Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“Au-delà du réel ?” : une exposition aussi passionnante que flippante

L’exposition « Au-delà du réel ? » présente les conséquences autant révolutionnaires que destructrices du numérique sur notre monde.

Partagez ce post

Expo Au delà du réel Biennale
https://images.app.goo.gl/T44ZBSxRBpUJgdtv9

Le Centquatre-Paris, en plus d’être un lieu chaleureux où les passionnés aiment se retrouver pour pratiquer tous types d’arts libres comme la danse ou encore les arts du cirque, accueille en ce moment et jusqu’au 9 janvier 2022 l’exposition « Au-delà du réel ? ».

Cette dernière est proposée dans le cadre de la Biennale internationale des arts numériques, et est accessible au tarif réduit de 5 euros pour les étudiants.

Elle présente de façon ambivalente les conséquences du numérique sur notre monde, conséquences aussi révolutionnaires que destructrices. 

Les prouesses du numérique

Des technologies impressionnantes sont présentées et se révèlent être d’une réelle utilité : c’est le cas de l’œuvre d’Heather Dewey-Hagborg, qui présente une collection d’une vingtaine de portraits générés de manière algorithmique à partir d’analyses ADN, exploit technologique qui facilite grandement l’identification de criminels.

L’atelier 7, lui, présente le travail considérable de l’agence de recherche « Forensic Architecture », basée au Royaume-Uni, qui enquête sur les violations des Droits de l’Homme. L’un des quatre films diffusés donne un aperçu des technologies employées pour mettre en évidence les négligences qui ont causé l’explosion du port de Beyrouth en août 2020.

Des technologies dévastatrices

D’autres œuvres démontrent les dangers du digital, qui dépersonnalise, à une vitesse impressionnante, l’environnement dans lequel nous vivons.

Par exemple, Alexandra Daisy met en lumière le paradoxe de notre société qui cherche à créer de nouvelles formes de vie tout en négligeant celles déjà existantes. Sudan, le dernier mâle de la race des rhinocéros blancs, qui s’est éteinte en 2018, notamment à cause du braconnage constant qu’elle subissait, est représenté artificiellement.

La réalisation « I heard there was a secret Chord », est une chorale virtuelle créée à partir de données volées aux voix d’utilisateurs qui fredonnent en écoutant une chanson sur internet.

Enfin, nombreuses sont les installations qui dénoncent l’un des principaux dangers du numérique : l’espionnage.

Une exposition saisissante

« Au-delà du réel » s’inscrit donc comme une exposition inédite mais surtout saisissante, qui entraine chez le visiteur un questionnement et une réflexion inévitables.    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.