Reculer pour mieux sauter
À la suite de deux décès parmi ses proches et une blessure assez longue, le jeune français fragilisé, était revenu auprès des siens dans sa région de Grenoble. Touché mentalement, son club de NHL, dans lequel il évolue depuis sa draft en 2018 a préféré lui laisser du temps de jeu dans un autre championnat. Considéré comme «suspendu» en NHL, l’attaquant français ne sera ni payé par les Blue Jackets. Il ne comptera pas dans la masse salariale de l’équipe.
Déjà passé par la Suède il y a quelques années, l’attaquant de 23 ans évoluera désormais dans un des meilleurs championnats européens, la National League en Suisse. Malgré son avenir en NHL flou, il aura joué 141 matches avec les Columbus Blue Jackets en trois saisons. Il a inscrit 24 buts et distribué 32 passes pour un total de 56 points.
Sa nouvelle équipe des Lions de Zurich joue chaque année, ou presque, la phase finale du championnat suisse et dispute également la Ligue des Champions. Un club évidemment moins prestigieux qu’une franchise de NHL, mais qui permettra au français de se relancer dans un championnat très compétitif. De plus, il évoluera proche de sa famille dans un environnement rassurant pour le joueur qui traverse des moments compliqués.
Une blessure au pire moment
Malheureusement, Alexandre Texier va être éloigné des patinoires suisses pendant plusieurs semaines. C’est lors du premier match de la saison de National League que le centre français a été victime d’une charge contre la bande assez violente. C’est un terrible coup d’arrêt pour l’ancien Grenoblois à peine arrivé dans son nouveau championnat. Avant cette blessure, il avait déjà inscrit cinq points (1 but, 4 assistances) en cinq matches de Ligue des Champions.
Une saison qui démarre mal, mais qui pourrait bien faire des étincelles pour le français. S’il arrive à retrouver sa forme et à éviter les blessures évidemment. En effet, Alexandre Texier pourrait bien être l’une des attractions du championnat de National League. Un championnat qui regorge d’anciens joueurs de NHL et qui attire les meilleurs joueurs d’Europe. Une expérience qui ne peut apporter que du bien au grenoblois !