Ses premiers pas en compétitions
Né en 2006 à Bologne, Andrea Kimi Antonelli se passionne pour la course automobile dès l’âge de 7 ans, où il commence le karting. Après avoir remporté toutes les compétitions dans cette catégorie, le jeune talent italien est repéré en 2018 par Mercedes. L’année suivante il intégre l’académie de l’écurie nommée la Mercedes Junior Team.
L’année 2021 marque ses débuts en monoplace en F4 italienne, où il commence à la cinquième manche de la saison sur le très connu circuit du Red Bull Ring, en Autriche. Débuts plutôt réussis, puisqu’il y marque ses premiers points. Avant de poursuivre sur sa lancée en empochant des points sur le circuit de Mugello, situé dans le nord de Florence, puis lors de la dernière manche sur le grand circuit de Monza.
Le début des succès
Pour sa première saison complète en formule 4, Andrea Kimi Antonelli ne manque pas de frapper les esprits. Malgré une première manche ratée à Imola, où il abandonne à cause d’un problème mécanique, Antonelli enchaîne les victoires jusqu’à remporter le titre de F4. Mais ce n’est à ce jour pas son seul titre puisque la même année, il participe également au championnat de F4 allemande. Effectivement, au bout d’une saison pleine de suspense jusqu’à la dernière course, il y est couronné sur le célèbre circuit du Nürburgring.
Toujours avec l’écurie Prema, il participe au championnat de FRECA (Formula Regional European Championship, by Alpine) où encore une fois, il glane le titre à seulement 17 ans ! Pour la petite histoire, son team manager pendant ces 2 années européennes était Dino Chiesa, l’un des premiers team manager de Nico Rosberg, ou encore Lewis Hamilton.
Un pas de plus vers la F1 ?
Contre toute attente, Mercedes décide début 2024 de faire sauter une marche à son prodige, en le mettant directement en F2, et non en F3, fait extrêmement rare puisque la case F3 est nécessaire pour la carrière d’un jeune pilote. Antonelli devient alors le plus jeune pilote de la saison de l’antichambre de la catégorie reine du sport automobile. Mercedes justifie son choix, en expliquant que les monoplaces de F2 ont connu une nouvelle réglementation avec un effet de sol plus important, les rapprochant des monoplaces de F1 en terme de performances. Ainsi, cette saison est pour le jeune prodige une opportunité d’accélérer son apprentissage.
Au centre des rumeurs
Cependant, qu’en est-il aujourd’hui d’Andrea Kimi Antonelli ? Actuellement 9ème du championnat sous les couleurs de Prema et avec un début de saison plutôt solide, il est au cœur de plusieurs rumeurs de transferts. Certains pensent que dès l’année prochaine il prendra le célèbre baquet de Lewis Hamilton, quand d’autres le voit poursuivre son aventure en F2. Toto Wolff pourrait également décidé de l’installer chez Williams afin que le prodige poursuivre son évolution en concourant dans la catégorie reine. Il suivrait alors le même parcours que l’actuel pilote des flèches d’argents, Georges Russell. Ce qui est sûr à l’heure actuelle, c’est qu’Andrea Kimi Antonelli est au cœur de l’attention, et sa saison de F2 sera très intéressante à suivre !