Des circonstances malheureuses
Cet événement avec la tragique issue que l’on connaît a commencé ce mardi 1er février lorsque le petit garçon jouait à proximité de la résidence de sa famille à Ighrane, dans l’extrême nord du Maroc. Si tout n’est pas encore connu – et il est possible que cela ne soit malheureusement jamais éclairci – le garçon serait ensuite tombé dans ce puits de 32 mètres de profondeur, extrêmement étroit, rendant impossible toute extraction par le même chemin.
Commençait alors une folle tentative de sauvetage, avec les hauts risques liés à cette opération.
En effet, les opérations de secours étaient extrêmement compliquées étant donné les risques d’éboulements, liés à la nature du sol, certaines zones étant extrêmement rocheuses et d’autres très sablonneuses.
Les secouristes ont tout d’abord fait parvenir au petit garçon des bouteilles d’eau et des réserves d’oxygène, sans avoir eu la certitude que Rayan avait eu la capacité de les utiliser. En parallèle, les secouristes creusaient à la main un tunnel horizontal de quelques mètres pour essayer d’atteindre le petit garçon.
21h30, l’espoir de tout un pays avant la triste nouvelle
À 21h30, l’espoir renaissait chez des milliers de personnes, aussi bien au Maroc que sur les réseaux sociaux, lorsque les secouristes couraient vers une ambulance avec un brancard recouvert d’un drap. Les personnes présentes sur place, ainsi que de nombreuses personnes sur les réseaux, espéraient une issue heureuse, où le petit garçon serait déclaré toujours en vie par les autorités.
Malheureusement, quelques minutes plus tard, le cabinet royal du Maroc annonçait que le petit Rayan n’avait pas survécu à ce long temps passé dans cette cavité. Le Roi Mohamed VI déclarait par ailleurs qu’il avait contacté la famille du garçon pour lui présenter ses condoléances.
De nombreux hommages ont été rendus avec des veillées à travers tout le pays, aussi bien pour commémorer le petit garçon tragiquement décédé mais aussi pour féliciter les nombreux secouristes qui n’ont pas compté leurs heures pour tenter de sauver le petit garçon et ont passé la majeure partie du temps à creuser sans aucun matériel, avec seulement leurs mains pour atteindre Rayan.
De nombreux hommages rendus à travers le monde
Lorsque l’annonce officielle de son décès a été rendu publique, de nombreuses personnalités ont fait part de leur émotion sur les réseaux sociaux, comme Gad Elmaleh ou encore Jamel Debbouze. De même, le visage ainsi que de nombreux dessins du petit Rayan ont été publiés sur les réseaux sociaux.
Le président français Emmanuel Macron, sur un post sur les réseaux sociaux, a déclaré que les « Français partageaient la peine de la famille du petit Rayan et du peuple marocain ».