Alex Toupane, originaire de Mulhouse, démarre sa carrière à Strasbourg. Il rejoint l’équipe première de 2011 à 2015, en Pro A. Malgré des débuts discrets dans l’équipe, il augmente progressivement ses statistiques jusqu’à atteindre 3,7 points, en 2012/2013.
Le jeune basketteur vise plus haut et a de grandes ambitions pour sa carrière professionnelle. Pour cause, il se doit d’honorer la carrière de son père Jean-Aimé Toupane. Ancien joueur de basketball en Nationale 1 puis Pro A, il est désormais entraîneur de l’équipe française féminine de basketball. Cette dernière évolue en N1.
Pour cela, Toupane s’est fixé un objectif très précis : jouer en NBA !
Un début de carrière difficile…
Il se présente une première fois à la draft 2013 de la NBA, avant de retirer son nom. Un an plus tard, il tente à nouveau sa chance. Après une belle saison 2013/2014, durant laquelle il effectue une véritable progression, puisqu’il passe à 6,1 points de moyenne par match. Cependant, ses efforts ne sont toujours pas récompensés et il ressort non drafté de la cérémonie 2014.
Il participe à la NBA Summer League, en 2014, avec les Maverick de Dallas. Alex ne se fait que très peu remarquer, avec seulement 3,5 points de moyenne en 4 matchs joués. Il retourne donc à Strasbourg pour jouer la saison 2014/2015 de Pro A. Ce sera la dernière avec son club formateur. Durant cette saison, il contribuera largement au succès de son équipe et termine avec 7,8 points de moyenne !
Il participe une nouvelle fois à la NBA Summer League de 2015. Cette fois-ci avec les Raptors de Toronto, ce qui lui permet par la suite de signer un contrat avec cette même équipe en NBA pour participer à leur camp d’entraînement. Cette première expérience dans un club de NBA ne sera malheureusement pas concluante. Il ne sera pas conservé par les Raptors. Il signera donc un contrat avec les Raptors 905, un club de D-League affilié aux Raptors de Toronto.
Par la suite, il obtient consécutivement deux contrats de 10 jours avec les Nuggets de Dever. Durant lesquels il est remarqué pour sa défense et sa réactivité. Toupane signe finalement un contrat de deux ans avec le club en 2016. Malheureusement, il n’est pas conservé par les Nuggets pour la seconde année et le contrat est rompu. Il revient donc en NBA Développement League avec les Raptors 905.
À force de persévérance, il est remarqué et sélectionné pour le All-Star Game de la Ligue de développement. Il signe un contrat de 10 jours en 2017 avec les Bucks de Milwaukee. Cependant, après seulement deux rencontres disputées avec la franchise du Wisconsin, il n’est pas conservé. Après un retour en D-League toujours aux Raptors 905, Toupane signe aux Pélicans de la Nouvelle-Orléans pour les trois derniers matchs de la saison régulière 2016/2017.
Une dernière tentative
Après un furtif retour en Europe, où il acquiert une belle expérience dans de grandes maisons telles que Zalgirs, Olympiakos et Malaga. Il tente de nouveau sa chance aux États-Unis, en G-League et en NBA.
En décembre 2020, il participe au camp d’entraînement des Warriors de Golden State pour tenter de regagner sa place en NBA. Mais il n’est à nouveau pas conservé par le club. Il intègre finalement les Warriors de Santa Cruz, la franchise de G-League affiliée à Golden State, en janvier 2021. Il atteint les demi-finales de G-League lors des playoffs qui se déroulent à Orlando, en février 2021.
En fin de saison de G-League, Toupane signe un contrat avec les Bucks de Milwaukee. Il remporte même le titre de champion NBA avec eux. Après tant d’efforts, Toupane est recruté par les Warriors de Golden State, puis envoyé dans la foulée dans l’équipe satellite des Warriors de Santa Cruz.
En parallèle de son parcours en G-League et NBA, il est sélectionné en Équipe de France pour la préparation du championnat d’Europe de basket-ball, en 2017.
Un nouveau défi !
Après les très bons résultats de ces deux dernières années sur le territoire américain, Alex Toupane se devait un nouveau défi. C’est pourquoi, depuis quelques jours, de nombreuses rumeurs courent sur le fait qu’il signerait très prochainement avec Paris Basketball. Promu en première division française cette saison et actuellement 15e de Betclic Élite après quatorze matchs (5 victoires, 9 défaites), il semble être le club idéal pour le retour de Toupane en France.
Un recrutement qui se révélerait être un joli coup pour le club de la capitale. Étant donné qu’il a déjà réussi en début de saison à recruter un ancien joueur de la NBA, le pivot américain Kyle O’Quinn.
Libéré à sa demande de son contrat G-League qui le liait aux Santa Cruz Warriors, Alex Toupane a participé à un premier entraînement avec le club parisien ce lundi.
Le basketteur, sortit de deux mois de compétitions plus que satisfaisante (10 points et 7,8 rebonds de moyenne, 8 matchs disputés), aurait déjà décliné plusieurs propositions, venues de NBA. Mais aussi d’EuroLigue pour favoriser le club parisien.
Sachant que la dernière expérience en France du fils de Jean-Aimé Toupane, remonte à septembre 2020 lors de son passage à Strasbourg, club où il a fait ses débuts. Tous les plus grands fans de basketball ont, très certainement, hâte de voir un champion fouler à nouveau le parquet. Mais cette fois-ci, pour un club français !
Voir aussi : Mais où est passé Kyrie Irving ?