A la découverte des arts asiatiques au Musée Cernuschi de Paris

À trois pas du parc Monceau se trouve le Musée Cernuschi, un hôtel particulier construit par le collectionneur Henri Cernuschi pour y exposer ses souvenirs de voyages. Vous pouvez déambuler entre les œuvres japonaises, chinoises ou encore coréennes rapportées au XIXe siècle par ce passionné d’art.

Partagez ce post

Musée Cernuschi

Après neuf mois de restauration, le musée Cernuschi a rouvert ses portes au public en 2020. Le parcours de visite, entièrement repensé, est une invitation au voyage à travers l’Extrême-Orient. Les œuvres les plus anciennes, qui remontent au Ve siècle avant J-C, sont exposées aux côtés de collections contemporaines qui témoignent des échanges culturels entre l’Asie et l’Europe.

Un espace privilégié de découverte des arts de l’Asie

Le musée Cernuschi est le deuxième musée de France consacré à l’art asiatique. Il a été construit pour accueillir des œuvres d’Extrême-Orient dans un décor particulier qui met en valeur ses pièces rares. C’est en en 1871 que le financier et collectionneur Henri Cernuschi décide, à 50 ans, de partir faire un long voyage en Asie en compagnie de Théodore Duret, 33 ans, collectionneur et critique d’art influent de l’époque.

A son retour à Paris, Cernuschi trouve l’occasion de dévoiler sa collection aux amateurs en la prêtant à l’Exposition orientale. En parallèle, il fait dessiner et bâtir l’hôtel particulier de l’avenue Vélasquez destiné à accueillir ses collections et qui deviendra le musée Cernuschi.

Buddha Amida, salle centrale du musée Cernuschi

Ce lieu extrêmement riche en œuvres asiatiques de toutes les époques, nous fait sillonner l’Asie de la Chine au Japon en passant par la Thaïlande et la Corée. Parmi les plus belles pièces, vous trouverez des masques funéraires, de la vaisselle et des faïences asiatiques, des statuettes mortuaires, des vases ou encore des bijoux. Le musée Cernuschi détient par ailleurs l’une des plus importantes collections de bronzes au monde.

Cependant, la pièce maîtresse reste le Buddha Amida. Haut de 4,5 m, il trône au milieu de la grande salle centrale du musée, éclairé par la lumière naturelle des larges vitres. Ce bronze, qui remonte au XVIIe siècle, est installé sur un piédestal en forme de lotus très impressionnant. Ce Buddha a été ramené par Henri Cernuschi du quartier de Meguro à Tokyo en 1871. Aujourd’hui, il est parmi les plus grandes statues japonaises en bronze en dehors du pays.

Tigre, statue du musée Cernuschi

La programmation printemps-été 2022

Sans cesse orientée vers les échanges culturels entre l’Asie et l’Europe, la programmation à venir est riche de découvertes. Au musée Cernuschi, les enfants sont les bienvenus. En mai, ils pourront venir écouter les Contes du Printemps en famille après une visite guidée junior. Des ateliers de créations manuelles sont également prévus pour leur apprendre à créer des carpes volantes en papier.

Pour les adultes, les artistes contemporains François Cheng et Kim En Joong proposent une exposition de peintures faites à quatre mains. Entre la calligraphie et la littérature, l’exposition  De Flamme et d’Azur est ouverte jusqu’au 12 juin 2022.

Pour les amateurs de cinéma et de reportages, un cycle de projections gratuites se déroulera du 24 au 29 mai toute la journée dans l’auditorium du musée. « Cernuschi Art Vidéo » réunit des artistes de Chine, de Corée, du Japon et du Vietnam autour d’une sélection d’œuvres vidéos consacrées à la question du rapport des populations aux autorités politiques et économiques. Les tensions politiques et sociales sont vues à travers les regards d’artistes militants venus des quatre coins de l’Asie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.