé lors d’un contact avec Eduardo Camavinga pendant un entraînement de l’équipe. Un immense coup dur pour le joueur qui allait jouer sa première compétition majeure en équipe nationale…
À la suite de cela, nous avons appris la semaine dernière le forfait de Presnel Kimpembe. Le défenseur parisien a également dû renoncer à sa participation à la Coupe du Monde à cause d’une blessure de longue date. Parti pour être titulaire au sein de la charnière centrale en compagnie de Raphaël Varane, Kimpembe a vu ses rêves de deuxième victoire consécutive en Coupe du Monde s’envoler.
Mais le plus gros coup dur est arrivé samedi soir. À seulement trois jours du match contre l’Australie, le staff médical de l’Équipe de France a confirmé le forfait du ballon d’or en titre : Karim Benzema. L’attaquant du Real Madrid, en proie à des problèmes médicaux depuis plusieurs semaines et sortant d’une saison plus que remplie avec le club Espagnol a également dû renoncer à SA Coupe du Monde. Un immense coup dur pour toute l’Équipe de France qui comptait sur son entente avec Kylian Mbappé pour marquer le plus de buts possibles aux adversaires des Bleus lors du tournoi.
Et malgré cette hécatombe de blessures au sein du groupe français, le calvaire pourrait ne pas encore être terminé. Le défenseur Raphaël Varane, véritable patron de la défense française est toujours sous la menace d’une rechute de sa blessure contractée il y a un mois avec Manchester United.
Si un nouveau forfait de taille pour un joueur aussi important venait à se confirmer, le parcours des Bleus lors de cette Coupe du Monde pourrait se trouver beaucoup plus difficile que prévu.
Ainsi, à la veille de l’entrée des Bleus dans le tournoi, cinq forfaits de masse sont à déplorer dans le groupe Français, dont quatre titulaires. Ajouté à ces abandons, de nombreuses incertitudes planent sur l’équipe de Deschamps comme le fait de devoir faire jouer ensemble de jeunes joueurs n’ayant encore qu’une faible expérience en équipe nationale. Les Français comptent désormais sur les cadres de l’équipe pour amener une sérénité au sein de ce jeune groupe.