Un tracé exigeant
La piste empruntée est l’une des plus difficiles de la saison. Il y avait vraiment de tout sur ce tracé : de la pente, des passages techniques, du pierrier, de gros dévers et des sauts bien velus également. Ça allait très vite aussi. Les pilotes avaient droit à un large choix de trajectoires avant de franchir la ligne d’arrivée après quatre minutes de course pour les Elites Hommes.
Quatre minutes, c’est (très) long, d’autant plus lorsque les organismes sont épuisés. La piste a donné du fil à retordre à l’élite de la descente française et mondiale. On sait que la station haute-alpine envisage d’organiser une Coupe du Monde dans un avenir proche. Clairement elle montre une motivation et un savoir faire qui ne peuvent que valider leurs ambitions.
Une compétition extrêmement relevée
En commençant par les femmes, la compétition s’annonçait extrêmement relevée.
Myriam Nicole ne passe pas que des bons moments en piste, notamment lors des trainings où elle se fait mal. Mais elle ne compte pas laisser la manche tricolore à qui que ce soit. Elle sort le grand jeu lors des finales et l’emporte avec quasiment 13 secondes d’avance sur Mathilde Bernard. C’est le septième titre pour celle que l’on surnomme “Pompon”, et le troisième de rang.
Grosse domination pour la Montpelliéraine. Elle termine ainsi sa saison en beauté, avec une victoire à Val di Sole en Italie et une autre aux Orres. La très belle affaire du jour est à mettre au compte de Lisa Bouladou, en catégorie junior, qui termine à la troisième place avec une seconde d’avance sur Marine Cabirou. Les Juniors ont sacrément bien roulé lors de ces Championnats de France, puisque Alizés Lassus prend la cinquième place.
Du côté masculin, les têtes d’affiche habituelles se sont livrées un combat digne du niveau du championnat. Loris Vergier, blessé à l’épaule à Mont St Anne, a tout donné pour aller chercher une troisième place aux Mondiaux des Gets et la victoire à Val di Sole. Mais cette course est celle de trop : il finit par taper un arbre et se fracture deux doigts.
Loïc Bruni se met quant à lui une grosse boîte dans le pierrier. Mais s’en sort bien par rapport à la configuration des lieux… Benoît Coulanges avait annoncé viser rien moins que son troisième titre consécutif. Clairement, le pilote Dorval AM a soudé tout au long du week-end. Peut-être un peu trop même en finale, où roule à l’attaque à outrance et finit par déjanter dans un gros appui.
Thibaut Daprela tombe. Alors qu’il est placé à la 46ème position au troisième intermédiaire, il réussit une partie basse de folie. Il remonte même jusqu’à la neuvième place ! Enfin, Rémi Thirion confirme sa belle fin de saison avec la sixième place, tout comme Hugo Frixtalon, impressionnant à Val di Sole avant de partir à la faute, qui termine cinquième aux Orres.
Antoine Vidal s’impose grâce à un run maîtrisé du début à la fin et devient Dhampion de France. De mémoire, on n’a jamais vu une bagarre pareille en championnat de France ! Amaury Pierron, nouveau vainqueur au classement général de la coupe du Monde, est bien entendu de la partie à la troisième place.