C’est la deuxième performance en deux jours du jeune joueur Français Arthur Fils, au lendemain de sa victoire facile face à l’Espagnol Jaume Munar 6-3, 6-3. Le droitier récidive et signe l’exploit de sa jeune carrière face à l’ancien Top 10 Fabio Fognini sur le score de 6-3, 3-6, 6-4. Il accède aujourd’hui au tableau principal de Paris Rolex Masters. Mardi, il sera opposé à un autre Italien, le demi-finaliste de Wimbledon 2021, Matteo Berretini.
Quel objectif pour Fils cette semaine ?
« Je suis assez content, mais je ne m’arrête pas là. C’est un premier cap. Mais il faut que je continue, que je reste concentré dans le tournoi. Et que j’essaie de passer des tours dans le tableau. »
disait Arthur Fils en zone mixte juste après sa victoire face à Fognini
Ce dimanche 30 octobre, le 315ème mondial a réalisé une performance historique pour le tennis Français lui qui succède à Gaël Monfils qui était le dernier et plus jeune tricolore a accédé au tableau principal d’un Masters 1000 (2004 dans le même tournoi qui est l’année de naissance d’Arthur). Et Fils va même participer à un tournoi sur le circuit ATP pour la première fois !
Ils seront trois joueurs Français à s’extraire des qualifications à Bercy avec Quentin Halys, Arthur Fils et Corentin Moutet. Et sept autres seront dans le tableau principal, ce qui marque les esprits Bleus sur le tournoi de Cédric Pioline.
Un déclic ?
Après avoir atteint le meilleur classement de sa carrière la semaine dernière, Arthur Fils veut confirmer les espoirs mis sur lui depuis maintenant quelques années. Effectivement, en tant que junior, Fils a atteint la finale des Internationaux de France 2021 en junior où il s’est incliné face à son ami Luca Van Assche. La même année, il remporte le deuxième Grand-Chelem de l’année en double avec son coéquipier Giovanni Mpetshi Perricard.
Mais ce n’était pas gagné, car Arthur Fils ne devait pas participer au tournoi et l’invitation en qualifications est une chance inouïe qu’il a eue. C’est vendredi à 18h30 qu’il reçoit une bonne nouvelle. Alors que deux jours plus tôt, il était éliminé en huitièmes de finale du Challenger de Brest, Arthur profite de nombreux forfaits et est invité par la FFT à disputer les qualifications du tournoi. Deux victoires plus tard, il se retrouve dans le tableau principal. Même s’il vient de signer un exploit majuscule, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et veut aller le plus loin possible. Mais il faudra d’abord passer l’obstacle Matteo Berrretini.
Un tournoi rempli d’émotions et de rebondissements
Cet évènement qui est considéré comme le plus grand tournoi de tennis indoor fait parler de lui cette année avec des ventes records de billets avant même le lancement du tournoi. Dès que la billetterie a été ouverte au grand public, la plateforme du tournoi a connu un succès fou. Elle bat même les chiffres records de l’année 2019 avant même que le plateau sportif soit révélé.
Après la retraite de Jo-Wilfried Tsonga à Roland-Garros en juin dernier, c’est au tour de Gilles Simon de faire ses adieux au tennis mondial et circuit ATP. Après vingt ans de réussite sur les courts de tennis des quatre coins du monde le Français avait annoncé la fin de sa carrière à la fin de la saison, juste avant Roland-Garros. Au premier tour, il aura fort à faire face au triple vainqueur de Grand-Chelem Andy Murray !
Alcaraz, Nadal, Ruud, Medvedev, Tsitsipas, Djokovic, Rublev, Auger-Aliassime sont tous présents pour le dernier tournoi de l’année avant le Nitto ATP Finals qui rassemblent les huit meilleurs joueurs du monde sur l’année civile en cours. Le tableau de cette année est très relevé avant des quarts de finale potentiels explosifs :
- Alcaraz vs Rublev
- Medvedev vs Auger-Aliassime
- Djokovic vs Ruud
- Tsitsipas vs Nadal
Ils sont beaucoup à prétendre au titre. Mais, au vu des semaines qui viennent de s’écouler, le Canadien Auger arrive sur une superbe série de trois titres en trois tournois et encore mieux… en trois semaines ! Medvedev aura son mot à dire tandis que Alcaraz devra déjà remettre sa couronne de numéro un mondial en jeu. D’autres devront jouer crânement leurs chances pour pouvoir participer aux Masters et les légendes Nadal et Djokovic vont tout faire pour se retrouver pour un soixantième duel haletant en demi-finale.