À quoi faut-il s’attendre au cinéma en 2025 ?

Retour plébiscité, suites de blockbusters, mais aussi biopics, 2025 s'annonce encore haute en couleur pour le grand écran. Zoom sur les films qui marqueront (ou pas) cette nouvelle année.

Partagez ce post

Salle de cinéma
https://images.app.goo.gl/JJXFXvbpJDBY4WHL9

Après une année 2024 riche en pépites filmographiques, 2025 pointe le bout de son nez avec l’ambition de faire aussi bien que sa prédécesseuse. Un défi audacieux, tant l’année dernière nous a réservé de belles surprises. 

Mention spéciale aux productions françaises qui ont cartonné, avec l’excellent Un p’tit truc en plus réalisé par Artus, dont les 11 millions d’entrées ont écrasé le box-office au point de se hisser à la 9e place du classement français. On peut également citer l’adaptation des romans Le Comte de Monte Cristo, et l’Amour Ouf, avec en tête d’affiche les nouvelles figures de proue du cinéma français, d’un côté Pierre Niney et de l’autre François Civil.

Aux Etats-Unis, le bilan est un peu plus contrasté. En effet, si Deadpool et Wolverine,  le deuxième volet de Dune ou Vice-Versa 2 ont été chaleureusement accueillis par le public, c’est moins le cas pour les suites de poids lourds. En effet, Gladiator 2 et l’audacieux Joker :Folie à deux, porté par Joaquin Phoenix et Lady Gaga, ont déçu, peut-être la faute à une attente trop grande après le succès de leurs grands frères. Une année dont on se souviendra, mais alors, à quoi faut-il s’attendre pour 2025 ?

Des biopics musicaux, encore et toujours

C’est une tendance à double tranchant, qui colonise Hollywood depuis quelques années. Queen, Elton John, ou plus récemment Bob Marley et Amy Winehouse, les biopics musicaux seront (encore une fois) au menu de 2025. Cette année, les réalisateurs ont vu les choses en grand, puisque ce sont les vies de deux piliers de la musique, Bob Dylan et Michael Jackson, qui seront adaptées dans les salles obscures. Rien que ça.

Et c’est le franco-américain Timothée Chalamet qui aura la lourde tâche d’incarner l’interprète de Like a Rolling Stone. Incarner, c’est le mot puisque c’est l’acteur lui-même qui chantera les titres que l’on entendra à l’écran. Un parfait inconnu, c’est le titre du film, déjà sorti en France le 29 janvier, avec James Mangold à la baguette, connu pour Walk the Line, le biopic sur Johnny Cash. Le même succès est-il à prévoir ? Réponse dans quelques mois.

Initialement prévu pour le 16 avril, Michael, le biopic consacré au roi de la pop a été repoussé en octobre 2025. La cause est pour le moins noble, GK Films la société de production souhaite prendre son temps, et on ne peut pas leur en vouloir. En effet, cette stratégie avait déjà été payante par le passé avec… Bohemian Rhapsody, le biopic sur Queen. Un report qui s’explique aussi par le coût de production exorbitant, pas moins de 155 millions d’euros de budget. Niveau casting, c’est le neveu de Michael Jackson, Jaafar qui occupera le rôle-titre. Il sera bien entouré, avec à ses côtés, Miles Teller, Colman Domingo et Nia Long. A première vue, le film s’annonce assez “wikipedesque”, puisqu’il retracera la totalité du parcours de l’icône, des Jackson 5 à Thriller en passant par les controverses auxquelles il a fait face. 

Mickey 17, revoilà enfin Bong Joon-Ho

Six ans, après le multi-récompensé Parasite, le réalisateur coréen Bong Joon-Ho revient sur nos écrans le 18 avril avec une adaptation du roman Mickey 17, de l’auteur américain Edward Ashton. Robert Pattinson incarnera Mickey, un “employé jetable” envoyé sur une planète pour la coloniser. Jetable, oui, puisqu’à chacune de ses morts, son corps et son esprit se régénèrent. Un scénario qui promet d’être un sacré casse-tête pour le spectateur. 

Des franchises qui ne s’arrêtent plus

Comme chaque année, les grosses franchises reviennent à la charge avec des nouveaux opus. On retrouve donc le huitième volet des aventures d’Ethan Hunt, dans Mission : Impossible – The Final Reckoning, avec toujours Christopher McQuarrie aux commandes. Au casting, on retrouve évidemment Tom Cruise, mais aussi Hayley Hatwell, Vanessa Kirby, Ving Rhames ou encore Simon Pegg. Les fans inconditionnels de la saga devront sans doute sortir les mouchoirs, puisqu’il pourrait s’agir du dernier film de la saga débutée en 1996.

Côté super-héros, le plus célèbre d’entre eux est de retour. Superman sortira le 11 juillet prochain. Changement sous la cape, Henry Cavill cède sa place à David Corenswet aperçu dans Twisters l’année dernière. Cette énième adaptation sera la première pierre du redémarrage du DCExtendedUniverse, dont la dernière version s’était achevée en 2023, avec Aquaman et le Royaume Perdu.

Et en France alors ?

Et nos productions françaises alors ? Cette année, il y en aura pour tous les goûts. Des comédies, bien évidemment, avec Michaël Youn qui fait son retour sur nos écrans. L’animateur du Morning Live estaccompagné de Jean Claude Van Damme dans Le Jardinier de David Charhon. Une comédie-action qui prend tout son sens, lorsque l’on voit la distribution, puisque le rappeur Kaaris, le Kickboxeur Jérôme Le Banner, et Ragnar le Breton, sont également à l’affiche. 

En 2025, des thrillers seront également à l’affiche, avec un nouveau film de Dominik Moll, récompensé de six césars pour la Nuit du 12 en 2023. Dossier 137, mettra en scène une agente de l’IGPN campée par Léa Drucker qui peine à résoudre une affaire. Un casse-tête qui vire rapidement à l’obsession. Pas de date encore annoncée, mais l’intrigue fait déjà saliver. On peut également citer Mercato, de Tristan Séguéla, avec un Jamel Debouzze dans le rôle d’un agent de footballeur qui doit sauver sa peau avant la clôture de la période des transferts. Une immersion dans le monde du football de nos jours, devenu une véritable industrie.
(En voir plus sur le film Mercato ici : https://www.csactu.fr/mercato-les-coulisses-du-football-a-travers-le-regard-de-jamel-debbouze-et-tristan-seguela/).

Dans la même veine, Rapaces, de Peter Dourountzis raconte l’enquête d’un féminicide, qui vient s’immiscer au sein d’une relation père-fille. Au casting, Sami Bouajila, Mallory Wanecque, ou encore Jean-Pierre Darroussin. 

Alors, au final, qu’attendre de 2025 au cinéma ? Réponse en fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.