L’or, ce précieux métal doré, n’a jamais cessé de fasciner les Hommes. Depuis l’Antiquité en passant par la Conquête de l’Ouest et jusqu’à nos jours, ce métal est synonyme de richesse et d’opulence. Si l’or peut être fondu dans un moule afin de créer des lingots, il est également tissé, brodé, utilisé depuis des siècles dans les arts textiles. C’est justement ce savoir-faire qui est mis en valeur dans l’exposition Au fil de l’or, l’art de se vêtir de l’Orient au Soleil-Levant.
S’émerveiller devant les œuvres de la créatrice chinoise Guo Pei
Du 11 février au 6 juillet 2025, cette exposition, organisée par le musée du quai Branly à Paris, nous fait découvrir l’histoire de l’or dans les arts textiles. Mais attention, on est loin d’une visite de musée ennuyeuse. En effet, dès que le visiteur commence à parcourir l’exposition, son regard est happé par de magnifiques robes dorées. Il s’agit de celles créées par l’artiste chinoise Guo Pei. Cette dernière s’est faite connaître grâce à ses créations mêlant l’or à la soie, des perles ou encore des plumes. Guo Pei a même confectionné la robe que portait Rihanna lors du Met Gala en 2015 !
Aujourd’hui, neuf costumes de la créatrice ainsi que cinq pièces créées spécialement pour l’occasion ponctuent le parcours de l’exposition. Les créations exposées sont sublimes, de véritables chefs-d’œuvre qui prouvent que la haute couture est un véritable art ! Il a même fallu plus de 20 000 heures de travail pour broder et tisser une des robes exposées, couverte de 10 000 sequins !

L’or, un métal utilisé depuis des milliers d’années dans les arts textiles
C’est d’ailleurs un parallèle intéressant qui a été réalisé pour cette exposition : des pièces créées il y a plusieurs centaines d’années côtoient les créations contemporaines de Guo Pei. En effet, lorsqu’on s’intéresse à l’histoire de l’or dans les arts textiles, on constate que cette histoire n’est pas terminée, car des artistes contemporains utilisent encore le précieux métal. C’est d’ailleurs ce que fait Guo Pei qui utilise la technique traditionnelle de la broderie et notamment des fils d’or pour décorer certaines robes.
(Re) découvrir l’histoire de l’or
Découvert il y a environ 7 000 ans, l’or est utilisé dès le début de l’Antiquité. Le métal doré est d’abord apposé sur des bijoux et des armes. Ensuite, environ 5 000 ans avant notre ère, l’or est utilisé pour la première fois afin de décorer des vêtements. En effet, les hommes de pouvoir, souvent riches, ordonnaient la confection d’étoffes parées d’or. Les siècles suivants, les brodeurs, les tisserands et plus généralement tous les artisans du textile vont créer de véritables œuvres d’art ! Des pièces où, souvent, se mêlent la soie, le lin et l’or. Si le célèbre métal doré est d’abord utilisé pour orner les vêtements des défunts, il est ensuite apposé sur des vêtements de cérémonie et notamment des robes de mariage. Le visiteur ne peut que s’émerveiller devant les habits et bijoux exposés au musée du quai Branly. Au total, on peut admirer environ 200 pièces.
Voyager à travers les pays et les siècles !
En ressortant de cette exposition, vous connaîtrez (presque) toute l’histoire de ce métal doré. Vous découvrirez également les techniques séculaires de filage de l’or ainsi que le savoir-faire de la célèbre maison de broderie Lasage. Plus étonnant, vous pourrez observer l’or au plus près, car des microscopes 3D sont laissés à la disposition du public !
Surtout, vous allez voyager sans même quitter Paris ! Les pièces exposées proviennent du Maghreb, mais également du Japon, de l’Inde, de Chine et du Moyen-Orient. Les vêtements et bijoux que l’on découvre ont été créés à diverses époques. Par exemple, on peut admirer les kimonos de l’ère Edo mais aussi s’émerveiller devant des robes utilisées lors des mariages en Tunisie ou en Turquie. D’ailleurs, il est très intéressant de constater qu’au fil des siècles, il y a également eu dans les arts textiles un véritable échange culturel très riche. Par exemple, les artisans magrébins ont fortement été fortement influencés par le savoir-faire andalou, notamment lors de la conquête musulmane de la péninsule ibérique.
Ainsi, même si les modes et les mœurs ont évolué, que chaque pays a développé sa propre « culture du vêtement », une chose est sûre : l’or a permis de sublimer de précieux objets et vêtements, qu’importe l’époque, la culture et la zone géographique. Et, avec les artistes contemporains comme Guo Pei, il est certain que l’histoire de l’or dans les arts textiles est loin d’être terminée !