Quel futur pour Adrien Quatennens ?
Suite à cela, Adrien Quatennens s’est mis en retrait de son rôle de coordinateur de la France Insoumise. Dans son communiqué de dimanche, il indique vouloir prendre ses distances pour « protéger le mouvement, ses militants et toutes celles et ceux qui comptent beaucoup pour moi ».
Beaucoup de membres de la NUPES, comme Sandrine Rousseau ou Aurélien Taché, auraient demandé le retrait du député du Nord. La question Quatennens divise donc, puisque Jean-Luc Mélenchon lui a apporté son soutien dans un tweet déconcertant pour beaucoup de gens.
La député Pascale Martin commente l’affaire : “Je demande à ce que tous cas de violence ou d’agissements sexistes impliquant des députés LFI donnent lieu à une discussion au sein du groupe politique LFI, afin que l’ensemble des députés décide collectivement des suites politiques adéquates”.
Aurore Bergé, quant à lui, a été beaucoup plus directe en s’exprimant de la façon suivante : « À partir du moment où il a reconnu des violences, il n’est plus le bienvenu dans l’hémicycle ».
LFI dans la tourmente ?
Plusieurs affaires de violences sexuelles ont impliqué les représentants de LFI. Taha Bouhafs, le candidat aux législatives dans le Rhône, avait dû démissionner à la suite d’allégations d’agressions sexuelles. Éric Coquerel, le président de la commission des finances, avait été dénoncé par l’ex-gilet jaune Sophie Tissier pour harcèlement. Ce dernier est visé par le parquet de Paris qui aurait ouvert une enquête pour harcèlement et agressions sexuelles à l’encontre d’Éric Coquerel.
Néanmoins, en réaction à cette affaire, lors de leurs journées parlementaires, une formation sur les violences sexistes et sexuelles sera rendue obligatoire.
De l’autre coté de l’hémicycle, la Première ministre a jugé ce mardi “extrêmement choquant” le tweet de Jean-Luc Mélenchon en soutien à Adrien Quatennens, qui a reconnu des violences conjugales envers son épouse. Elle regrette que LFI “banalise les affaires intrafamiliales”. Cette pensée est renforcée car le parti se satisfait de la mise en retrait et ne souhaite pas une démission.
“L’heure de l’impunité est révolue”. C’est la phrase retenue par 500 militantes féministes qui ont récemment signé une tribune réclamant le départ du député du Nord. On sent que cet évènement polarise et divise au seins de la Gauche. Certains souhaitant le retrait immédiat, d’autres une mise à l’écart.
Par conséquent, cette affaire affaiblit grandement LFI, l’entrainant dans une crise en interne. On peut donc se demander comment vont réagir les autres composantes de la NUPES ? De plus, Julien Bayou a été également mis en retrait à cause d’accusations sur des violences faites aux femmes.
Réaction d’une autre député LFI Caroline Fiat : https://www.tf1info.fr/politique/affaire-adrien-quatennens-la-deputee-caroline-fiat-reconnait-une-traumatisme-et-un-choc-au-sein-de-lfi-2232892.html