Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alpine : une écurie 100% Française en 2023 !

Après le départ de Fernando Alonso chez Aston Martin en 2023, un baquet s’est libéré au sein de l’écurie Alpine. L’écurie Française a opté pour le pilote Pierre Gasly. Un alignement 100% Français pour 2023 qui semble prometteur.

Partagez ce post

Alpine 2022-2023

Annoncé le 8 octobre 2022 lors du Grand Prix du Japon, Pierre Gasly rejoint officiellement l’écurie tricolore en 2023. Une association avec le pilote Esteban Ocon qui s’annonce prometteuse pour la saison en approche. Cela faisait presque 30 ans que deux pilotes français n’avaient pas roulé pour une écurie française.

Sortie du cercle Red Bull pour Gasly

Après 5 années au sein du giron Red Bull, le jeune pilote quitte la société Autrichienne. Pilotant pour Alpha Tauri (précédemment Toro Rosso) et avec une saison compliquée chez Red Bull, Gasly arrive pour la première fois de sa carrière, dans une nouvelle écurie alors qu’un contrat était déjà signé pour 2023 avec Alpha Tauri. L’arrivée du pilote Nick De Vries chez Alpha Tauri a fait pencher la balance et a laissé la porte ouverte à Gasly pour rejoindre Alpine.

Un choix compliqué pour Alpine

Alors que de nombreuses rumeurs annonçaient le pilote Oscar Piastri chez Alpine, les avancées et les déclarations du pilote Australien, ont cependant écarté cette piste. L’écurie tricolore a par la suite eu plusieurs choix de pilotes dont Pierre Gasly. De nombreuses discussions ont eu lieu dans la direction Alpine. Mais le choix du pilote Français a vite été une évidence.

« Gasly est le pilote le plus rapide et le plus performant parmi les pilotes disponibles. »

selon Laurent Rossi, directeur général d’Alpine, au micro de Canal +
Un passé compliqué entre les deux pilotes

L’annonce de Gasly chez Alpine a suscité de nombreuses interrogations sur l’entente avec son nouveau coéquipier Esteban Ocon. En effet, les deux pilotes, qui étaient très proches en karting, ont par la suite eu une relation qui s’est rapidement détériorée. Des mésententes qui pourraient inquiéter sur la relation au sein de l’écurie. Cependant les deux pilotes sont prêts à faire table rase du passé pour se concentrer sur l’avenir avec une nouvelle voiture qui devrait être performante la saison prochaine.

« C’est une opportunité pour Esteban et moi d’effacer ce qui s’est produit par le passé. »

d’après Pierre Gasly en conférence de presse
Un challenge pour 2023

La cohabitation entre les deux pilotes et la volonté d’être sur le haut du classement, vont être de gros objectifs pour l’écurie Alpine. La bataille sur la piste s’annonce rude entre les deux pilotes qui devraient souvent être côte à côte en course. La détermination du premier pilote au sein de l’écurie devrait aussi être problématique pour Alpine. Cependant la volonté de se dépasser pour les deux pilotes ne devrait être que bénéfique pour l’écurie qui se veut performante. À condition qu’il n’y ait pas de casse en course.

Vainqueurs de Grand Prix, les deux pilotes ont chacun développé un professionnalisme et une maturité en course. Ce qui ne devrait pas mener à la catastrophe malgré tout. En engageant deux pilotes Français pour deux saisons, Alpine fait face à un challenge de taille.

Les deux pilotes Français sont prêts à retisser des liens forts qui ne devraient être que bénéfiques pour la suite. Un alignement prometteur et une voiture performante. Alpine va beaucoup faire parler en 2023 et devrait être au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.