LA VISION DE L’ARTISTE
Aurae est une exposition de l’artiste canadienne Sabrina Ratté. Son art se définit par un assemblage de contenus audiovisuels, de 3D et de réalité virtuelle. Depuis une dizaine d’années, elle a monté de nombreuses expositions qui jouent entre espace et lumière.
Sabrina Ratté s’interroge sur le rapport entre la réalité et le virtuelmais aussi sur l’impact et le rôle des technologies dans nos vies. Il est ainsi dit dans sa biographie officielle que « l’intégration continuelle de nouvelles techniques appuie formellement les thèmes qui traversent ses oeuvres tels que l’influence psychologique qu’exerce l’architecture et l’environnement numérique sur notre perception du monde ainsi que la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de l’existence »
QUAND LES FRONTIÈRES ENTRE RÉALITÉ ET VIRTUEL S’ESTOMPENT
Exposée à la Gaîté Lyrique, grand centre culturel et salle de spectacle consacrée aux arts numériques, Aurae mélange 3D, jeux de lumière et effets miroirs pour immerger le spectateur et le faire voyager dans l’espace.
L’exposition met en scène « des paysages charnels et des architectures rêvées, situées quelque part entre le monde physique et le monde virtuel ». Intensifié par des couleurs vives, Aurae se présente comme un parcours visuel et sonore conçu pour désorienter les repères des visiteurs.
« Aurae se présente comme un grand ensemble d’architectures immersives et de paysages habités par une matière visuelle en mouvement, interrogeant la séparation physique entre deux réalités. »
Alors rendez-vous à La Gaîté Lyrique, 3bis Rue Papin dans le 3e arrondissement !